Menu

Grand Angle

Luc Trullemans islamophobe : La Belgique a désormais sa Véronique Genest

Le monsieur météo de RTL, en Belgique, a publié un texte ouvertement islamophobe sur Facebook. D'excuses en explications à la presse, le météorologue s'enfonce. Il se dit même satisfait que «la petite graine ait germé».

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Personnalité populaire comme l’actrice française Véronique Genest, Luc Trullemans, le «monsieur météo» de RTL, en Belgique, a tenu publiquement des propos islamophobes. Suite à une agression dont il a été victime, il a publié sur Facebook, vendredi 26 avril, un message ouvertement raciste, appelant les musulmans à rentrer chez eux. D’abord écarté par la chaîne en attendant que se calme la polémique, la décision a finalement été prise de le licencier pour de bon, hier, lundi 29 avril, à 18h, rapporte la Libre Belgique.

«J'ai prôné l'apaisement et je ne trouve pas judicieux d'avoir répondu à toutes les sollicitations des journalistes en expliquant, notamment, qu'il n'est pas raciste parce qu'il a eu une petite amie algérienne. C'est simplement maladroit», expliquait Philippe Delusinne, l'administrateur délégué de RTL Belgium, dans Sud Presse, le matin même. Loin de calmer le jeu, le météorologue, à chaque fois qu’il s’est exprimé dans la presse, a montré qu’en dépit de ses excuses, publiées sur Facebook, il continuait manifestement à penser profondément les mots qu’il avait écrits.

A l’origine de l’affaire, le texte repris par Luc Trullemans, commençait ainsi : «il est temps que quelqu’un dise tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas et ce message s’adresse à vous… amis MUSULMANS. Je suis chrétien non pratiquant et je ne fais pas chier le peuple avec ça», avant de verser dans une harangue violente à l’adresse des «musulmans» qui voudraient imposer leur vues dans un pays qui n’est pas le leur.

Se justifier pas s’excuser

Pour excuse, il poste, vendredi, sur Facebook, le message suivant : «je tiens à m'excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j'ai tenus à son égard», mais dans ses interviews à la presse, il cherche à minimiser plutôt qu’à s’excuser.

Comme Véronique Genest, lorsqu’elle a affirmé sur un plateau de télévision qu’elle était islamophobe, il tente de circonscrire son propos à une frange des musulmans. Il regrette avoir publié «un truc général», mais il réitère ses attaques, sur Sudpresse, aujourd’hui, mardi 30 avril, en indiquant qu’il vise «une certaine partie de la communauté musulmane, les fauteurs de trouble. […] Ils n'ont rien à faire en Belgique. Je dis la Belgique, mais je peux dire aussi Paris ou ailleurs. Ce sont des aventuriers qui viennent profiter de la société occidentale.»

Des musulmans en pyjamas

Pour expliquer ses propos, dimanche, il raconte l’agression dont il a été victime quelques heures avant son post. Après avoir klaxonné contre le chauffeur d’une voiture qui venait de lui faire une queue de poisson, plusieurs hommes en sont descendus, l’ont menacé, ont secoué sa voiture, puis l’ont poursuivi en voiture.

Raconté ainsi, tout auditeur peine à faire le lien avec les musulmans, d’autant que rien dans leurs propos rapportés par le Luc Trullemans ne fait référence à la religion. Le météorologue tient pourtant une preuve irréfutable : «cela se voyait. Ils portaient des pyjamas comme on dit. Je veux dire qu'ils étaient habillés de façon méridionale.» Quant à l’homme qui interpelle, en arabe, ses agresseurs et leur demandent manifestement de cesser, il n’était probablement pas habillé en pyjama, donc pas musulman, non plus.

«La petite graine a germé»

Passé le coup de la colère et de la polémique, Luc Trullemans continue à croire au bien fondé du texte qu’il avait publié. «J’ai touché à une corde très sensible. Je m’en suis excusé. On a tous été témoins dans notre vie de quelque chose de similaire. Ça arrive partout, pas qu’ici à Bruxelles. Moi, deux fois en deux mois, j’ai été témoin d’agressions du genre. J’ai planté une petite graine et elle a bien germé», rapporte la Libre Belgique, aujourd’hui.

Il a utilisé la même expression, hier soir, sur Facebook : « je n’oublierai jamais cet élan de solidarité que vous avez développé ces dernières 72 heures. La graine a été semée et bien arrosée. La plante a grandi et va commencer à fleurir bientôt. Espérons que nous pourrons en profiter le plus longtemps possible!», a-t-il écrit.

