Menu

Sport Publié

Le Maroc candidat à la Coupe du monde de 2026 ?

Le Maroc caresse toujours le rêve d’organiser le mondial de football. Il lorgnerait, cette fois-ci sur la Coupe du monde de 2026. Certes le pays a nettement modernisé ses infrastructures sportives mais en face se dresse de redoutables concurrents : le Mexique, les Etats-Unis et la Chine.

Temps de lecture: 2'
DR

Le Maroc a l'ambition de succéder au Qatar. En 2022, ce petit émirat organisera la Coupe du monde de football. Le royaume parie sur 2026, une édition pour laquelle le continent africain serait favori. Le site arabophone Kooora.com, avance que la FRMF dirigé par Ali Fassi-Fihri est sur le point de présenter, en ce sens, une demande à la FIFA présidé par l’inamovible Joseph Blater. Cela serait, alors, la cinquième tentative après les revers subis en 1994, 1998, 2006 et 2010. Un record au niveau mondial. Une demande qui sera au cœur de la réunion, maintes fois reportée et prévue mi-mai, du bureau fédéral.

Kooora.com estime qu’il s’agit là d’une carte entre les mains du président de la Fédération royale marocaine de football en vue de rallier le maximum de membres à sa réélection. Un objectif qui semble difficile à réaliser, sachant que durant la présidence de Fassi-Fihri, le football marocain a enregistré ses pires performances, surtout avec le sombre passage d’Eric Gerets à la tête du Onze national et ses clauses de confidentialités. Sauf qu'au Maroc, spécificité oblige, d'autres paramètres entrent en jeu dans le choix du président de la FRMF.

Profiter du mondial des clubs mais en face il y a le Mexique, les Etats-Unis et la Chine

Outre l’enjeu personnel pour Ali Fassi-Fihri, qui mise sur un second mandat et pourquoi pas un troisième à la tête de la FRMF, le Maroc, est depuis quelques semaines, la destination de délégations de la FIFA, venues inspecter les stades devant abriter les deux éditions du mondial des clubs de 2013 et 2014. Sur ce point le royaume a quelques atouts en sa faveur. Une organisation réussie de ces événements sera sûrement un avantage dans le dossier de la candidature marocaine pour le mondial 2026.

Si dans sur le continent africain aucun prétendant ne s’est encore manifesté, le Mexique a déjà exprimé son intention d’accueillir pour la troisième fois la prestigieuse compétition, après les éditions de 1970 et 1986. Les Etats-Unis pourraient succomber à la même tentation que leur voisin du sud,  et rééditer l’exploit de 1994. La Chine, au compteur encore vierge, serait également dans les starting-blocks.

la chine ne peut pas postuler
Auteur : serguei62
Date : le 24 mai 2013 à 11h38
la chine ne peut pas postuler, en effet l'asie organise la coupe du monde en 2022 (Qatar)

comme la régle de rotation interdit à un continent d'organiser la coupe du monde de suite, il reste le mexique et les USA.

Sauf que le mexique l'à déjà organisé 2 fois. de plus c'est très proche de la coupe du monde en amérique du sud (2014- brésil) . Donc le seul concurrent valable , ce sont les USA.



coupe du monde
Auteur : le diable
Date : le 17 mai 2013 à 13h55
et la marocaine des jeux avec un gendre des fassi fihri a la tete !!!!!!! - c est le comble -
coupe du monde
Auteur : le diable
Date : le 17 mai 2013 à 13h48
un etat pourri ne pourra se redefinir en tant qu Etat que si dans un proche avenir, il sente le thym et la lavande ! le notre ,helas, est dans un trou si profond que meme les culs sont vues sur jardin ! citoyen mohamed el alaoui ! arrete de faire l idiot ! papa aussi voulu la coupe du monde en 94! ( avec de jolies brochures en guise de projets)
t' elimines les fasi fihri, tu nationalises ce qu'ils ont extorques au lupen-peuple, tu construis des stades,des hotels, tu deploques les avoirs que papa a epargne-j allais dire vole,je me suis repris- et t'auras ta coupe du monde.
du pain et du spectacle ! Caligula avait raison !
Seuls les corrupteurs sont elus
Auteur : axis7
Date : le 12 mai 2013 à 23h01
Une bonne fois pour toute le foot est pourri jusqu'à l'os: match truqués, spéculations financières, transactions douteuses, et on vote pour qui paie le plus au dessus et surtout dessous la table.
ce sport m'a toujours ennuyé et dégoûté.
Foutage de gueule
Auteur : shogun_brasil
Date : le 10 mai 2013 à 12h51
Les gens à la tête des fédérations ne sont que des vautours corrompus qui n'ont jamais pratiqué de sport, nous avons l'une des équipes les plus faibles du monde aujourd'hui, et avec nos pseudos supporters susceptibles de gâcher un si bel évènement pour faire fuire les touristes, je ne vois pas comment nous pourrions prétendre à avoir cette coupe du monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com