Menu

Breve

Education : Une trentaine d’établissements scolaires musulmans recensés en France

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La France compte désormais dans les quatre coins de son territoire une petite trentaine d’établissements privés musulmans, contre les 9000 de l’enseignement catholique et les 300 de confession juive, déclare Le Parisien. Un seul d’entre eux est en contrat d’association avec l’Etat, il s’agit du Lycée Averroès, élu meilleur lycée de France en 2013.

Ces structures sont nées au lendemain de la loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques. Les écoles primaires, collèges et lycées musulmans, en mal de subventions, souhaiteraient jouir du même statut dont bénéficie le lycée Averroès. Un statut qui permettrait à ces écoles, dont l’implication des parents et des élèves est de mise, la rémunération de leurs enseignants qui ne sont pas tous nécessairement de culture musulmane.

Islamophobie et écoles confessionnelles
Auteur : Hamza
Date : le 08 mai 2013 à 16h37
Avec l'islamophobie qui se développe en France , les écoles confessionnelles vont se développer très rapidement sans aucun doute. Etudier et pratiquer sa religion sont des droits humains fondamentaux, à conditions qu'elles s'éloignent de la politique, du fanatisme , et restent ouvertes au reste du monde de l'éducation et de la société civile en général.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com