Menu

Grand Angle

La Haye : Les quartiers où il ne fait pas bon se promener pour les Marocains

Geert Wilders, leader charismatique de l'extrême droite néerlandaise, a fait une courte visite sous l'oeil des caméras d'un quartier d'immigrés de La Haye, hier, alors que deux jours plus tôt un groupe de jeunes Marocains se seraient fait harceler par des policiers pendant qu'ils visitaient un autre quartier bourgeois de la ville.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Tous le monde n’a pas les mêmes droits à la promenade à La Haye, aux Pays Bas. Hier, mardi 21 mai, Geert Wilders, le leader de l’extrême droite néerlandaise s’est promené, entouré par une meute de journalistes et de gardes du corps, à Schilderswijk, un quartier défavorisé de la Haye en accusant ses habitants d’y faire régner la charia, rapporte Noos.nl. Aujourd’hui, de jeunes Marocains racontent sur wijblijvenhier.nl comment des policiers ont voulu leur interdire de se promener dans un quartier bourgeois de la ville.

La promenade de Geert Wilders n’a duré que 15 minutes et il n’a pas cherché à parler à la population tout accompagné qu’il était par une dizaine de gardes du corps et une quarantaine de journalistes. La troupe était suivie par près de 25 jeunes habitants du quartier. Geert Wilders est simplement venu dénoncer, sur place, et devant les caméras, l’application de la loi musulmane dans le «triangle de la charia», surnom donné à une partie du quartier de Schilderswijk.

Quartier défavorisé de Schilderswijk

Cette balade a été organisé en écho à l’article du Trouw, publié le 18 mai, sur ce quartier qui expliquait que les résident non musulmans et musulmans «modérés» se voyaient interdire certaines pratiques que n’aimait pas la majorité «orthodoxe» musulmane comme consommer du porc, de l’alcool ou fumer dans la rue.

L’occasion rêvée pour une nouvelle campagne politico-médiatique pour Geert Wilders. «Le problème remonte toujours à ces jeunes Marocains qui sont enrôlés pour aller combattre en Syrie aux côtés des rebelles. Un rapport des renseignements généraux indique qu’il y a une concentration des groupes fanatiques qui les recrutent dans certains quartiers», explique Abdou Menehbi, président du Euro-Mediterraan Centrum Migratie & Ontwikkeling. La question anime beaucoup de débat public et donne du grain à moudre au parti de Geert Wilders qui profite de l’intérêt médiatique pour la question.

Quartier bourgeois de Wateringse Veld

La promenade provocatrice de Geert Wilders à Schilderswijk prend une résonnance particulière à la lecture du témoignage de Mohammed Anouar, Marocain de Rotterdam, parti se promener, comme Geert Wilders, dans un quartier qui n’était pas le sien, à La Haye, dimanche. «Le 19 mai nous avions l’intention innocente de faire une promenade», raconte Mohammed Anouar. Ils se dirigent vers le beau quartier résidentiel de Wateringse Veld, mais son rapidement arrêtés par un policier qui veut vérifier leur identité. Ils ne trouvent rien de suspect et les laisse partir.

«Il fut bientôt évident […] que nous étions littéralement suivis de près par le motard. C’était un peu comme dans un film d’horreur, surtout lorsque ce même motard a commencé à parler avec tous les habitants qu’il rencontrait. Il a probablement essayé de nous décrire comme de graves criminels, et a si bien réussi que tous les passants nous regardaient comme si nous portions tous des cagoules», raconte Mohamed Anouar. Au total, les jeunes gens ont rapidement l’impression d’être suivis par le motard, deux agents dans un fourgon, deux policiers à vélo et un policier en civil.

Agacés, ils finissent pas interpeler l’un de ces agents, le forçant à reconnaître qu’il les suivait effectivement avec ses collègues. Celui-ci aurait expliqué qu’il y avait eu des cambriolages dans ce quartier faits par des «personnes comme eux». «Nous étions ‘complètement de Rotterdam’ et nous n’avions rien à faire là, selon cet agent», rapporte Mohamed Anouar. Comme Geert Wilders.

@berhoc....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 mai 2013 à 13h27
Tout est dit dans ton commentaire, et je suis entiérement d'accord avec toi.....

