Menu

Grand Angle  

Après la visite d’un député LFI à Alger, Mélenchon s’exprime sur le Sahara

En octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon appelait le président Emmanuel Macron à suivre la voie des Etats-Unis et d’Israël sur la question du Sahara occidental. Aujourd’hui, il exprime une nouvelle position pour se différencier du président Macron. Récit d'une volte-face.

Publié
Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exprimé sa position sur la question du Sahara occidental. «La position du mouvement insoumis et la mienne est la suivante depuis TOUJOURS : celle de l'ONU, ni plus, ni moins. Pas d'ingérence de la France ! Point final», a-t-il affirmé sur la plateforme X, ce vendredi 4 juillet.

Cette déclaration sonne comme un recul du leader de la France insoumise, après qu'il ait défendu une position radicalement différente, lors d'une visite dans les zones touchées par le séisme d'Al Haouz, le 4 octobre 2023.

Mélenchon avait alors noté la présence de «paramètres nouveaux (concernant le dossier du Sahara, ndlr) auxquels les Français devraient, sans doute, réfléchir avec plus d’attention. La prise de position des États-Unis, d’Israël et d’Espagne a modifié la perception mondiale de cette question. Je souhaite que mon pays le comprenne et qu'on évite d'en faire un sujet de querelle avec les Marocains».

Ces propos ont été tenus neuf mois avant que le président français, Emmanuel Macron, ne décide, dans un message adressé le 30 juillet 2024 au roi Mohammed VI, de reconnaître la marocanité du Sahara.

Dans le contexte de la visite controversée de Delogu en Algérie

La nouvelle position de Mélenchon exprimée ce 4 juillet 2025, intervient dans un contexte particulier pour LFI, notamment après les déclarations controversées de son député, Sébastien Delogu, en Algérie.

Dans une interview accordée à un média officiel francophone, Delogu s'est dit «extrêmement déçu» de la visite effectuée le 26 février à Laayoune par le président du Sénat, Gérard Larcher. «Concernant le dossier très épineux du Sahara occidental, je me range derrière la plus grande entité politique, qui est l’ONU, et l’ONU est déjà en train de mener un processus de demande de référendum pour que l’autodétermination des peuples sur place puisse s’exprimer. Je me range derrière ses institutions». Le député a estimé que la reconnaissance par son pays de la marocanité du Sahara ne cadre pas avec la «légalité internationale», omettant de préciser que les résolutions onusiennes ne mentionnent plus le référendum.

Ce vendredi, Sébastien Delogu a répondu sur la plateforme X aux «polémiques lancées par la droite et l'extrême droite sur [son] déplacement en Algérie». Sur la question du Sahara et «depuis toujours, je me range derrière le droit international et ses instances compétentes afin de régler pacifiquement les différends frontaliers», a-t-il nuancé. En effet, le député a omis de mentionner cettefois le référendum et l’autodétermination dans son communiqué.

Bien avant la visite de Delogu en Algérie, un député de LFI avait accusé, en janvier dernier, le gouvernement français de «multiplier les provocations et menaces contre l’Algérie, notamment sur le Sahara occidental, en contradiction avec le droit international». Ces propos ont été accueillis par une salve d’applaudissements des autres membres du groupe parlementaire LFI.

Une déclaration qui rompait le silence officiel observé depuis des mois par la formation présidée par Jean-Luc Mélenchon, à l’égard de la reconnaissance par Emmanuel Macron de la marocanité du Sahara occidental, alors que le PS, le PCF et les Verts avaient immédiatement condamné la décision prise le 30 juillet 2024 par le président français.

