Menu

Article

Installation du PAM en Europe pour contrer l'influence du PJD sur les MRE ?

Le PAM a ouvert un bureau, vendredi, à Bruxelles. Le parti politique marocain se lance à la conquête des MRE à la suite du PJD, déjà présent depuis de nombreuses années. Signe que le droit de vote depuis leur pays de résidence leur sera enfin vraiment accordé ?

Publié
Pour le referendum de la nouvelle consitution, les MRE ont pu voter depuis leurs pays de résidence. /DR
Temps de lecture: 2'

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) vient faire concurrence au Parti Justice et Développement (PJD) en Europe occidentale. Alors que le PJD a été longtemps le seul parti politique marocain a avoir ouvert des antennes dans les principaux pays de résidence des Marocains à l’étranger, le PAM a tenu, vendredi 17 mai, à Bruxelles, le congrès fondateur de sa section de Belgique, révèle la MAP.

Le bureau bruxellois est le deuxième bureau à être installé en Europe par le PAM après celui de Paris, ouvert le 31 mars. «L’installation de ces bureaux correspond à la poursuite de la politique de construction du parti entamé au Maroc lui-même avec la tenu de 12 congrès régionaux dans le but de traduire dans les faits le rôle que la constitution donne aux partis politiques qui est d’encadrer les citoyens. Les Marocains du monde ont également besoin d’être représentés et d’intégrer la vie politique nationale», explique Fatima El Ayadi, députée du PAM à la chambre des conseillers, membre du bureau politique et présente au sein de la délégation du parti, vendredi, à Bruxelles.

Prochain bureau à Amsterdam

Le parti marocain multipliera donc, cette année, l’ouverture de nouvelles antennes en Europe. « Nous ne comptons pas nous arrêter là. Au début du mois prochain sera ouverte l’antenne d’Amsterdam, puis viendront, dans les semaines suivantes, l’Allemagne, Madrid, une autre ville d’Espagne …», énumère Fatima El Ayadi.

Le PAM, en s’installant dans les pays de résidence des Marocains à l’étranger, parie-t-il sur la concrétisation, enfin, de la promesse royale de donner aux MRE le droit de vote aux législatives depuis leurs pays de résidence et inscrite dans la nouvelle constitution ? « Ce serait très réducteur que de ne voir dans les MRE que des machines à voter. Cela va bien au-delà. C’est leur droit de participer à la vie politique nationale, c’est aussi une façon de s’ouvrir à ces élites de la 3e ou quatrième génération dont les compétences peuvent être utiles au pays», se défend Fatima El Ayadi.

Le PJD reste confiant

Par cette nouvelle politique d’implantation à l’étranger, le PAM vient pourtant marcher sur les plates bandes électorales du PJD. Selon Mohamed Réda Benkhaldoun, président de la commission des affaires étrangères du PJD, le parti ne se sent pas pour autant menacé. «S’il y a des élections et que ce sont les plus forts [le PAM, ndlr] nous les applaudirons, mais c’est sûr que ce ne sera pas le cas. Je ne dis pas ça parce que je suis membre du PJD mais parce que les statistiques et les services de renseignement ont montré que le PJD était loin. Je ne sais pas si ce sera toujours le cas, mais jusqu’ici nous avons bonne réputation», explique-t-il.

L’une des raisons souvent invoquées pour expliquer le report régulier de la mise en application du droit de vote des MRE depuis leur pays d’origine est en effet la forte probabilité de voir ces Marocains voter massivement pour le PJD. Son arrivée au gouvernement, finalement, par les voix des Marocains du Maroc aura participé à rendre cet argument caduc.

«Nous sommes actuellement dans une période transitoire. Apparemment le rapport rendu par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger [CCME, ndlr] n’est pas favorable aux élections des députés par les MRE depuis leur pays de résidence, mais le conseil du gouvernement lors des dernières questions au gouvernement, devant la chambre des conseillers, nous a indiqué que c’était toujours en pourparlers. Je pense que dans les prochains mois le sujet va revenir sur la table», estime, Mohamed Réda Benkhaldoun.

