Menu

Grand Angle

Homophobie au Maroc : « On sait qu’on n’est pas en France, on ne réclame pas le mariage pour tous »

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, le monde célèbre la Journée internationale contre l’homophobie. Occasion pour revenir sur la situation des personnes homosexuelles au Maroc, où une relation entre deux personnes du même sexe est passible de peines de prison ferme. 

Publié
Ph : Aswat
Temps de lecture: 2'

Ce vendredi 17 mai marque la Journée internationale contre l’homophobie, une date qui commémore le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales publiées par l’Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990. Aujourd’hui, selon un rapport publié par l’association SOS homophobie en début de semaine, 78 pays sur les 193 membres de l’ONU continuent à avoir des lois discriminantes envers les personnes dites LGTB, lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Le Maroc en fait partie. Pour tenter d’y remédier le magazine LGBT marocain Aswat vient de lancer une cyber-campagne baptisée « L’amour pour tous».

L’amour pour tous

«La situation des homosexuels au Maroc est toujours la même. Une situation déplorable», regrette Marwane Bensaid, étudiant, militant des droits des homosexuels au Maroc, qui collabore également avec le magazine Aswat, contacté cet après-midi, par Yabiladi. «La question est toujours aussi taboue. Pourtant, «cette minorité est bien là et ses droits sont bafoués», ajoute-t-il.

A travers la campagne «L’amour pour tous», lancée le 1er mai pour se poursuivre jusqu’au 31 du même mois, les défenseurs des droits des homosexuels veulent tout d’abord sensibiliser la société marocaine contre l’homophobie.  «La campagne qu’on mène sur Facebook et Twitter nous a permis d’ouvrir le débat. C’est une opportunité aussi pour les LGTB qui souhaitent s’exprimer ou revendiquer leurs droits», nous confie Marwane Bensaid. «On ne s’attendait pas à autant d’affluence. On a remarqué aussi que les homosexuels au Maroc avaient plus d’audace», souligne-t-il.

 «On sait que le Maroc n’est pas la France»

Conscients de l’identité culturelle et cultuelle du Maroc, les défenseurs des droits des homosexuels ne pensent pas à demander un jour l’instauration d’une loi autorisant le mariage pour tous au Maroc, comme ce qui a été fait en France. «Il y en a certains qui nous disent qu’on veut appliquer le modèle français au Maroc. Ce n’est pas vrai, on sait que le Maroc n’est pas la France, on ne demande pas le mariage pour tous», explique le militant.  

Parmi les principales revendications du groupe, l’abrogation de l’article 489 du Code pénal marocain. Selon ce texte, tous les «actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe» sont, en effet, passibles de peines de prison comprises entre 6 mois et 3 ans. Pas plus tard qu’en début de semaine, deux hommes ont été condamnés à 3 ans de prison et 1000 dirhams d’amende, à Souk Al Arbaa, dans le nord du Maroc, pour avoir entretenu pendant 10 ans une relation homosexuelle.. Deux autres risquent la même peine pour avoir été découverts sur le fait, au début du mois par la police marocaine. Leur verdict devrait tomber dans les prochains jours.

HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 01 juin 2013 à 19h46
A SUCEUR DE SERPENT?

COMME JE NE VEU PAS VOUS QUITTER TOI ET ABBOU
AU RISQUE DE FAIRE DES JALOUX

Je te répond, oui on a des organes qui exercent des fonctions particulières , le ZIZI pour pisser et jouir
alors pourquoi le trou du cul n'aurait il pas les fonctions de
faire caca et jouir également? mdr ou ptdr Adieu
HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 01 juin 2013 à 19h26
Abou Laades

C'est toi qui est égaré, dans ta vanité de te prendre pour
le bienfaiteur, d'ailleur tu remarquera que tu n’intéresse personne et peu vienne te rejoindre, par contre j'ai reçu des recommandations de laisser tomber le dialogue avec toi car ton intérêt est de te chercher une chaire pour essayer de faire passer ta propagande.

Je t'ai déjà dit que je m'enfiche complètement mais alors complètement de ton histoire de Loth.

Toute personne censé et réfléchi a très bien compris mon doute, et le doute est permis.

Par contre a part le rabattage répétitif , montre que tu n'a rien a répondre sur l'Avenir du Musulmans aujourd'hui,
et la réponse sur le comportement de tous ces Pays
dit Musulmans et qui détruit notre Religion aux yeux du monde, tu sait l'église par son entêtement a ignoré le peuple elle a perdu beaucoup de ces fidèles et je ne veu pas cela pour les Musulmans a cause de gens comme vous.

Alors continue ton baratin d'hypocrite avec kelkun d'autre,mais moi je ne répond plus au C....cela les instruits
,


EGARE!!!
Auteur : Abou Laades
Date : le 01 juin 2013 à 18h30
"insoumis"t'es égaré!!! tu dis:"QUANT LE PEUPLE S' ÉVEILLERA T'IL de cette soumission politique et religieuse dicté par des Hommes et non des DIEUX."


l'Islam est la Religion d'ALLAH (De DIEU) elle signifie l'unicité(Tawhid),Le Coran est la Parole d'ALLAH !!!
ALLAH ne réforme pas un peuple tant qu'il ne se réforme par lui-même!!!

tu interprètes le Coran à ta façon!!!
l'histoire du peuple de Loth est bien connu et ne souffre d'aucune divergence c'est l'homosexualité qu'ils ont pratiqué et c'est immoral pour les Musulmans et les gens sensés!!!on ne va pas se rajouter une infamie en acceptant cette arriération humaine!!!
HOMOPHOBIE
Auteur : insoumis
Date : le 31 mai 2013 à 21h24
A suceur de serpent

cela deviens inquiétant suceur de serpent, car figure toi
cet après midi en faisant une petite sieste, j'ai rêver de toi

TU ETAIT UNE CHEVRE ET TU ME BROUTAIS LA QUEU.

a quand notre rencontre ?
@insoumis
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 mai 2013 à 14h28
Je vois que vous avez du mal à comprendre, c'est ce qui se passe quand on a un cul à la place d'un cerveau.

Je m'expliqque : je voulais dire que c'est vous le serpent qui crache son venin et qui a besoin d'être apprivoisé et dresssé pour que vous puissiez reprendre une vie normale et je ne parlais pas de votre petit ver qui sert à rien.

En ce qui concerne l'homosexualité, on n'a pas besoin d'une religion ou d'une science pour prouver que c'est une pratique perverse, tout simplement parce que le Bon Dieu nous a crée avec des organes qui exercent des fonctions particulières et précises et je n'ai pas besoin de vous expliquer le rôle attribué à l'Orifice extérieur du Rectum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com