lotfi1959
Date : le 12 juillet 2025 à 18h50
L onu parle d une solution politique acceptable par les deux parties et non d un referendum . Bien sûr ce n est qu en Algérie qu il parlerait ainsi pour leur faire plaisir et avoir leur benidiction . Qu il vienne au Maroc et on verra ses propos sur la question. Le problème du Sahara est une affaire Algero marocaine pur et simple
Dernière modification le 05/07/2025 13:29
An altruistic man
Date : le 09 juillet 2025 à 14h52
///Lino Aydan // La petite et grande Kabily fief de feu Ait Ahmed Da Alhoucine ,reste une république qui revendique son autonomie ,dont le dossier est entre les bonnes mains de la quatrième commission des Nation Unis ,rappelle toi de cela ,ajuste tes retroviseurs et regarde toi bien dans le miroir !! il y a aussi les Touaregs au sud dont la capitale est Tamanrasset !! Le sahra oriental marocain à l'origine que faffa coupait et annexée à l'algerie française antique!! ,il ne reste que la capitale (Alger) que Dey el houcine Turck vendait aux français en 1830 l'histoire est là et l'acte de vente est documenté dans la toile à qui veut le voir !! ----Tu aimes toujours nous balancer des pierres alors que tu te savait vivre sous du verre !! tu sembles ignorer que tu buttes contre une pyramide construite de granite et de magma qu'est le royaume cherifien du Maroc de 113 siecles d'existence ,tu es dans le déni ..comme à ton habitude ...
An altruistic man
Date : le 08 juillet 2025 à 21h53
Tu patauges dans des délires inventées de ton imagination de mythomane ,je découvre en toi que tu ignores l'histoire ,tu ventes pour inventer ,tu aimes utiliser tes "ergots" en débitant des débilités comme un coq qui,la nuit tombée il monte se dissimiler sur un perchoir ,comment est ce que tu ignores que ces algeriens n'eussent pas été marocains ni vécus ,étudiés au Maroc aux cotés d'étudiants marocains dans des écoles marocaines ,p.e boutef qui dans une video racontait qu'il a commence dans l'école coranique (jeune) apprit le coran avant d'acceder au lycée Omar d'Oujda ,puis aux écoles militaires de Nadroma ...j'oubliais Feu Abdelkader Bensalah le president par interim de l'Algerie ,un Berkani 100% marocain,tout comme l'ex MAE Abdelkader Msahal marocain de Bni Mat har sud est marocain ... un petit flash : https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2014-3-page-19?lang=fr Le royaume du maroc ne cesse d'émerger hamdolillah ,les DRS des caporaux révent du sahara marocain ,tout en continuant de casser et se casser respirant les tempettes du chergui ,agonisant ,assoifés commes des "dboubas"desertiques,mchitou fiha a sahbi !!
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Le Maroc "émerge" ? En sacrifiant sa souveraineté et en réprimant à coups de matraque les habitants ? Une monarchie qui bâillonne la presse, affame ses citoyens et jette les opposants en prison n’a rien de moderne ni de forte. Tu parles d’Algériens nés au Maroc ? Bouteflika n’a jamais été Marocain. Il vivait dans un Maroc sous protectorat français, à une époque où les Algériens, citoyens français, avaient plus de droits que les Marocains dans leur propre pays. Il a été formé dans des écoles françaises… interdites aux indigènes marocains. Et l’Algérie, elle, les a faits présidents. Vous, qui avez-vous fait de votre élite ? . L’Algérie n’est pas parfaite, mais elle n’a jamais colonisé un peuple frère. Le Sahara Occidental reste un territoire non autonome reconnu par l’ONU, occupé illégalement par le Maroc. Oppose des faits, pas des légendes du Makhzen ou des fantasmes de forum.
Lino Aydan
Date : le 08 juillet 2025 à 19h33
