Menu

Sport Publié

Le Barça inaugure son centre pour l'éducation et le sport à Tanger

Le président du FC Barcelone, Juan Laporta à la tête d'une délégation a inauguré aujourd'hui 16 janvier le Centre de solidarité pour l'éducation et le sport de la Fondation du club dans la ville de Tanger. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités administratives de la région et du consul d'Espagne à Tanger.
Temps de lecture: 2'
DR
Situé au quartier de Beni Makada, l'un des plus peuplés de Tanger, le centre est le premier du genre au Maroc dans le réseau international des centres de solidarité (XICS) selon une information d'Europa Press. Le projet est devenu réalité grâce au concours de plusieurs partenaires dont l'Association catalane de coopération pour le développement, la Fondation Iberostar, l'Agence espagnole pour le coopération international (AECI) et plusieurs organisations locales.

L'objectif visé par la Fondation Barça à travers le réseau XICS est selon les responsables cités par « Mundo Deportivo », la « prévention de l'exclusion scolaire des enfants de 8 à 16 ans et la promotion du sport comme une source de valeurs positives ». Près de 300 enfants vulnérables du quartier bénéficieront de l'assistance du centre, dédié au sport et à l'alphabétisation. D'ailleurs des activités pour renforcement des capacités des associations locales sont prévues. Une trentaine de femmes ont déjà rejoint ce programme. Le centre XICS de Tanger est composé d'une zone multi sport de 2000 m2, de deux salles de classe pour l'éducation formelle, une salle de classe pour l'enseignement de l'informatique, des ateliers et du théâtre. Des vestiaires avec sanitaires font aussi parti des locaux. Quant au site qui a accueilli le projet, il a été offert par le ministère marocain de l'Education.

Le Maroc fait désormais parti des 5 pays sur le continent d'où le réseau XICS est implanté ou en voie de l'être. En plus du centre de Tanger, celui du Sénégal est déjà opérationnel. Deux autres sont en construction au Mali et au Burkina Faso. Enfin le cas du Malawi est encore un projet.

Après l'ouverture de l'école de football pour l'intégration sociale du Real Madrid à Rabat, le mercredi 14 janvier, le FC Barcelone a répondu en inaugurant le centre de Tanger. Bientôt, l'école promise par l'Atlético de Madrid à Tétouan devrait voir le jour.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com