Menu

Politique Publié

France : Un ancien officier marocain en grève de la faim pour n’avoir pas perçu sa retraite depuis 5 mois

Un ancien officier marocain vient d'entamer une grève de la faim pour n'avoir pas perçu sa retraite depuis cinq mois. D'après lui, la manifestation qu'il a organisée en octobre dernier dénonçant le château de Mohammed VI en France comme étant un «bien mal acquis», pourrait être à l'origine de sa situation. Il tente d'interpeller l'opinion publique et les politiques, en France notamment.

Temps de lecture: 2'
DR

Mahjoub Tobji, un ancien parachutiste de l’armée royale marocaine a entamé une grève de la faim ce mardi après-midi, rapporte le site d’information régional Sud Ouest. Et pour cause, il n’a perçu aucune pension de retraite depuis cinq mois. Très tôt le matin, il est partie de Pau, son lieu de résidence, pour rejoindre Paris où il restera à jeun pendant une durée indéterminée.

Pour avoir manifesté contre le roi Mohammed VI ?

Aujourd’hui âgé de 69 ans, M. Tobji a servi l’armée chérifienne pendant quarante ans, avant de prendre sa retraite en 2002. Il s’est alors installé à Pau, en France, où il réside depuis de manière permanente. Fort d’une longue expérience sous le règne d’Hassan II, cet ancien officier publiera, en 2006, un livre intitulé «Les officiers de Sa Majesté» dans lequel il dénonce le pouvoir du général Hosni Benslimane, l’un des militaires les plus gradés des Forces armées royales et commandant de gendarmerie royale depuis 1974.

Dans ses écrits, l’auteur raconte comment il a été arbitrairement emprisonné pendant 20 mois, sans être «ni jugé, ni condamné». Et ce, suite au décès du général Mohamed Oufkir, prédécesseur d’Hosni Benslimane. Il réussit à s’évader, trouve refuge en France mais revient au Maroc grâce à la clémence d’Hassan II. Mais depuis la parution de son livre, il est en disgrâce au niveau de l’état-major militaire.

Plus de pension de retraite

En octobre 2012, M. Tobji organise, avec la participation de quelques amis marocains, un sit-in devant le château de Mohammed VI à Betz dans l’Oise, dénonçant ce «bien mal acquis». Mais, la manifestation est interdite au motif du «trouble à l’ordre public». La gendarmerie dressera ensuite un procès-verbal dans lequel son nom sera mentionné. L’ancien officier croit que le dossier a été «envoyé au Maroc», parce que depuis fin novembre, il ne reçoit plus sa retraite.

Mahjoub Tobji a écrit au ministre français de l'Intérieur Manuel Valls, et même à Amnesty International. Mais jusqu’à présent, il n'a reçu aucune réponse. Il espère que sa grève de la faim interpellera l’opinion publique, les politiques et fera céder l’armée marocaine.

Je ne comprends pas vos commentaires .....
Auteur : ibn_batouta
Date : le 16 mai 2013 à 10h15
Je ne juge pas les interventions de ce monsieur, son livre contient-il des faits réelle ou des mensonges ? Je n'ai aucune idées, probablement un peu des deux. Avec quel argent le roi a-t-il acheter ce chateau ? je n'était pas là, et je m'en fou.
Par contre nulle n'a le droit de décider comme ça sans jugement juridique et publique de retirer la retraite d'un citoyen marocain quelles que soient ses idées politiques.

Qui êtes vous pour décider du patriotisme ou traitrisse des gens ?

J'ai un grand respect pour les FAR, il y'a eu tant de mort parmis ses rangs pour la patrie et son intégrité territorial mais en même temps soyons réaliste et avouons qu'il y'a énormement d'anomalies pour ne pas dire corruptions parmis les hauts gradés.

Bonne journée
déjà grillé.......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 15 mai 2013 à 19h22
Il a gagné d'être cité sur ce site, mais il ne gagnera jamais le premier prix en communication....!!!!!

Moins en parle de celui là, mieux en se porte, que peut-on attendre d'un traïtre.....

