Menu

Politique Publié

Fizazi écrit à Bouteflika, la presse algérienne lui répond...

Mohamed Fizazi aime faire parler de lui. Après sa dernière sortie médiatique où il invite le militant amazigh Ahmed Assid à la repentance, le salafiste a une nouvelle cible : Abdelaziz Bouteflika. Dans une lettre ouverte adressée au Président algérien, le cheikh marocain lui recommande de se réconcilier avec le Maroc «avant de mourir». C'est de la presse algérienne qu'il obtient la seule réponse.

Temps de lecture: 2'
DR

«Réconciliez-vous avec le Maroc avant de mourir». C’est l’appel «solennel» que vient de lancer Mohamed Fizazi au Président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans sa lettre ouverte, publiée samedi par le quotidien marocain Al Khabar et largement relayée par la presse algérienne, le cheikh dit parler en tant que «citoyen, et au nom de «milliers de Marocains et d’Algériens». De l’ouverture des frontières, en passant par le Sahara, le Polisario et la Minurso, Mohamed Fizazi n’a rien oublié, allant même jusqu’à lui prédire la mort prochainement.

«Vous irez rejoindre le Très Haut prochainement, vous êtes âgé et malade, faites justice envers le Maroc, tant que vous le pouvez encore, car devant l’Eternel, vous ne saurez vous justifier par de quelconques pressions sur vous de quelconques généraux de votre armée», écrit-il.  Et de poursuivre : «Devant Dieu, rien ne vous sera bénéfique sauf vos bonnes actions ici bas, et les meilleures dans votre cas, seraient de cesser d’alimenter les séparatismes et les guerres au Sahara marocain et de rouvrir la frontière terrestre pour permettre aux familles déchirées par vos contraintes, de se réunir».

«Dieu nous a destiné la victoire»

Mohamed Fizazi, qui pour rappel a été condamné à 30 ans de prison pour son influence sur les auteurs des attentats de 16 mai 2003 à Casablanca, avant d’être gracié par le roi en avril 2011, a réservé la deuxième partie de sa lettre au Sahara. «Le Sahara, pour le Maroc, est une cause juste, une justesse à laquelle ne résistent point les falsifications historiques ou les discours mensongers de votre part, c’est pourquoi sur cette question Dieu nous a destiné la victoire», a-t-il souligné.

Le prédicateur marocain estime également que le gouvernement algérien cause actuellement «d’énormes souffrance au Maroc soit par l’embargo terrestre que l’Algérie lui impose, ou par le séparatisme qu’elle complote dans son Sud».

La lettre en question n’a pas manqué de susciter toutes sortes de critiques en Algérie. «Les salafistes marocains ont un nouveau combat : sauver l’âme de notre Président de la République Abdelaziz Bouteflika et le remettre dans le droit chemin avant que celui-ci ne décède», écrit le site d’information Algérie Focus. Le quotidien Liberté Algérie y voit, pour sa part, un complot du «Makhzen». «Voilà des méthodes d’un autre âge auxquelles a recours le Makhzen, tombé bien bas, pour obtenir ce que la diplomatie marocaine n’a pu arracher à son homologue algérienne», estime le journal.

Bouteflika en bonne santé

Le principal intéressé, lui, ne s’est pas encore prononcé sur cette lettre.  Hospitalisé en France, depuis fin avril dernier, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral, le chef de l'Etat algérien pourrait bientôt revenir en Algérie. En tout cas, son Premier ministre Abdelmalek Sellal, a assuré, samedi à Laghouat, qu’il se «portait bien » et suivait «quotidiennement les dossiers et questions d’intérêt national». La lettre de Mohamed Fizazi attendra. 

Les commentaires sur cet article ont été fermés
...
Auteur : dzkiller
Date : le 21 mai 2013 à 03h55
nacerbéo : je suis désolé je n'ai pas compris ton message !
DANS LE MONDE DES AVEUGLES LE BORGNE EST ROI
Auteur : nacerbeo
Date : le 20 mai 2013 à 23h10

LE MENSONGE DONNE DES FLEURS MAIS PAS DE fruits.
Avoir un fils c’est bien , mais avoir un HOMME c’est mieux, la vie ne vaut rien
Mais rien ne vaut la vie , le monde est noble , est la mort est un devoir.
UN HOMME MR LIMA KARIM PAS UN ESCLAVE .


pour @dzkiller
Auteur : nacerbeo
Date : le 20 mai 2013 à 22h53
déjà change de pseudo le DZ est algérien, et en ce qui concerne l'accueil des Marocain dans le monde . Dans quel circonstance ?? pour le MENAGE ET LA PROSTITUTION , C'est vrai c'est les champions du monde tte catégorie.
YA SIDI YA LALA
الاخو ة والجوار=الرحم
Auteur : zsahara
Date : le 20 mai 2013 à 17h43
يقال انصر اخاك ظالما او مطلوما
الكل يعرف ان من الواجب ان ننصر المظلوم لكن كيف ننصر الظالم
هو ان تسدي اليه النصح
اظن ان هذا ما قام به الفقيه
وحتى اذا كان الرد هو التبرئة مما نسب اليه او انه ظن فيكون الجبر بالخواطر و الصفاء والمحبة
المغاربة يتمنون ان يكون الجزائريون مجبرون على هذا التصرف معم لاننا تقدر الجزائريين كاخوة وجيران

ولا احد يتمنى ان يقطع رحمه
الاجزائريون اقرب الناس الينا رغم كل شيئ ولا نساوم في تقديرهم ومحبتهم ونرجو من الله ان يلطف بنا في ما جرت به الاقدار
اما السيد الرئيس فنتمنى له الشفاء والعافية
نحن نفرق بين السياسة والاخوة وعلى الفير ايضا ان يجرب
...
Auteur : dzkiller
Date : le 19 mai 2013 à 21h33
limakarim ne t'ernerves pas voyons lol

moi je suis algérien, je ne suis pas égoïste, et je ne me sent pas supérieurs à un autre citoyen maghrébin !

je suis juste là pour dialoguer sereinement, avec calme et respect ! même si ces règles ne sont pas respectés par beaucoup ! je n'ai pas à regarder tes vidéos propagandiste, comme si Youtube était devenu une référence de bonne foi loool

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com