Menu

Grand Angle

Fizazi écrit à Bouteflika, la presse algérienne lui répond...

Mohamed Fizazi aime faire parler de lui. Après sa dernière sortie médiatique où il invite le militant amazigh Ahmed Assid à la repentance, le salafiste a une nouvelle cible : Abdelaziz Bouteflika. Dans une lettre ouverte adressée au Président algérien, le cheikh marocain lui recommande de se réconcilier avec le Maroc «avant de mourir». C'est de la presse algérienne qu'il obtient la seule réponse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Réconciliez-vous avec le Maroc avant de mourir». C’est l’appel «solennel» que vient de lancer Mohamed Fizazi au Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans sa lettre ouverte, publiée samedi par le quotidien marocain Al Khabar et largement relayée par la presse algérienne, le cheikh dit parler en tant que «citoyen, et au nom de «milliers de Marocains et d’Algériens». De l’ouverture des frontières, en passant par le Sahara, le Polisario et la Minurso, Mohamed Fizazi n’a rien oublié, allant même jusqu’à lui prédire la mort prochainement.

«Vous irez rejoindre le Très Haut prochainement, vous êtes âgé et malade, faites justice envers le Maroc, tant que vous le pouvez encore, car devant l’Eternel, vous ne saurez vous justifier par de quelconques pressions sur vous de quelconques généraux de votre armée», écrit-il.  Et de poursuivre : «Devant Dieu, rien ne vous sera bénéfique sauf vos bonnes actions ici bas, et les meilleures dans votre cas, seraient de cesser d’alimenter les séparatismes et les guerres au Sahara marocain et de rouvrir la frontière terrestre pour permettre aux familles déchirées par vos contraintes, de se réunir».

«Dieu nous a destiné la victoire»

Mohamed Fizazi, qui pour rappel a été condamné à 30 ans de prison pour son influence sur les auteurs des attentats de 16 mai 2003 à Casablanca, avant d’être gracié par le roi en avril 2011, a réservé la deuxième partie de sa lettre au Sahara. «Le Sahara, pour le Maroc, est une cause juste, une justesse à laquelle ne résistent point les falsifications historiques ou les discours mensongers de votre part, c’est pourquoi sur cette question Dieu nous a destiné la victoire», a-t-il souligné.

Le prédicateur marocain estime également que le gouvernement algérien cause actuellement «d’énormes souffrance au Maroc soit par l’embargo terrestre que l’Algérie lui impose, ou par le séparatisme qu’elle complote dans son Sud».

La lettre en question n’a pas manqué de susciter toutes sortes de critiques en Algérie. «Les salafistes marocains ont un nouveau combat : sauver l’âme de notre Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le remettre dans le droit chemin avant que celui-ci ne décède», écrit le site d’information Algérie Focus. Le quotidien Liberté Algérie y voit, pour sa part, un complot du «Makhzen». «Voilà des méthodes d’un autre âge auxquelles a recours le Makhzen, tombé bien bas, pour obtenir ce que la diplomatie marocaine n’a pu arracher à son homologue algérienne», estime le journal.

Bouteflika en bonne santé

Le principal intéressé, lui, ne s’est pas encore prononcé sur cette lettre.  Hospitalisé en France, depuis fin avril dernier, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, le chef de l'Etat algérien pourrait bientôt revenir en Algérie. En tout cas, son Premier ministre Abdelmalek Sellal, a assuré, samedi à Laghouat, qu’il se «portait bien » et suivait «quotidiennement les dossiers et questions d’intérêt national». La lettre de Mohamed Fizazi attendra. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Tu n 'es pas une lumière
Auteur : tatouage
Date : le 16 mai 2013 à 14h56
L orgueil et l 'arrogance ne font pas bon ménage avec l intelligence , le savoir faire , et le bon raisonnement .

Encore moins avec les incultes .

"Je préfère avoir affaire avec un vendeur de Babouches " comme tu dis
,qu ' un assassin .

