Menu

Breve

Le déficit commercial du Maroc multiplié par 5 entre 2000 et 2012

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le déficit commercial est passé de 44 milliards de dirhams en 2000 à 201 milliards en 2012, indique la Direction des études et des prévisions financières dans son rapport sur la compétitivité des exportations. Le déficit durant cette période s’explique, du côté des importations, par l'augmentation des achats des produits énergétiques, des produits alimentaires et par l'importance des importations des biens d'équipement.

Toutefois, la demande étrangère adressée au Maroc a connu un dynamisme continu sur la période 2000-2007, contre un rythme de croissance plus faible à la fin de la phase en lien avec la crise économique et financière internationale.

La Justice
Auteur : sms1967s
Date : le 21 mai 2013 à 07h23
Protégez les intérêts de l'investisseur et l'investisseur investira
Aux Armes Citoyens Marocains !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 20 mai 2013 à 13h26
Tu as tout a fait raison mais ce ne sont pas les pouvoirs publics ni la monarchie ni le Maghzen qui le feront mais la société civile marocaine.Les citoyens marocains doivent demander des comptes à leurs dirigeants et les pousser à faire des réformes structurelles aussi bien sociétale que sociaux-économique.
Potentialités potentielles
Auteur : Hamza
Date : le 19 mai 2013 à 15h43
Il faudrait peut être passer de Maroc aux gros potentiels à un Maroc réellement développé.

Priorités: erradiquer la corruption, transformer et moderniser l'administration, densifier les infrastructures routières et ferrovières, développer la télécommunication, généraliser l'éducation, et moderniser le droit du travail devenu dépassé.
L'avenir du Maroc aux Marocains !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 19 mai 2013 à 13h20
Le Maroc est un pays qui a des énormes potentialités mais il faut savoir les mettre en valeurs.Le taux de corruption est élevé et est présent à chaque étages de l'administration,le Maroc doit revoir ses accords notamment le libre échange avec l'USA et l'Union Européenne,l'Etat marocain doit valoriser sa jeunesse en lui apportant l'instruction et la morale,puis le Maroc doit créer des filières industrielles les plus diversifiées possibles notamment l'agroalimentaire le textile l'aéronautique les énergies (renouvelables ou non) et les minerais
Réponse à Btof.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 mai 2013 à 17h16
Vous avez bien résumé la situation au Maroc, et je rajoute que la contrebande qui fait des ravages dans le pays, dont le chiffre d'affaire se compte par milliards et le commerce illégal qui envahie les rues y sont pour beaucoup de choses, avec des pertes de plusieurs milliards par an d'entrée douanières, de taxes, et les faillites de milliers de commerçants et d'industriels marocains qui sont victimes des concurrents contrebandiers, et les finances du Maroc aussi.
Et si les autorités ne font rien pour stopper déffinitivement cet anarchie, le déficit commercial du Maroc sera multiplié au moins par 10 dans les 5 années à venir.
Dernière modification le 18/05/2013 17:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com