Menu

Archive Santé Publié

Ma peau maghrébine, prête pour le soleil !

Ladies, nous sommes bien conscientes du fait que les rayons solaires peuvent être nocifs pour nous. Il s’agit même de la principale cause de vieillissement cutané qui peut aussi être à l’origine d’un cancer de la peau. Mais, avouons le, nous ne pouvons pas résister à l’envie d’avoir un joli teint caramel, des joues roses et une bonne mine. En plus, cela booste notre moral. 

Temps de lecture: 2'
DR

Même si les peaux maghrébines résistent mieux au soleil que les peaux très blanches, ce n’est pas une raison pour se laisser aller ! D’autant plus que nous avons des produits de terroir qui nous aident à parfaire et garder notre bronzage !

Gommez !

C’est une règle d’or pour préparer sa peau au soleil. Le gommage va éliminer es cellules mortes, et permettre à la peau de recevoir sa juste dose de soleil. A faire avant de partir au soleil, mais aussi après, pour garder ce joli teint hâlé.  Parce que, contrairement à ce qu’on peut croire, un gommage n’élimine pas le bronzage. Il élimine les cellules mortes (encore celles là) qui ne font que ternir le teint et nous donner un aspect de crocodile. Et un secret connu de toutes : le gant de crin ! Une fois par semaine suffit pour retrouver sa peau de bébé. Pour le visage, il vaut mieux éviter. On choisira des gommages plus doux. Pour rester dans le naturel, une petite cuillère de sucre semoule, appliquée en massages circulaires sur le visage peut faire des merveilles.  On pense aussi à l’argile, connue pour ses vertus adoucissantes et génératrices.

Trichez !

Oui, je vous parle des autobronzants ! Ces petits produits miracles qui se sont multipliés et perfectionnés ces dernières années. Ils sont plus efficaces, plus faciles à utiliser et promettent de bons résultats. Mais saviez vous qu’on peut faire plus simple ? Avec du henné !  C’est bio, c’est naturel et ça nous fait une peau de déesse ! Mélangez un peu de poudre de henné à de l’eau tiède, laissez refroidir, puis induisez tout votre corps à l’aide d’un coton. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez. Faites attention à ce que l’application soit uniforme sur tout le corps.

Pour avoir les joues roses et jolies, pensez aussi au aaker fassi (ndlr : rouge à lèvres fassi). C’est une poudre rouge, qui, mélangée à de l’eau de rose, fait des merveilles ! Un éclat garanti. Deux règles d’or : Méfiez-vous des produits trop bon marché, il s’agit de colorants dans la plupart des cas. Et puis, pensez à bien le diluer pour éviter de vous retrouver avec la peau trop rouge. Vous pouvez ajouter une petite pincée de ce produit miracle à votre crème de jour.

Hydratez !

C’est une règle absolue en toute saison. Surtout que les peaux maghrébines sont très sujettes  à la déshydratation. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on vit dans des pays au climat tempéré, comme en Europe. De plus, une peau bien hydratée ne tiraille pas, ne pèle pas et a plus de chances de garder son bronzage intact. Crèmes, lotions, huiles…vous avez le choix pour trouver celle qui vous convient le mieux. Mais le secret le plus incontournable de nos grands-mères est l’huile d’argan. Elle régénère et protège l’épiderme.  Les femmes l’utilisaient même pour se protéger des rides et du soleil. Cette règle n’est pas facile à adopter, puisque l’huile est relativement chère et qu’elle ne sent pas très bon. Pas de panique, nos grandes mères avaient la solution à tout ! Du ghassoul, mélangé à quelques gouttes d’huile d’argan (ou d’amande douce), vous résoudra le problème !

Enfin, un beau bronzage passe aussi par une alimentation équilibrée. A vous les légumes et les fruits pour faire le plein de vitamines et de minéraux.  On n’oublie pas de boire assez d’eau et de dormir assez. Avec tout cela, on est certaines d’afficher une très bonne mine !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com