Menu

Grand Angle

Fizazi écrit à Bouteflika, la presse algérienne lui répond...

Mohamed Fizazi aime faire parler de lui. Après sa dernière sortie médiatique où il invite le militant amazigh Ahmed Assid à la repentance, le salafiste a une nouvelle cible : Abdelaziz Bouteflika. Dans une lettre ouverte adressée au Président algérien, le cheikh marocain lui recommande de se réconcilier avec le Maroc «avant de mourir». C'est de la presse algérienne qu'il obtient la seule réponse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Réconciliez-vous avec le Maroc avant de mourir». C’est l’appel «solennel» que vient de lancer Mohamed Fizazi au Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans sa lettre ouverte, publiée samedi par le quotidien marocain Al Khabar et largement relayée par la presse algérienne, le cheikh dit parler en tant que «citoyen, et au nom de «milliers de Marocains et d’Algériens». De l’ouverture des frontières, en passant par le Sahara, le Polisario et la Minurso, Mohamed Fizazi n’a rien oublié, allant même jusqu’à lui prédire la mort prochainement.

«Vous irez rejoindre le Très Haut prochainement, vous êtes âgé et malade, faites justice envers le Maroc, tant que vous le pouvez encore, car devant l’Eternel, vous ne saurez vous justifier par de quelconques pressions sur vous de quelconques généraux de votre armée», écrit-il.  Et de poursuivre : «Devant Dieu, rien ne vous sera bénéfique sauf vos bonnes actions ici bas, et les meilleures dans votre cas, seraient de cesser d’alimenter les séparatismes et les guerres au Sahara marocain et de rouvrir la frontière terrestre pour permettre aux familles déchirées par vos contraintes, de se réunir».

«Dieu nous a destiné la victoire»

Mohamed Fizazi, qui pour rappel a été condamné à 30 ans de prison pour son influence sur les auteurs des attentats de 16 mai 2003 à Casablanca, avant d’être gracié par le roi en avril 2011, a réservé la deuxième partie de sa lettre au Sahara. «Le Sahara, pour le Maroc, est une cause juste, une justesse à laquelle ne résistent point les falsifications historiques ou les discours mensongers de votre part, c’est pourquoi sur cette question Dieu nous a destiné la victoire», a-t-il souligné.

Le prédicateur marocain estime également que le gouvernement algérien cause actuellement «d’énormes souffrance au Maroc soit par l’embargo terrestre que l’Algérie lui impose, ou par le séparatisme qu’elle complote dans son Sud».

La lettre en question n’a pas manqué de susciter toutes sortes de critiques en Algérie. «Les salafistes marocains ont un nouveau combat : sauver l’âme de notre Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le remettre dans le droit chemin avant que celui-ci ne décède», écrit le site d’information Algérie Focus. Le quotidien Liberté Algérie y voit, pour sa part, un complot du «Makhzen». «Voilà des méthodes d’un autre âge auxquelles a recours le Makhzen, tombé bien bas, pour obtenir ce que la diplomatie marocaine n’a pu arracher à son homologue algérienne», estime le journal.

Bouteflika en bonne santé

Le principal intéressé, lui, ne s’est pas encore prononcé sur cette lettre.  Hospitalisé en France, depuis fin avril dernier, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, le chef de l'Etat algérien pourrait bientôt revenir en Algérie. En tout cas, son Premier ministre Abdelmalek Sellal, a assuré, samedi à Laghouat, qu’il se «portait bien » et suivait «quotidiennement les dossiers et questions d’intérêt national». La lettre de Mohamed Fizazi attendra. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Histoire avec grand H
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 16 mai 2013 à 10h45
@ omardib :

Melilla est occupé depuis 1511 , n'oubliant pas qu'à cette époque le Maroc était en guerre contre les trois grandes puissance de l'époque ;l'Espagne au nord ,le Portugal à l'ouest et l'empire ottoman à l'est.
Si le Maroc avait une seul puissance sur le dos, il aurai pu gagner la guerre , mais avoir 3 superpuissances de l'époque ,c'est perdu d'avance.
N'oubliant pas que le Maroc a gagné une grande bataille contre deux(2) superpuissances de l'époque (Espagne et Portugal) ,la bataille des trois Rois en 1578 .
à cette époque l'Algérie n'existait pas encore ,le littoral algérien occupé par l'empire ottoman le reste était Marocain.
Histoire avec grand H
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 16 mai 2013 à 08h20
Regardez cette vidéo sur You Tube de l'Historien et spécialiste d'Afrique Bernard Lugan et vous auriez une idée de plus .
l'Algérie est un Etat artificiel depuis 1962 seulement ,donc pas un seul peuple ,mais collage à l'eau de plusieurs peuples.

https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=fvwp&v=DthQaXH-LKo
falsification de la vérité
Auteur : maB2rOc
Date : le 15 mai 2013 à 23h30
moi se qui me fait rire c'est les musulmans qui prennent leur science religieuse auprès des mécréants ?

Comment est-ce possible sa ?

beaucoup d'entre vous sont arabophone ! savent se que sa veut dire "Salaf" prédécesseur , Salafi c'est suivre nos pieux aïeux donc le meilleur c'est le Prophète Salla Allayli wa Sallem !!!

celui qui dit qu'il y'a une meilleur législation que celle d'Allah c'est un mécréant qu'il se mettent sa dans sa tête, même le fait dire par exemple les droits de homme et la charia c'est pareil c'est de la grand mécréance qui fait sortir de Islam [jugement général]

la meilleur voie et celle du Prophète Salla Allayli wa Sallem , la meilleur époque et la celle ou a vécu le Messager d'Allah et les compagnons

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.

Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

regardé bien clairement , voyez c'est quoi la Salafiya avant de dénigré , se que vous parler sont les khawarij se qui sortent contre les gouverneurs et sa c'est interdit d'y sortir comme a dit le Prophète saws

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui m'obéit à certes obéit à Allah et celui qui me désobéit a certes désobéit à Allah. Et celui qui obéit au dirigeant m'a certes obéit et celui qui désobéit au dirigeant m'a certes désobéit ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2957 et Mouslim dans son Sahih n°1835)

Il convient de préciser qu'il ne faut pas obéir au dirigeant si il ordonne une désobéissance à Allah car il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur.
Ainsi si le dirigeant ordonne aux gens un péché, il ne faut pas lui obéir sur ce point précis mais il faudra continuer à lui obéir dans le reste.




Hitoire avec un grand H
Auteur : omardib
Date : le 15 mai 2013 à 20h51
Que ce Bernard Lugan vous parle aussi de l'histoire de Sebta et Mlilia.
Vous accepter toujours d'etre à la manipulation des outres-mers. nous souhaitons bien voir un Maroc avec des marocains confirmant leur personnalité maghrebine et ne se pliant devant aucun vent externe qui pourra déséquilibrer cette barque qu'est un Maghreb arabe uni
loin d'etre des coqs de combat comme ils nous veulent pour assurer leurs intérêts inversement dépendants de notre evolution
Fraternellement
Auteur : omardib
Date : le 15 mai 2013 à 20h39
C'est étonnant de voir nos voisins réagir ainsi ! Qu'est-ce qui vous fait mal au juste ? Ne perdez pas votre temps à nous envier, nous sommes pas votre malheur comme on vous le suggère ! Cherchez ce qui ne va pas pour vous chez vous et en trouver vous des solutions au lieu de braquer tous vos yeux hors du votre Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com