Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario, un mouvement à « l’agonie » ?

Le Polisario serait-il en train de rendre son dernier souffle ? C’est ce qu’affirme en tout cas l’éditorialiste espagnol Ramon Moreno, dans une analyse intitulée «l’agonie du Polisario», publiée ce week-end. L’Algérie, soutien du mouvement séparatiste, y est également pointée du doigt. En voici les grandes lignes. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au moment où les tensions au Sahara, entre pro et anti-Polisario, se font de plus en plus ressentir, un journaliste espagnol, spécialiste de la question, affirme que le mouvement séparatiste est en très mauvaise position. «Pour les analystes qui connaissent la réalité et qui sont informés jour par jour de tout ce qui se passe dans la zone sahélo-saharienne, en particulier dans le Sahara et dans les camps de Tindouf, l’agonie du Polisario est un fait irréversible», estime l’éditorialiste Ramon Moreno Castilla, dans un article publié, samedi 11 mai, par le quotidien canarien El dia.

Une «analyse prospective de l'évolution des événements en Algérie, acteur principal de tout ce qui se passe actuellement au Maghreb, nous mène de manière indéfectible à un scénario qui n'est pas du tout favorable au Front Polisario», affirme-t-il, avant de poursuivre : «La dernière cartouche qui restait aux dirigeants du Polisario était de dénoncer cyniquement les suposées violations des droits de l'Homme au Sahara».

Une cartouche qui n’a pas servi à grand-chose, selon le journaliste, au vu de l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU, le 25 avril dernier, de la résolution 2099. Celle-ci, pour rappel, prolonge d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), sans inclure à ses prérogatives le contrôle des droits de l’Homme, comme réclamé par le front.

«Le Polisario vaincu» ?

Ramon Moreno va encore plus loin et affirme que le mouvement de Mohamed Abdelaziz a, d’ores et déjà, perdu sa bataille. «Le Polisario, malgré les énormes sommes d'argent qui lui sont accordées par l'Algérie, a été vaincu en son temps sur le champ de bataille et maintenant sur le plan diplomatique, au niveau de l'ONU, le forum politique le plus important au monde». «En plus, la crise économique actuelle en Europe a mis le Front dans une situation financière chaotique», assure le journaliste.

Selon lui, plusieurs gouvernements et ONG de l’étranger ont dû suspendre ou retirer les «aides humanitaires» qu’ils accordaient auparavant au Front, à cause de la crise. D’autant plus que cet argent «n’était pas distribué à la population sahraouie, mais servait à corrompre les dirigeants du Polisario», soutient la même source.

Le Sahara est, par ailleurs, sous tensions depuis quelques jours. Plusieurs manifestations ont été organisées récemment par les pro-Polisario, à Laâyoune notamment, dans le sud du Maroc, pour réclamer l’indépendance de la région. Selon le ministre de l’Intérieur Mohand Laenser, ces marches de protestation sont tout sauf «spontanées». «Ce sont des actions planifiées et financées depuis l’étranger pour démontrer au monde que le Sahara est une région sous tension et où il n’existe pas de stabilité», a-t-il récemment affirmé devant le parlement. Le Polisario, lui, n’exclut pas un retour de «la lutte armée (…) si l'ONU échoue dans sa démarche d'organiser» un référendum. 

sahara amazigh!
Auteur : oushen
Date : le 25 octobre 2013 à 10h38
le polizabal veut le sahara, alors que fait-il à tindouf ,il n'a qu'à rentrer au sahara ou du moins laisser les sahraouis rentrer chez eux,
à moins aussi qu'il considère tindouf un prolongement du sahara ,et dans ce cas il a raison il se trouve chez lui à tindouf donc :
tindouf appartient au polizabal ,
le sahara occidental appartient au maroc,
et l'algérie elle a l'eau trouble pour nager ,
le sahara occidental est une terre amazighe marocaine ,et les amazighs sont là sur leur terre libre,
Pour qui tu te prends ??
Auteur : tatouage
Date : le 19 mai 2013 à 11h26

Le DZ tu te prends pour qui pour parler des FAR ? va mettre de l ordre dans ton pays ! avant de venir l ouvrir pour parler du Maroc le DZ !


qui va donner la punition au Far toi ? pauvre rescapé !

polizbel
Auteur : ades ades
Date : le 19 mai 2013 à 10h11
le monde est entrain de changer ..il ne faut surtous pas que notre classe politique baisse les bras et de se dire ..ç est gangné non le chemain est long ..les algériens arosent les ONG à coup des millions pitros dollards ...et tous le monde le sais les ONG ne pourrons jamais dire le contraire contre ce lui qui les subevenssiones... a notre classe politique d allez sur ce terrain est d éxploiter toute occasion pour qu on puisse avancer et faire décrédibiliser nos adversaires et la conjoncture actuelle joue a notre faveure il faut qu il soit exploiter... a mon avis ç est le mement au jamais de faire passer des résolutions au sien du conseil de sécurité ..vue la position et réputation dont juit le maroc à l heure actuelle ..et je crains qu un jour on regeretera cette occasion ...
Bouteflika ?
Auteur : tatouage
Date : le 14 mai 2013 à 13h50
"boufalqa rêve d'avoir accès à l'océan Atlantique"

Il en aura un (celui de l 'éternité )
le polisario sous perfusion algérienne.
Auteur : sarafansud
Date : le 14 mai 2013 à 11h09
bien que battu militairement,et politiquement,le polisario ne reste pas moins vivant cliniquement .
sous perfusion dans une salle de réanimation qu'est l'algérie,le polisario reste toujours un trublion nuisible a la construction du grand maghreb.a la stabilité de la région
subsaharienne.
combien de sacrifices l'algérie est préte a engager pour maintenir le polisario en vie ? et combien de temps,les algeriens pourront ils supporter cette charge qui ne leur rapporte que des problémes internes et internationaux ?
l'algérie fidéle a son sacro saint principe qu'est de soutenir et défendre tout les oprimés de la terre qui réclament leur indépendance.alors,qu'elle commence par donner leur indépendance aux oprimés kabyles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com