Cette affaire n'est toujours pas classée, et ne le sera jamais, j'ai fais ce que j'ai affaire, auprés des autorités competentes, et nos limiers marocains, dans ce genre d'affaire, envers la personne de notre ROI, m'ont assurés qu'ils feront ce qu'ils ont à faire pour decouvrire ce Mr Tayron, bien sûr que cela demandera beaucoup de temps, mais ils prendront le temps qu'il faut, car c'est une affaire qui prend une autre tournure.... !!!!!

Ce n'est plus une affaire de personnes, mais une affaire qui touche les affaires interieures, en la personne de notre ROI......

Et pour terminer je remercie toutes celles et ceux qui m'ont envoyés un mot de sympathie......
@ Mr Boufakrane
Auteur : berhoc
Date : le 27 mai 2013 à 10h33
Mr Boufakrane, c'est depuis longtemps que j'ai compris qu'il y a 2 ou 3 pseudos qui viennent ici rien que pour dénigrer le Maroc et insulter ses citoyens et ses symboles. Avec eux, on est loin des critiques constructives de notre pays mais dans des rapports de rappel continu au respect mutuel et à la justesse dans les statistiques collectées....

Je suis à 100 % d'accord avec toi qu'il y a des limites qu'il faut respecter mais si certains se sentent à l'aise dans le mensonge et la déformation, comment ils ne le seront pas dans l'insulte ? Il ne faut pas être surpris et je me pose même la question comment le système éducatif français a pu donné 2 niveaux différents de QI et d'éducation et l'anomalie de ces personnes atteint son apogée quand elles vont jusqu'au dénigrer leur propre race pour refléter une soit disant bonne intégration ! Le mal est profond et je comprends vite qu'il faut couper court avec ces personnes car elles devaient d'abord être équilibrées et par conséquent être complétement disponible pour un échange respectueux.

Ces profils sont toujours attitrés et aveuglés par la haine, ils sont malades et obligés d'aller provoquer les autres pour retrouver leur équilibre psychique et apaiser leurs souffrances refoulées contre le Maroc et le pays d'accueil !

Il faut tout simplement leur souhaiter bon rétablissement car ils souffrent, et crois moi Mr Boufakrane, ces personnes me font plus pitié que autre chose ! Donc, évitons les tout simplement, même pas besoin de lire leurs commentaires tant qu'on sait à l'avance leur manque de consistance et qu'ils reflètent de la haine et des frustrations mal digérés ! Leurs satellites mentales n'attirent que le négatif et ne sait pas faire autre chose, ce n'est pas un choix de leur part mais un réflexe d'attaque.
Dernière modification le 27/05/2013 11:22
Vidéo....Tayron.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 mai 2013 à 19h40
Je viens de m'appercevoir qu'il y en a plusieurs à Youtube
celle que Mr Tayron m'a envoyé c'est celle portant la reference ; Watch ? v= Qseg8O2wM1u
@coleredu59..au Webmaster..et tous lecteurs de ce site.
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 mai 2013 à 17h32
Comme il n'est pas courageux de l'envoyer lui même, alors je le fais moi même...

1) au Fait il m'a envoyé deux, une je m'en fou et je peux encore m'en passer mais celle-ci, ça m'a fait mal, et j'ai honte à sa place.....

Ce qu'il faut retenir, c'est que vous sachez à qui vous avez à faire à l'avenir, c'est que ce Mr n'est ce que vous croyez n'est-ce-pas Mr Allaoui......

ce que vous devez retenir surtout c'est SON COMMENTAIRE qui va avec la vidéo qui dit ceci :

Et une autre pour te dire ce que je pense.....

www.youtube.com.Message TO Mohamed 6 from to moroccan 20 fevrier.Flv.

Il vous suffit de cliquer sur GOOGLE..........

De mon côté je fais ce que j'ai à faire, auprés de ce qui de droit, et je ne dis rien de plus....WALLAH je ne laisse pas tomber.........

Je demande au WEBMASTER de jeter un coup d'oeil sur mes messageries, pour confirmer ou infirmer ce que j'avance, de toute façon le Webmaster sera contacter probablement...... c'est honteux et inadmissible... voilà mes chers amis le vrai visage de ce Mr TAYRON 51.... merci à tous.....

??????
Auteur : coleredu59
Date : le 23 mai 2013 à 09h05
Boufakrane ,
Diffuse la video et fais nous voir le contenu .
Que recel cette video pour que ca soit si grave?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com