Menu

Grand Angle

Insolite : Un Marocain expulsé du Luxembourg en jet privé

Les traders et hommes d’affaires du Luxembourg ne sont apparemment pas les seuls privilégiés à voyager à bord de jets privés. C’est le cas d’un jeune marocain en situation irrégulière, reconduit au Royaume chérifien sous haute surveillance après un long séjour en centre de rétention, créant une vague de réactions dans le Grand-Duché.

Publié
Centre de Rétention du Findel au Luxembourg
Temps de lecture: 2'

Un avion privé a spécialement été affrété dimanche dernier à 16h pour l’expulsion d’un jeune sans-papiers marocain, après plusieurs tentatives de l’Etat luxembourgeois pour le renvoyer via les vols commerciaux normaux, selon une information de L’Avenir.net. L'opération qui s’est déroulée discrètement, après six mois de rétention, reste un cas rare mais elle a été toutefois critiquée par le monde associatif.

En effet, quatre militants connus dans le Grand-Duché ont marqué samedi 4 mai leur désapprobation concernant les circonstances de cette expulsion. Serge Kollwelter souligne, notamment, que «la pratique de retenir les personnes en situation irrégulière au Findel pendant six mois avant de les remettre en liberté est absolument dénuée de sens» et «à savoir qu'il ne s'agit pas de personnes qui ont commis un crime mais dont le seul défaut est de ne pas disposer de papiers».

Une situation d’autant plus choquante que le jeune homme aura passé, en tout et pour tout, près de deux ans au centre de rétention du Findel, situé à proximité de l’aéroport de Luxembourg, alors que selon la loi luxembourgeoise, les personnes en «rétention» doivent être libérées au bout de six mois. C’est que le jeune marocain a réussi à s’échapper par deux fois lors de tentatives d’expulsion précédentes. Et à chacun de ses retours à la case «centre de rétention», ses compteurs étaient remis à zéro.

La politologue Natalie Oberweis a ainsi souligné l’impact financier concernant le déploiement d’un jet privé pour une seule personne aux frais du contribuable dans ce contexte de crise. Le ministre de l’Immigration Nicolas Schmit, quant à lui, explique le recours de cette pratique certes rare mais pas unique  «parfois nous n'avons pas d'autre moyen que d'affréter un avion privé. C'est notamment le cas lorsque les personnes refusent de monter dans un avion de ligne ou échappent aux policiers qui les escortent», confie-t-il au quotidien L’Essentiel.

@fierdetremarocain
Auteur : berhoc
Date : le 09 mai 2013 à 11h24
Merci fierdetremarocain pour ta franchise, c'est vrai on en a marre du mensonge de beaucoup ici à nous faire croire que l'Europe est un paradis ! Je me rends régulièrement en France, mais RIEN à faire même pour beaucoup de français de souche. C bien l'impression que j'ai, tu es naturalisé ou pas, malheureusement, tant que tu es maghrébin tu es traité à part !
abdo447
Auteur : fierdetremarocain
Date : le 09 mai 2013 à 09h53
abdo447 en tant que marocain je desirerai t arracher la langue et de te l enfoncer dans ton cul connard moi je suis d'esch sur alzette marier a une luxo et cela nous as choker ke l on utilise nos sous pour envoyer un povre frere dans notre mere patrie
je suis vraiment choker par tes phrase blessante tu crois k avec ta tete de marocain et en lechant le cul des europeens tu va arriver a kelke choz pour les europeens un arabe c un arabe que tu mange du porc ou pas et s'il te plait enleve ta nationalité marocaine tu nous fait honte
A certains
Auteur : berhoc
Date : le 07 mai 2013 à 15h34
Quelque soit le PIB d'un pays, c'est un manque du respect au détriment du contribuable, ce sont des luxembourgeois qui le disent surtout dans ce contexte de crise, alors il ne faut pas être plus luxembourgeois que les luxembourgeois !

C'est fini cette tactique de critiquer tout ce qui est du Sud et idolâtrer tout ce qui est européen !

Abdo447, je te conseille de consulter un psy car c'est trop.
Dernière modification le 07/05/2013 15:42
@chapaie
Auteur : catzéro
Date : le 07 mai 2013 à 15h18
Merci mon frère, pour ton commentaire, il faut virer cette merde d'ABDO de ce forum.
il insulte l'islam et les musulmans à longueur de journée.

Unissons nous contre cette merde, c'est lui qui dégage ou c'est tous ceux qui sont d'accord avec nous ferment leur compte sur YABILADI.
Exprimez-vous!
Exagération
Auteur : Zemono67
Date : le 07 mai 2013 à 14h40
Étant un MRE au Luxembourg, je trouve que vous avez exagéré avec cette affaire dans l'article. Le nombre de marocains au Luxembourg est 498 personnes, le nombre des habitants est 450000, le pays est très riche, délinquance quasi nul, nous sommes loin des problèmes en France HLM, quartier, ça n'existe pas, je connais des marocains sans papier, mais ils ne font pas trop de bruit, car tout est transparent, la police maîtrise le pays et la racaille n'existe pas chez nous. Si l'Etat aurait envoyé une telle personne par un jet privé, ceci n'est pas grande chose pour un pays comme le Luxembourg, les salaires au Luxembourg sont faramineux, le Smic même est pratiquement deux fois celui de la France. Le luxembourg est l'Etat numéro un en Europe qui ne respecte pas les conventions de l'union européenne, il préfère payer les amandes que de respecter les lois. Ici il faut avoir des connaissances pour pouvoir trouver un job, les frontaliers: belges, français et allemands mènent la danse dans le secteur privé, c'est la mafia et la guerre du pouvoir entre eux, les autres étrangers, ils rament, malgré un nombre important de la communauté portugaise.
Donc, voilà un résumé de la situation au pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com