Tous des escrocs, menteurs...
Auteur : ilyasb2000
Date : le 21 novembre 2013 à 15h12
Que viennent faire en Europe ces groupements de menteurs escroc et voleur? Nous sommes français issus de l immigration, ce que nos parents n'ont eu la chance de faire nous leurs enfants l'avons fait, des études, des carrières brillantes... Soyez patriotes sortez les marocains du Maroc de leurs problèmes, donnez a chacun la chance d aller a l'école, de pouvoir se soigner s'il est malade, de manger a sa faim en hiver même s'il habite dans les montagnes. Que voyons nous actuellement, des politiques qui sont extrêmement riches et qui s enrichissent d'avantage au détriment de la population.

Le PAM... avec comme présidente parlementaire Mme Milouda Hazib, femme de pouvoir, de Marrakech, propriétaire d'une agence de voyage ainsi qu'un cabinet d'assurance. Qui en 2009 avait recruté un gamin de 23 ans comme chauffeur (pour sa rover 75). Sans horaires, a sillonner les routes du pays car nous étions en période d’élections. Départ lundi matin tôt ou dimanche soir de Marrakech direction rabat ou elle avait un logement des domestiques très bien traités (ironie). Le chauffeur lui était livré a lui même dormais dans la voiture puis chez de la famille a Rabat.
le 2eme mois, le chauffeur est tombé malade, au point de ne plus pouvoir conduire, bloqué heureusement pour lui chez de la famille a rabat. Je suis allé le récupérer, il est allé voir son employeur Mme Hazib, pour lui expliquer sa situation, qu'il avait besoin d une semaine de repos pour se soigner car conduire dans sa situation était un danger pour elle. Au bout d'une semaine, a Marrakech, nous somme allés a nouveau chez Mme Hazib, qui a jeté le chauffeur comme un vulgaire kleenex sans vouloir lui payer son salaire avec comme réplique "si tu voulais ton salaire fallait pas m'abandonner a Rabat"... 2500Dhs... quelques jour plus tard elle a employé un chauffeur plus jeune a 1400Dh/mois.

Ceci n'est qu'une anecdote, combien de personnes comme cette femme gangrènent le pays?
PJD + PAM = P(JDAM). Meme si le PCM est prison (Present).
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 23 mai 2013 à 20h26
En arabe Jdam. En francais la traduction et l'intepretation de JDAM sont ouvertes aux dscussions.
Pour moi, apres avoir consulte mon docteur privee (fictive), veut dire irritation de la peau.
Cela dit je me demande pourqoui Sir Chaba a une tres grande petite ouverte/fermee Gole?

Je ne sais pas pourqoui mais Mr Chaba: Je Suis Venu pour te dire adieu:

@Shwa je vous ecoute mais je suis sourd. Je vous comprend mais je ne sais Ni Lire Ni Ecrire.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une FUCK-ULTE?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen marocain) ....... Avec amour et YA RABI SALAMA

http://www.youtube.com/watch?v=RNE6e3-YNqE

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
voleurs
Auteur : tomix
Date : le 22 mai 2013 à 23h13
OUI....ils nous on voler notre argent maitenant ils veule nous voler nos ides!!!
Attention, vous allez être sanctionné!!
Auteur : aswatfree
Date : le 22 mai 2013 à 18h39
Monsieur Mohamed Réda Benkhaldoun, président de la commission des affaires étrangères du PJD, je vous confirme que votre parti n'a rien fait pour les MRE et il sera sanctionné au prochaine élections.

!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 22 mai 2013 à 17h36
qu'ils aillent au diable ces pourritures !
que pensent tils obtenir des mre ? rien , sinon perdrent leurs temps !!!
que des merdes et des pourritures ......
je leurs conseil d'aller a hollywood pour aller jouer leur scénario
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com