Menu

Grand Angle

Espagne : Un réseau de vols de bébés marocains découvert

Les bébés espagnols n’étaient visiblement pas les seuls à avoir fait l’objet de vols durant la période franquiste. Mardi, la police espagnole a annoncé avoir démantelé un réseau spécialisé dans le vol de nouveau-nés  marocains, qui agissait durant les années 70, pour les revendre en Espagne. Détails. 

Publié
Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

Un nouveau scandale lié aux vols de bébés vient d’éclater en Espagne. Il s’agit cette fois-ci d’enfants de nationalité marocaine. La Guardia Civil espagnole vient, en effet, de tirer au clair une affaire relative à un réseau spécialisé dans le vol de bébés marocains pour les revendre en Espagne, rapporte mardi 7 mai, l’agence de presse espagnole EFE. Les faits remontent à plusieurs années déjà, durant les années 70-80. A l’origine de l’enquête, lancée il y a près de deux ans, des plaintes déposées par l’association «Anadir», qui défend les personnes affectées par des adoptions irrégulières (Asociación de Afectados por las Adopciones Irregulares), en novembre 2011.

Pour l’instant, 28 cas de bébés volés ont été dénombrés par la police espagnole. Ces derniers étaient pris à leurs mères au Maroc, souvent pauvres ou vivant dans la rue, avant d’être revendus à Melilia, ou introduits sur la péninsule ibérique, via la même ville, souligne le quotidien El Mundo. Les personnes qui se chargeaient de leur faire passer les frontières se faisaient passer pour leurs parents biologiques. Ils se servaient alors de faux papiers et documents pour prouver leur parenté.

1200 à 6000 euros le bébé

Une fois en Espagne, ces nouveau-nés étaient revendus à des parents souhaitant adopter, à des prix variant entre 200 000 et 1 millions de pesetas, soit entre 1200 et 6000 euros. Des faux certificats de naissance leur étaient également fournis par le réseau. Les parents adoptifs pouvaient alors inscrire les bébés comme étant les leurs sur le registre de naissance espagnol.

Les mères, elles, se voyaient promettre une vie meilleure pour leurs enfants. Dans certains cas, elles percevaient des sommes d’argent, explique la même source. 14 mères «victimes» ont d’ores et déjà été identifiées par la police.

19 personnes sur le banc des accusés

Selon des sources proches de l’enquête, citées par la presse espagnole, aucune personne n’a encore été arrêtée pour le moment. Il y aurait, toutefois, 31 personnes impliquées dans cette affaire. 12 d’entre elles sont décédées, d’autres sont d'un «âge très avancé» ou en mauvaise santé. «Chacun au sein du réseau tenait un rôle et une fonction. Ils étaient parfaitement organisés», a précisé Antonio Ortega, de la Guardia Civil. Trois autres individus, qui étaient aussi membres du réseau, occupaient parallèlement des fonctions dans le milieu médical. Ils sont également morts.

Parmi les 31 personnes impliquées, seuls 19 seront convoquées sur le banc des accusés, selon le journal El Pais. Côté marocain, des hôpitaux d’Oujda et de Nador sont cités. Les autorités locales n’ont pas encore fait part de leurs réactions.

les enfants adoptés sont ils vraiment plus heureux?
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 09 mai 2013 à 20h20
J'ai regardé une émission sur le sujet "conflits entre enfants adoptés et parents adoptifs".Adoptée au Chili,alors qu'elle avait 4 ans et demi,Barbara posait la question "de quel droit,ces personnes peuvent décider que ma vie aurait horrible au Chili?".Idem pour cet homme,venu d'Haiti à 4 ans et demi aussi,contrairement à Barbara,lui n'était pas abandonné,il était en internat,et est arrivé en France avec une trentaine d'autres enfants de ce même internat.Il explique son arrivée à l'aéroport,où cette femme blanche qu'il ne connait pas,se jette sur lui pour l'embrasser,parle une langue étrange et l'appelle Christophe (alors qu'il s'appelle Manassé).Une fois majeur,il a pu retrouver sa famille en Haiti,mais il ne se sent plus Haitien et ne s'est jamais senti Français non plus.Certains parents adoptent en toute bonne foi,mais d'autres savent très bien qu'ils "achètent l'enfant",et se soucient peu de savoir si le bébé est vraiment,orphelin,abandonné ou même volé,ces "parents" sont aussi coupables que ceux qui ont vendus les bébés.De toute façon,au final,c'est toujours les enfants qui trinquent.....
réseau de bébés volés au maroc.
Auteur : la rapine
Date : le 09 mai 2013 à 14h32
C'est la misère, pauvres marocains!!!
@krimau
Auteur : tayron 91
Date : le 09 mai 2013 à 08h32
De quoi tu te mele sous homme? Si tu continue à m'insulter je vais te demander ton adresse au Maroc et venir te voir pour régler ce problème via mp .j'espère pour toi que tu pratique un sport de combat moi c'est la boxe et le rugby après une journée de travail et le week end . Pour toi je pense que tu doit passer tes journée dans les cafés au Maroc a regarder du foot avec tes amis tu manque d'entrainement ,tu n'aimes pas la vérité ni les zmagri ,aller a la niche petit roquet Tiens un article peu flatteur pour toi http://www.bladi.net/vente-bebe-sidi-slimane.html
Dernière modification le 09/05/2013 09:11
Eaudouce
Auteur : krimau10
Date : le 09 mai 2013 à 08h20
Desole pour ton frere.... et pour l imbecilete de ce leche cul de tayron qui devrait se soigner contre la rage
sans rancune
Auteur : eaudouce5
Date : le 08 mai 2013 à 23h48
vraiment, tu n'es pas censé savoir

merci à toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com