Quelle graine ? Comme Véronique Genest, Luc Trullemans pourrait bien devenir le fer de lance de l’islamophobie populaire est assumée. La pétition en soutien au monsieur météo de RTL pour le voir revenir à l’antenne intitulée « Rendez nous LUC TRULLEMANS notre monsieur METEO» a déjà réuni plus de 11 000 signatures. Sur Facebook, deux pages de soutiens ont été créées. La page «Soutien à Monsieur Luc Trullemans, victime du politiquement correct», a rassemblée 4600 likes. «Soutien à Mr Trullemans» compte près de 16 000 likes.

Belges !!!
Auteur : KENYOO
Date : le 01 mai 2013 à 22h41
Chri Chri d'amour, je suis sincèrement désolé pour ce qui est arrivé à votre frêre, mais il faut rectifier cependant une chose fondamentale. Il s'est fait agresser par deux belges, qu'ils soient marocains, martiniquais, martiens...Ce sont des belges avant tout ! Des criminels, des voleurs, certes. Vous copiez sans cesse vos maîtres américains dans tout ce qu'ils font, ils ne stigmatisent pas leurs ressortissants d'origine diverse par des " rentrez dans votre pays " etc...C'est quoi cette mentalité d’arriéré ! Les blacks, les latinos, les chinois sont considérés comme américains avant toute chose, ce sont les baraquies qui pensent comme ça !
Magrébins
Auteur : chri chri
Date : le 01 mai 2013 à 18h23
C'est triste à dire, mais je ne suis pas raciste !!
Mon beau-frère s'est fait agressé en mai 2012 par deux
marocains nés en BELGIQUE qui ont la nationalité
belge. Suite à cette agression mon beau frère est infirme
et a du être opéré de la hanche !!
Mon beau-frère est infirme à vie !! Tout cela pour deux
jeunes garçons 19 et 20 ans !! ces deux personnes ont
arraché le sac d'une dame aussi, plus deux hold up !!
Comment voulez-vous que Mr Trulemans reste insensible !!
La Belgique est une terre d'acceuil , ces gens doivent avoir plus de respect, qu'en pensez-vous ?
Merci TAMI
Auteur : KENYOO
Date : le 30 avril 2013 à 23h29
Votre commentaire est le plus intelligent et le plus en adéquation avec l'article, les autres que dire...Lolll !
Vous vivez sur quel planète ? Toutes les villes ont leurs problèmes, leurs immigrations n'est juste que le retour de flamme d'une politique extérieure désastreuse, atlantiste, colonialiste et post colonialiste ! A qui la faute ? Les pays d'origines ! Ce soit disant monsieur météo que l'on voyait quand il faisait déjà beau, pour venir nous l'annoncer a été viré et c'est tant mieux ! A qui le tour ?
trés belle campagne
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 30 avril 2013 à 21h36
Vous devez savoir que mr Trullemans n'a pas porté plainte,ce qui est quand même étonnant,quand on se fait agresser par quatre hommes et défoncer la portiére à coups de pieds.Suite aux nombreux messages de soutien,il a déclaré "j'ai touché un point sensible,peut être qu'il faudrait une N-VA en Wallonie,car il n'y a pas de parti équivalent en Wallonie".J'ai été étonnée par la réaction de la chaine rtl,qui n'a pourtant pas l'habitude de faire dans la dentelle.Viré de RTL,viré de l'IRM,libre de toutes fonctions,voila une magnifique occasion de se lancer dans la politique.Ces messages de soutien sont peut être une maniére de "prendre la température",une maniére de comptabiliser des votes potentiels.L'agression serait la graine,la polémique serait l'arrosage,la plante serait les électeurs potentiels et enfin,c'est le parti politique qu'il va fonder que représente la plante qui va fleurir.....Tout ceci au conditionnel,bien que,je reste persuadée qu'ils viennent de réussir une belle manip,bien orchestrée.
bravo monsieur Trullemans
Auteur : tayron 91
Date : le 30 avril 2013 à 18h35
Il a parfaitement raison il faut s'assimiler économiquement et ne pas dépendre des aides social et respecter les lois du pays d'accueil sinon dehors . Ces maghrébins font du tort a ceux qui veulent s'assimiler économiquement . Le seul droit qu'ont c 'est cas sociaux c'est de se taire car pas de démocratie au maghreb et pas une seule aide social. Quand a ces barbus il faut les expulser un par un avec leur famille comme fouad belkacem pour enfin faire le ménage en Europe et rendre service a ceux qui sont intégrés . Tayron91 un chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com