Menu

Grand Angle

Basistes vs Sahraouis : 10 étudiants condamnés à la prison à Marrakech

La justice n'est pas restée sans réaction face à la reprise des affrontements de mouvements politiques étudiants au sein de l'université de Marrakech. Poursuivi pour des actes de violences, 10 étudiants basistes ont été condamnés de 2 à 3 ans de prison ferme, hier, dans la nuit.

Publié
/DR
Temps de lecture: 2'

L’Université Cadi Ayad de Marrakech est depuis des années le théâtre de conflits entre groupes politiques étudiants. Dans la nuit de lundi à hier, mardi 30 avril, le tribunal a condamné 10 étudiants proches du mouvement basiste nationaliste et socialiste, à des peines de deux à trois ans de prison ferme, rapporte la MAP. Poursuivis pour outrage à fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions, attroupement armé, détention d'armes blanches et dégradation de biens publics, ils ont participé aux violences qui ont secoué plusieurs fois l’université de Marrakech ces derniers mois.

Quatre étudiants ont écopé d'une peine de 3 ans de prison ferme chacun, quatre autres ont été condamnés à 2 ans et demi et les deux autres ont été condamnés à 2 ans. Ils avaient été interpelés en mars derniers pendant une réunion après la découverte dans une maison à Hay Mohammadi à Daoudiate, de plusieurs armes blanches, de bâtons ainsi que de cocktails Molotov. Ces étudiants appartiennent au mouvement basiste qui a affronté plusieurs fois au cours de ces derniers mois les autres mouvements politiques étudiants, au sein de l’université.

Comme en 2008

Les 25 et 26 décembre dernier déjà, de très violents affrontements avaient eu lieu entre les étudiants baassistes et les sahraouis. Le campus avait été la scène d’une véritable émeute où les étudiants se lançaient des pierres et des cocktails molotov, maniaient des armes blanches et incendiaient les poteaux électriques. La police intervenant, les étudiants se sont retournés contre elle et le chef de la police judiciaire lui-même avait été blessé.

Par ces conflits violents, l’université renoue avec une histoire mouvementée. En 2008, en particulier, trois voire quatre factions rivales s’étaient affrontées : le mouvement basiste et sahraoui, comme aujourd’hui, mais aussi le mouvement amazigh et les étudiants du mouvement Al Adl Wal Ihssane. Plusieurs condamnations d’étudiants avaient alors été prononcée dont celles de 7 étudiants basistes, en juin 2008, à un an de prison ferme. Aujourd’hui, la condamnation est encore plus lourde.

la violence n ' es pas tolérable .
Auteur : navetteassis
Date : le 02 mai 2013 à 19h02

Tous ceux qui créent des des problèmes de violence avec armes ou pas ,doivent être punis par la justice .
les universitaires
Auteur : FARID1433
Date : le 02 mai 2013 à 02h35
les universitaires son vraiment a coté de la réalité pourquoi cette haine entre frère sahraoui et marocain c un tord il faut pas suivre le chemin des politiques chacun a sa place les universitaires son la pour apprendre la violence pour quel raison suivre la raison et apprendre le savoir la violence na jamais rien régler a part la haine qui pense a leur avenir proche et se souder entre frère sahraoui et marocain la politique né pas pour eux
Bass ? -__-
Auteur : Kitsunex9
Date : le 01 mai 2013 à 22h34
Haha ils donnent une bonne impression sur eux !
Pour un monde Amazigh unifié.
Les Baassisme est mort.
Auteur : Imttawn
Date : le 01 mai 2013 à 22h23
D'après WIKIPEDIA : Le Parti Baas arabe socialiste (parfois orthographié Baath, Ba'ath ou Ba'as) originel est créé en 1947 à Damas et a pour but l'unification des différents États arabes en une seule et grande nation.

Ils n'y arriveront jamais. Parole d'Hommes Libres (Amazighs)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com