Le Maroc "émerge" ? En sacrifiant sa souveraineté et en réprimant à coups de matraque les habitants ? Une monarchie qui bâillonne la presse, affame ses citoyens et jette les opposants en prison n’a rien de moderne ni de forte. Tu parles d’Algériens nés au Maroc ? Bouteflika n’a jamais été Marocain. Il vivait dans un Maroc sous protectorat français, à une époque où les Algériens, citoyens français, avaient plus de droits que les Marocains dans leur propre pays. Il a été formé dans des écoles françaises… interdites aux indigènes marocains. Et l’Algérie, elle, les a faits présidents. Vous, qui avez-vous fait de votre élite ? . L’Algérie n’est pas parfaite, mais elle n’a jamais colonisé un peuple frère. Le Sahara Occidental reste un territoire non autonome reconnu par l’ONU, occupé illégalement par le Maroc. Oppose des faits, pas des légendes du Makhzen ou des fantasmes de forum.
Citation
"An altruistic man" à écrit:
Aydan///// Tu es aveuglé par ta haine d'un royaume qui emerge ,progresse et innove hamdolillah !! pas de misère chez nous ,regarde-toi dans le miroir ,verifies tes retroviseurs pour revoir ce qui se passe chez toi ,ce que les voyous caporaux font contre les civils innocents ,la famine qui déchire les ventres d'un peuple opprimé gardé en assistanat ,muselé ,ne peut méme articuler pour dire (maroc) "almaghrib",la joueuse algerienne interrogée ,elle réplique (je vais jouer dans un pays ...là-bas...!! ) c'est du jamais vu ailleurs qu'en "algerie" pays colonisé par des caporaux deserteurs de l'armée française antique des harkis serviteurs de frança ,signataires avec frança la gerence et monopole sur ses richesses ,son petrole et gaz en fifty-fifty avec oulad DE GAULE votre ancetre les légionnaires assujettis aux droits signés d'EVIAN avec eux ,cela est évoqué dans le discours de DE GAULE c'est verifiable dans la toile. --Quand à feu Benbella c'est un marocain à 100% naquit à Maghnia de parents marocains de l'Atlas environs de marrakech ,lui méme l'évoquait dans une video d'Al jazeira Qatarie avec Ahmed mansour.Bouteflika naquit à Oujda étudiait à Oujda lycée Omar ,Boukharrouba vivait à Nador ,beni enssar lui et les combattants de l'ALN ,FLN que feu mohammad 5 abritait ,armé ,blanchit et nourrit ,les armes fournis par feu Hammouti de nador armateur ce fut lui méme qui transportait l'armement aux combattants algeriens qui ne peuvent venir récuperer . tout ça est verifiable dans le net ... aux autres infos que je ctais ,voir le livre intitulé ( aux temps des MEHALLAS ) 1816-1912 ,durant la siba perpetrée par des tribues amazighs que les sultans mattaient avant le protectorat demandé par le sultan moulay abdelhafid .. tes citation sont fausses dictées par le fils de Nezzar l'égorgeur des algeriens et de feu si mohammad boudiaf ,honte à toi espece de DRS harki serviteur de frança !!
An altruistic man
Date : le 08 juillet 2025 à 13h52
Aydan///// Tu es aveuglé par ta haine d'un royaume qui emerge ,progresse et innove hamdolillah !! pas de misère chez nous ,regarde-toi dans le miroir ,verifies tes retroviseurs pour revoir ce qui se passe chez toi ,ce que les voyous caporaux font contre les civils innocents ,la famine qui déchire les ventres d'un peuple opprimé gardé en assistanat ,muselé ,ne peut méme articuler pour dire (maroc) "almaghrib",la joueuse algerienne interrogée ,elle réplique (je vais jouer dans un pays ...là-bas...!! ) c'est du jamais vu ailleurs qu'en "algerie" pays colonisé par des caporaux deserteurs de l'armée française antique des harkis serviteurs de frança ,signataires avec frança la gerence et monopole sur ses richesses ,son petrole et gaz en fifty-fifty avec oulad DE GAULE votre ancetre les légionnaires assujettis aux droits signés d'EVIAN avec eux ,cela est évoqué dans le discours de DE GAULE c'est verifiable dans la toile. --Quand à feu Benbella c'est un marocain à 100% naquit à Maghnia de parents marocains de l'Atlas environs de marrakech ,lui méme l'évoquait dans une video d'Al jazeira Qatarie avec Ahmed mansour.Bouteflika naquit à Oujda étudiait à Oujda lycée Omar ,Boukharrouba vivait à Nador ,beni enssar lui et les combattants de l'ALN ,FLN que feu mohammad 5 abritait ,armé ,blanchit et nourrit ,les armes fournis par feu Hammouti de nador armateur ce fut lui méme qui transportait l'armement aux combattants algeriens qui ne peuvent venir récuperer . tout ça est verifiable dans le net ... aux autres infos que je ctais ,voir le livre intitulé ( aux temps des MEHALLAS ) 1816-1912 ,durant la siba perpetrée par des tribues amazighs que les sultans mattaient avant le protectorat demandé par le sultan moulay abdelhafid .. tes citation sont fausses dictées par le fils de Nezzar l'égorgeur des algeriens et de feu si mohammad boudiaf ,honte à toi espece de DRS harki serviteur de frança !!