Quand on regarde bien sa tronche, on constate bien qu'il est en solde pour le moment à moins de 30 %.... !!!!!

Pour ceux qui le connaissent et l'ont déjà fréquentaient savent, que c'est l'homme au mille visage...

Le jour ou il prendra une décision intelligente et reflechie, visant autre chose, que le ROI, et les FAR, alors nous recommencerons à respirer, en attendant qu'il continue à enfoncer les portes ouvertes, c'est sa spécialité.....

Je lui conseille de revoir, et relire son contrat d'engagement qu'il a signé auparavent, si ce n'est trop tard maintenant, et qu'il soit grillé... Pauvre de lui... !!!!

affaire maroco marocaine
Auteur : sarafansud
Date : le 15 mai 2013 à 12h07
""celui qui veut prendre ma place,il a intéret a réussir son coup.car,moi,je ne lui ferais aucun cadeau."""
paroles prononcé par feu hassan ll,apres le mitraillage de son avion par des F5 des FAR poutchistes.
quand on s'attaque a la monarchie marocaine,on doit assumer et s'assumer.
ce mr,vit en france et reclame une retraite marocaine depuis la france.normalement,il doit rentrer au maroc et s'adresser a la justice marocaine.par la même occasion demander a sa majesté mohamed Vl avec quel argent il a acquit le chateau de Betz.peut être qu'il lui montrera ses
comptes bancaires.
je ne vois pas en quoi la france est concerné par une affaire maroco marocaine.en plus les harkis algériens,n'ont jamais réclamé une quelconque retraite a l'algérie.
on doit assumer ses choix dans la vie.
on ne peut pas insulter un pays ,le décribiliser depuis l'etranger et par la même lui reclamer de l'argent.
il n'a qu'a faire sa gréve de la faim.tout ce que peut lui accorder la france,c'est le minimum vieillesse.
le maroc honore ses soldats morts aux fronts.et ceux qui le servent .
Dernière modification le 15/05/2013 12:09
Normal
Auteur : ElChamali
Date : le 15 mai 2013 à 08h43
Pourquoi payer une retraite prélevé sur le travail des vrais productifs pour payer un fonctionnaire militaire qui n'a jamais fait de guerre, qui vit en France, et insulte son pays depuis l'étranger ?

Il pensait faire un best-seller, il n'a qu'a vivre des recettes de son livre ? çà lui apprendra à vouloir vivre sur le dos de l'image de son pays ....

Si le château du roi lui parait 'mal acquis', que faudrait il dire de toutes les acquisitions des oligarques russes, arabes. De l'argent accumulé par les 'traders' à la city de Londres et à Wall street ?

Dans la vie il faut savoir 'hierarchiser' les problèmes; S'il veut rendre service à son pays comme un militaire est payé pour le faire.

S'il tient tant à faire 'rétrocéder' un château du Maroc à la France, comme sa haine de harki Marocain le pousse à demander. Alors qu'il ait au minimum la dignité de ne pas demander de retraite au pays qu'il chercher à spolier.



Brebis galeuse parmi tant d'autres dans les rangs de l'Armée Chérifienne.
Auteur : pouic2011
Date : le 15 mai 2013 à 08h22

Pourquoi n'a t-il pas déserté ou quitté l'armée avant????Il lui a fallu 40 ans de bons et loyaux services à Sa Majesté pour se rendre compte qu'il a été manipulé par des Rois Prédateurs et autocrates et Chef Suprême.
Pourquoi n'a-t-il pas participé au putsch militaire sous le commandement de : Medbouh,Ababou,Amekrane,Hammou etc......
5 mois sans recevoir sa retraite c rien du tout,mon officier vous vous trouvez en France,terre d'asile et des droits de l'Homme,adressez-vous à Monsieur le Président de la République et demandez l'asile politique pour vous simplifier la vie et de ne plus dépendre du Royaume Chérifien après 40 ans de service rendu au ROI,pas au PEUPLE MAROCAIN.
Dernière modification le 15/05/2013 08:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com