Menu

Grand Angle

Fizazi écrit à Bouteflika, la presse algérienne lui répond...

Mohamed Fizazi aime faire parler de lui. Après sa dernière sortie médiatique où il invite le militant amazigh Ahmed Assid à la repentance, le salafiste a une nouvelle cible : Abdelaziz Bouteflika. Dans une lettre ouverte adressée au Président algérien, le cheikh marocain lui recommande de se réconcilier avec le Maroc «avant de mourir». C'est de la presse algérienne qu'il obtient la seule réponse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Réconciliez-vous avec le Maroc avant de mourir». C’est l’appel «solennel» que vient de lancer Mohamed Fizazi au Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans sa lettre ouverte, publiée samedi par le quotidien marocain Al Khabar et largement relayée par la presse algérienne, le cheikh dit parler en tant que «citoyen, et au nom de «milliers de Marocains et d’Algériens». De l’ouverture des frontières, en passant par le Sahara, le Polisario et la Minurso, Mohamed Fizazi n’a rien oublié, allant même jusqu’à lui prédire la mort prochainement.

«Vous irez rejoindre le Très Haut prochainement, vous êtes âgé et malade, faites justice envers le Maroc, tant que vous le pouvez encore, car devant l’Eternel, vous ne saurez vous justifier par de quelconques pressions sur vous de quelconques généraux de votre armée», écrit-il.  Et de poursuivre : «Devant Dieu, rien ne vous sera bénéfique sauf vos bonnes actions ici bas, et les meilleures dans votre cas, seraient de cesser d’alimenter les séparatismes et les guerres au Sahara marocain et de rouvrir la frontière terrestre pour permettre aux familles déchirées par vos contraintes, de se réunir».

«Dieu nous a destiné la victoire»

Mohamed Fizazi, qui pour rappel a été condamné à 30 ans de prison pour son influence sur les auteurs des attentats de 16 mai 2003 à Casablanca, avant d’être gracié par le roi en avril 2011, a réservé la deuxième partie de sa lettre au Sahara. «Le Sahara, pour le Maroc, est une cause juste, une justesse à laquelle ne résistent point les falsifications historiques ou les discours mensongers de votre part, c’est pourquoi sur cette question Dieu nous a destiné la victoire», a-t-il souligné.

Le prédicateur marocain estime également que le gouvernement algérien cause actuellement «d’énormes souffrance au Maroc soit par l’embargo terrestre que l’Algérie lui impose, ou par le séparatisme qu’elle complote dans son Sud».

La lettre en question n’a pas manqué de susciter toutes sortes de critiques en Algérie. «Les salafistes marocains ont un nouveau combat : sauver l’âme de notre Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le remettre dans le droit chemin avant que celui-ci ne décède», écrit le site d’information Algérie Focus. Le quotidien Liberté Algérie y voit, pour sa part, un complot du «Makhzen». «Voilà des méthodes d’un autre âge auxquelles a recours le Makhzen, tombé bien bas, pour obtenir ce que la diplomatie marocaine n’a pu arracher à son homologue algérienne», estime le journal.

Bouteflika en bonne santé

Le principal intéressé, lui, ne s’est pas encore prononcé sur cette lettre.  Hospitalisé en France, depuis fin avril dernier, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, le chef de l'Etat algérien pourrait bientôt revenir en Algérie. En tout cas, son Premier ministre Abdelmalek Sellal, a assuré, samedi à Laghouat, qu’il se «portait bien » et suivait «quotidiennement les dossiers et questions d’intérêt national». La lettre de Mohamed Fizazi attendra. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
n importe quoi!!!
Auteur : Soukin
Date : le 19 mai 2013 à 18h04
Se personnage "Mohamed Fizazi " est un provocateur une merde qui mérite de pourri en prison pour les attentas de Casablanca honte de l avoir libéré et à présent il n a rien de mieux à faire que de se mêler des problèmes qui ne le concerne pas entre l Algérie et le Maroc ? Qu’il se repent cette pourriture pour avoir commandité des assassinas sur des innocents
Réponse au malheureux dzkiller
Auteur : limakarim
Date : le 19 mai 2013 à 00h26

Je te dirais une chose, vous les algériens vous êtes des égoïstes, et vous sentirez toujours une supériorité aux autres comme les juifs, mais au contraire, en réalité, vous les plus inférieurs dans l'univers. Si tu peux voir cette vidéo, regarde la, mais tu ne veux pas la réalité, c'est pour cela que tu ne peux pas la visionner, espèce de crapule.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=__TV2JbTsqo

...
Auteur : dzkiller
Date : le 18 mai 2013 à 19h59
charmeur : vidéo propagandiste des haineux de l'Algérie, vous valez plus que ça !!

luc : quand on dit "les alaouites sont marocains" on peut plus vous écoutez après ça, et votre crédibilité tombe plus bas que vous n'êtes déjà !
enfin les tueurs comme les gens honnêtes finissent dans les cercueils, la destiné des hommes n'épargne personne, la mort n'a pas d'amis !

limakarim : c'est bien j'ai l'impression que tu crois très fort à tes conneries ! il faut le faire c'est pas simple, tu es je pense convaincu comme beaucoup ici de vos sottises ! encore une fois mélangé à un complexe d'infériorité, l'Algérie qui pour vous n'a commencé son histoire en 1963 (prise de Tindouf lol) marque plus l'esprit de par son histoire que le maroc je suis désolé c'est une réalité !!!

tout le monde dans un pays lambda, n'est pas historien, va parler de l'histoire du "maroc" aux states... ou au "Japon" mdrrrr j'aimerai beaucoup voir le résultat ! Rien qu'en france tiens, pays colonisateur de l'Algérie (pays sans identité) et le maroc (le grand pays aux multiples empire) (aux multiples empires qui n'ont même pas fait 1000km la grosse blague)

je sais que cela vous gêne parce que tout cela est dit crument mais dans certaines circonstances il faut savoir se taire !

Histoire avec un grand H
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 17 mai 2013 à 20h21
@ dzkiller :

la Kahina est une reine kabile juive que l'empire byzantin a nommé pour garder leur intérêt .
Donc une fois encore falsification de l'histoire.
Saint Augustin est un romain né sur le sol de l'Algérie de 1962,mais de parents Romains (Aurelius Augustinus) puisque à cette époque l'Algérie était romaine comme tout l'entoure de la méditerrannée .
à cette époque les berbères marocains étaient en commerce avec les Romains,la capitale marocaine était Volubilis et sala colonia, le nom du Maroc à cette époque Maurétanie tangitis ou tangitane.
Histoire avec un grand H
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 17 mai 2013 à 20h01
@ dzkiller :

dzkiller mot anglais, équivalent français Algérien tueur.
les tueurs finiront toujours dans la prison ou dans un cercueil .

je préfère moroccan peace and love , au Maroc nous pensons qu'a la paix et l'amour ,c'est la raison pour la quelle ,nous sommes mieux accueilli dans la plupart des pays dans le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com