Dernière modification le 16/05/2013 14:59
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 mai 2013 à 14h23
j'aime beaucoup vos analyses on sent tout de suite que plusieurs années d'études ont été sacrifiées pour au final ....

j'ai quelques petites questions tout de même et quelques petites rectifications à faire ! je ne m'autoproclame pas spécialiste dans "la guerre d'Algérie" mais j'estime avoir acquis une forte expérience du fait que ce sujet me passionne et tout ce qui concerne l'Algérie "mon pays de 51 ans" !



j'ai lu "l'indépendance à été obtenu grace au marocains et sans eux JAMAIS l'Algérie l'aurait obtenue"

j'arrive pas à croire que puisse lire encore aujourd'hui des énormités pareilles !
saviez vous qu'en 1945 les français amenaient des soldats marocains et sénégalais pour maintenir l'ordre dans l'est algérien (sétif, kheratta, etc...) plusieurs de ces soldats qui se voulaient plus soldats que les français eux mêmes s'adonnaient à piller les maisons, enlevaient les bijoux des vieilles femmes (les violaient parfois) etc etc )
super la solidarité marocaine pendant la répression !

ensuite l'historien qui parle d'une éventuelle histoire "millénaire" du maroc, j'aimerai bien savoir quel à été l'origine des marocains qui à construis ce maroc ... Arabe ? Berbère ? juifs ? andalous ?

les arabes en conquérant le maghreb ont ils pris l'avion à tunis pour arriver à Oujda ?
n'y avait il pas d'habitants quand la france ou les ottomans sont arrivés en 1830 ?
Pourquoi si le maroc existait déjà avant le colonisation, il fut quand même colonisé ?

ceci est un mélange d'inculture et d'ignorance mais je ne peut vous blâmer quand on sait ce que vous êtes !

vous vantez une très grande histoire, un très grand empire, mais si on ne se spécialise pas dans le maghreb, à aucun moment dans n'importe quel pays (sauf le votre) on est amenez à apprendre l'histoire du maroc ; je suis désolé de vous le dire !

je me sentirai d'autant plus gêné quand on sait que le premier calife almohade "abdalmumin" né pas loin de Tlemcen était .... algérien ... ah mais suis je bête l'Algérie n’existait pas encore !

je traduit cela comme un complexe d'infériorité, à vous entendre vous étiez les grands empereur de l'afrique du nord ! aujourd'hui quand on parle de vous c'est juste comme des vendeurs de babouches ! je comprends totalement votre haine envers nous ! j'espère que cela passera ! bon courage pour la suite !


à l'intention de omardib
Auteur : limakarim
Date : le 16 mai 2013 à 12h08
J'ai oublié de te communiquer l'adresse de la vidéo.
c'est la suivante:


https://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=fvwp&v=DthQaXH-LKo
Réponse à omardib
Auteur : limakarim
Date : le 16 mai 2013 à 12h06
Tu pourra voir ce vidéo sur l'histoire réelle et les vraies frontière du Maroc. Il précise bien que l'Algérie n'existait pas avant le colonialisme, et c'est la France qui l'a créée. C'est un neutre cet historien, il n'es ni Marocain, ni Algérien. Mais il faut reconnaître que vous êtes fautifs.
Réponse à omardib
Auteur : limakarim
Date : le 16 mai 2013 à 11h57
Bonjour à ceux qui suivent le bon chemin. Écoute mon petit, je te dis que les Marocains n'ont jamais chercher à faire du mal à leurs voisins, au contraire, ils les aident, comme ils ont fait avec vous Algériens pour obtenir votre indépendance. Sans l'assistance et l'aide marocaine en matériel et en personnel, l'Algérie n'aurait jamais obtenu son indépendance. Il ne faut pas nier ça, si vous êtes des hommes arabes et musulmans. Si vous le niez, je peux vous dire que vous êtes des ingrats. Mais puisque vous les Algériens à 90% vous ne voulez et ne cherchez que le malheur au Marocain et leur faire du mal. Je ne sais pas pourquoi? Vous savez bien que l'Algérie n'existait pas avant, et pour vous assurez, c'est que a dénommé les pays (Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye) Le Maghreb Arabe. Le Maghreb en Arabe, c'est Al Maghreb veut dire Maroc, alors où est le nom Algérien ou autre pays, bien sure, il n'existe pas.Vous savez que le Sahara de l'Est Marocain (Tindouf, Knadsa, colon bechar, Hassi Bida, et jusqu'à l'olivier Moulay Smaïl (Jabboujt Moulay Smaïl) font partie du territoire Marocain, spolié par vous Algériens. Mais croyez moi que le jour (J) viendra et nous récupérerons tout notre territoire spolié illégalement par vous, et l'affaire du Sahara Marocain Sud (Saqia Al Hamra et Oued Ad-Dahab) sera résolu et qu'aucun n'aura le droit de discuter. Il était Marocain, il l'est maintenant et le restera pour l'éternité. Vous détestez les Marocains, mais n'oubliez pas qu'ils sont vos seigneurs, que vous le vouliez ou non.
(Pur Marocain de l'Oriental)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com