Menu

Grand Angle

Religion : 83% des Marocains pour l’application de la Charia (sondage américain)

Les Américains s’intéressent de très près à l'évolution des  sociétés musulmanes. Le centre Pew Research Center vient de publier un sondage sur la religion et la politique dans ces sociétés. Sur certaines questions, les Marocains sont plus conservateurs que les Egyptiens ou les Jordaniens.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

83% des Marocains sont pour l’application de la Charia. C’est la conclusion du tout dernier sondage, publié mercredi par l’Américain Pew Research Center sur les tendances dans 39 pays musulmans. Ce pourcentage est l’un des plus élevé dans le rapport. Il dépasse ceux enregistrés en Egypte (74%), la Jordanie (71%), deux pays connus pour être de forts bastions de la confrérie des Frères musulmans. Au Caire elle détient d'ailleurs le pouvoir. Pour la Tunisie le taux descend à 56%. Dans la case réservée à la région MENA, seuls les territoires palestiniens et l’Iraq dépassent le royaume, avec respectivement 91% et 89% des partisans de la Charia.

L’héritage : 15% des Marocains seulement pour l’équité

Le conservatisme des Marocains se manifeste par un autre chiffre sur le refus de la majorité des sondés de partager l’héritage entre les femmes et les hommes à parts égales. En effet, seule 15% sont favorables à une telle option. C’est, d'ailleurs, le même score enregistré en Tunisie, pourtant ce pays est réputé pour être laïc. Ce pourcentage est parmi les plus bas figurant dans le rapport du Pew Research Center. En revanche, c’est en Europe de l’Est où se situent les plus fervents défenseurs de la parité sur l’héritage : 88% dans la Turquie dirigée par les islamistes de l’AKP d’Erdogan, 79% en Bosnie, 76% en Kosovo et 61% en Albanie.

Ces quatre pays ont un point en commun : leurs constitutions ne prévoient pas que l’islam est la religion de l’Etat. En Tunisie, cette question n’est pas encore tranchée par l’Assemblée constituante. Elle est au cœur d’un vif débat entre laïcs et les islamistes du parti Annahda soutenu par la mosaïque des groupes salafistes. Le conservatisme des Marocains s’exprime, également, par  ce chiffre : 92% des sondés sont convaincus que la femme doit obéissance à son mari.  

74% des Marocains contre les attentats suicides

Une large majorité des Marocains, 74%, s’oppose aux attentats terroristes. Un bon score en trompe-l’œil. Pour avoir subi ce genre d’opérations en 2003 et 2007, ce pourcentage aurait pu être bien supérieur. Par rapport aux autres pays de la région MENA, le Maroc figure en queue de peloton. En Irak, ils sont 94% des sondés contre ces actes, En Tunisie, 84% et en Jordanie, 82%. Avec 74%, nous faisons juste mieux que les Egyptiens et les Palestiniens, avec respectivement 68% et 49% contre les attentats suicides.   

39% seulement  des Marocains favorables aux partis islamistes

En politique, les partis islamistes marocains (légalement au nombre de deux : le PJD et Annahda wal Fadila de Mohamed Khalidi) n’ont pas encore réussi à enrôler la majorité des Marocains. Le sondage du Pew Research Center le prouve. Dans le détail : 9% ont une mauvaise opinion des formations dites islamistes, 39% pensent le contraire et 32% estiment qu’elles ne valent pas mieux que les autres enseignes partisanes. Ce résultat est une remise en question de certaines enquêtes, publiées dernièrement, octroyant au PJD de Benkirane entre 70 et 80% de confiance des Marocains.

En Tunisie et en Egypte, ils sont 55% des sondés à apprécier les islamistes. Les deux pays sont dirigés par les conservateurs, en Tunis c'est Annahda de Rached Ghannouchi et au Caire, les Frères musulmans de Morsi.

Une méthodologie discutable

Si les résultats du sondage du Pew Research Center sont intéressants, notamment dans la comparaison entre les différents pays musulmans, la méthodologie reste discutable. Dans le premier chapitre du rapport, on associe charia, droits des femmes et attentats suicides. Si le lien entre charia et droits des femmes fait sens, il est surprenant de trouver la question sur les attentats suicides dans un seul et même chapitre. Une orientation fallacieuse qui s'explique peut être par la proximité idéologique entre le Pew Research Center et les milieux conservateurs américains (en). 

Ce marocain mythique Mddddddddr
Auteur : berhoc
Date : le 03 mai 2013 à 17h19
Pitié pour ce marocain, tantôt un sondage le place dans l'intégrisme tant tôt un autre dans l'autre extrême.

Le marocain est simple et musulman, il souhaite être attaché à sa religion sans verser dans l'intégrisme ! Venez le voir ici pour en juger, il est dans les mosquées pour ses prières et aussi dans les plages pour bien vivre son temps. ça était comme cela et je ne vois pas pourquoi ceci dérange et en quoi cela concerne les curieux qui veulent critiquer pour critiquer !

Je vis au Maroc et j'ai bien l'impression qu'il y a un autre Maroc dans les sondages et dans la tête de certains psychopathes qui veulent à n'importe quel point insulter cette société aussi simple que toutes les sociétés du monde.

Des juifs, des chrétiens, des athées...vivent bien au Maroc sans problème...on n'a jamais pendu l'un d'eux et jamais un "Mohamed Merah" n'a mitraillé des juifs au Maroc :-) ou un nazi les a mis dans les fours :-) !
Dernière modification le 03/05/2013 17:36
VIVE LE MAROC
Auteur : barve
Date : le 03 mai 2013 à 16h52
Je suis fière de mes frères marocains, on est un pays musulmans attaché à sa religion et on a pas de compte à rendre à personne.

ceux qui donnent l'exemple de pays occidentales ou de Turquie ben allez y la porte est ouverte.

sondage bidon
Auteur : emssigwada
Date : le 03 mai 2013 à 16h47
attention c'est un sondage sur 38000 musulmans sur 1milliard 1/2 ds le monde ...j'ai calculé ça fait 0,0023% des musulmans sondés ....valable ?non!!!! mouahahahahah propagande
86% des mrm sont des imbéciles
Auteur : tayron 91
Date : le 03 mai 2013 à 16h22
Si les mrm croient qu'en prenant exemple sur les bédouins d'Arabie Saoudite ils vont régler le problème du chomage , de la pauvreté,de la santé ,de la corruption, de l'alphabétisation ,du travail des enfants et de la répartition des richesse etc ils se mettent le doigt dans l'oeil . Que les mrm commencent déjà a ne pas donner leur enfants aux pédophiles venant du Moyen Orient et d'Europe , a ne pas arnaquer et voler les mre (hypocrisie Marocaine ) durant leur vacances , a faire moins d'enfants , a envoyer les filles a l'école pour faire de longues études , a obliger leur femmes a travailler (au lieu de regarder des feuilletons Mexicain toute la journée et attendre que le mari gère tout les problèmes ) etc En somme l'EDUCATION et laisser le spirituel entre la personne et dieu . Pour moi un bon musulman est quelqu'un qui rend des comptes a dieu et non aux hommes . Quel peuple schizophrène et hypocrite TFOU...
!!!!!
Auteur : mala1
Date : le 03 mai 2013 à 15h11
c officiel le maroc c un pays alphabétique
26% c pour des attentats suicides
39% sont favorables aux partis islamistes !!!!
quand t regarde le niveau de gouvernement de pjd t comprend que le maroc c un pays alphabétique
les marocains aiment copié sur les egyptiens
le seul pays musulman a prendre en exemple c la turquie sinon le reste walou que de blabla
le reste = les arabes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com