SaharaHeritage
Date : le 08 juillet 2025 à 08h34
Aux propagandistes qui défendent un régime algérien autoritaire : la bay‘a n’est pas un folklore tribal, mais un acte politique d’allégeance au Sultan du Maroc, y compris dans le Sahara. La CIJ en 1975 l’a reconnu : ces liens existaient bel et bien. C’est sur cette base que le plan d’autonomie marocain a vu le jour, soutenu aujourd’hui par la majorité des grandes puissances. En face ? Un régime algérien qui n’a jamais administré plus de 90 % de son propre territoire actuel, hérité du découpage colonial. Il finance et arme le Polisario, mais refuse aux réfugiés de Tindouf le droit de vote. C’est de la manipulation, pas du soutien. Diplomatiquement, l’Algérie accumule les humiliations : rejetée des BRICS, affaiblie à l’ONU sur le Sahara, abandonnée par la Russie. Le plan marocain, lui, gagne du terrain chaque jour. Et pendant ce temps, l’Algérie emprisonne ses journalistes et ses écrivains, écrase son opposition et vend à son peuple un mythe de grandeur que plus personne ne croit. Le Sahara est marocain. L’Histoire retiendra les bâtisseurs, pas les caporaux ou les crapules d’Alger!
Lino Aydan
Date : le 08 juillet 2025 à 06h30
le sage montre la lune, l'idiote regarde le doigt.
Citation
Sakina2020 à écrit:
Pourquoi tu es devenu futrieux quand il a cité Teboune?
Lino Aydan
Date : le 08 juillet 2025 à 06h29
La "Bay‘a" n’est pas un acte de souveraineté. C’est une pratique religieuse, locale et tribale, jamais uniforme, souvent obtenue par la force. Même la CIJ l’a dit en 1975 : aucun lien juridique de souveraineté ne lie le Maroc au Sahara Occidental. Le "sultanat marocain légendaire", parlons-en : historiquement, le pouvoir du sultan ne dépassait pas Fès et Marrakech. Le reste, c’était le bled es-siba : des territoires hors de contrôle. Le Sahara ? Jamais administré, jamais intégré. Non, Ben Bella, Boumédiène ou Bouteflika n’étaient pas Marocains. Bouteflika a étudié au Maroc, quand l'algérie était un departement Français , il avait plus de droit que les Marocains au maroc. Ils sont des Algériens, nationalistes, et fondateurs de l'État algérien moderne. Invoquer "Sidi Ben Achir" ou "Sidi Bouziane" pour légitimer une annexion, c’est ridicule. Ces figures soufies sont vénérées dans toute l’Afrique du nord, sans lien avec une quelconque souveraineté. Un peu de sérieux. Le Sahara Occidental est un territoire non autonome selon l’ONU. L’Algérie, l’UA, la CJUE, la CIJ : tous s’accordent. Le Maroc est une puissance occupante, et le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination. Parler de "gueules", de "caporaux", de "nssara" ou de "harkas" ne changera rien aux faits. Ce langage trahit une panique identitaire face à la vérité historique et juridique. Le Maroc est un pays, mais ce passé féodal, tribal, et monarchique, ne saurait être instrumentalisé pour justifier une annexion illégale. L’Algérie, malgré ses défis, est un État républicain démocratique et souverain, respecté sur la scène internationale, qui n’a pas besoin d’inventer un mythe pour affirmer son existence.
Citation
"An altruistic man" à écrit:
A "Lino Aydan" "des sujets" pas comme tu sembles comprendre ,le peuple du Maroc depuis son histoire adoptait la "Bay'aa" fidelité aux sultans,à une époque de l'histoire le sultan se deplaçait en "Mehallas",comme un "palais" mobile. ce que tu appeles "sujets" :gouvernement et tous les agents qui ont une fonction gouvernementale,depuis le grand vizir jusqu'au simple mokhazni et à l'humble valet d'écurie du palais...deux algeriens parmi la garde cherifienne ,sidi abderrahmane ben Sedira et sidi mohammad Benghabrit ... "les sujets" appelation péjorative que tu appécies cataloguer les braves marocains ,n'est qu'une insulte faite par les "pieds noirs" ennemis du royaume marocain légendaire par haine et par jalousie , les "sujets" ,ceux qui ont gouvernés ton "pays "ce sont des marocains:Ben bella,Bouteflika,Boukharrouba t'aalam au Maroc ,qui apprirent le coran ,et l'Islam aux algeriens ,sont , Sidi Ben Achir ..Sidi mhammad ben Bouziane de Laknadsa.. c'est ça les sujets ?? LFI c'est la méme que tes caporaux voyous d'Alger et leurs DRS terroristes dans le monde .. Ton melonchon pro polisario et sa clique aillent au diable,le Maroc est dans son sahara ammarkom ma t'hattou fiha ki'aankom ya harka dyal siadkom nssara !! -----------par haine viscerale et jalousie morbide vous ouvrez vos gueules pour nuire et salir le prestige du Maroc .Ce prestige reste indélébile dans toute la planete-terre grace à Dieu... suite,suivra...
golden eagle
Date : le 06 juillet 2025 à 15h17
Le Sahara n'est pas un sujet que la France insoumise peut monnayer avec l'algerie. Il est est vrai que par le passé, l'algerie a toujours acheté la reconnaissance de la rasd par certains chefs d'états africains. Malheureusement pour vous, LFI est devenu comme un poisson pourri, politiquement parlant. Tout le s'en éloigne en se pinçant le nez . Le Sahara marocain était, est , et restera Marocain pour l'éternité,que cela vous plaise ou non. Vous gaspillez votre temps, votre argent et votre énergie pour rien. Ou plutôt pour que les trafiquants de cocaïne restent au pouvoir. Mélenchon peut avoir la nationalité algérienne, mais en aucun cas Marocaine.
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Il est bien clair qu'il existe un contraste entre: - Le roi est souverain par droit divin. - Le peuple est composé de sujets (et non de citoyens). - Le sujet n’a pas de droits politiques, mais il a des devoirs envers la monarchie. et la charte des principes de LFI, qui se définit comme un mouvement humaniste qui promeut : - l’émancipation globale de la personne, - la souveraineté populaire, - la justice sociale, - la laïcité, - l’écologie, et - l’harmonie entre l’humain et son écosystème
An altruistic man
Date : le 06 juillet 2025 à 13h20
A "Lino Aydan" "des sujets" pas comme tu sembles comprendre ,le peuple du Maroc depuis son histoire adoptait la "Bay'aa" fidelité aux sultans,à une époque de l'histoire le sultan se deplaçait en "Mehallas",comme un "palais" mobile. ce que tu appeles "sujets" :gouvernement et tous les agents qui ont une fonction gouvernementale,depuis le grand vizir jusqu'au simple mokhazni et à l'humble valet d'écurie du palais...deux algeriens parmi la garde cherifienne ,sidi abderrahmane ben Sedira et sidi mohammad Benghabrit ... "les sujets" appelation péjorative que tu appécies cataloguer les braves marocains ,n'est qu'une insulte faite par les "pieds noirs" ennemis du royaume marocain légendaire par haine et par jalousie , les "sujets" ,ceux qui ont gouvernés ton "pays "ce sont des marocains:Ben bella,Bouteflika,Boukharrouba t'aalam au Maroc ,qui apprirent le coran ,et l'Islam aux algeriens ,sont , Sidi Ben Achir ..Sidi mhammad ben Bouziane de Laknadsa.. c'est ça les sujets ?? LFI c'est la méme que tes caporaux voyous d'Alger et leurs DRS terroristes dans le monde .. Ton melonchon pro polisario et sa clique aillent au diable,le Maroc est dans son sahara ammarkom ma t'hattou fiha ki'aankom ya harka dyal siadkom nssara !! -----------par haine viscerale et jalousie morbide vous ouvrez vos gueules pour nuire et salir le prestige du Maroc .Ce prestige reste indélébile dans toute la planete-terre grace à Dieu... suite,suivra...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com