Menu

Grand Angle

Maroc : Tensions entre la famille Chaâbi et leur parti de l'environnement et du développement durable

Au Maroc, il n’y a pas que les grandes enseignes politiques qui sont sujettes à de querelles entre leurs membres pour le leadership. Preuve en est avec ce qui se passe, actuellement, au  parti de l’environnement et du développement durable.

Publié
Faouzi Chaabi /DR
Temps de lecture: 2'

Le parti de l’environnement et du développement durable (PEDD) est une petite formation sur l’échiquier politique marocain. Il compte uniquement deux sièges à la Chambre des représentants. La popularité du PEDD tire son origine de l’adhésion de quelques membres de la famille du milliardaire Miloud Chaâbi.

Aux dernières élections législatives du 25 novembre 2011, le PEDD n’a pu glaner que deux sièges, remportés par Miloud Chaâbi et son fils Mohcine. Faouzi Chaâbi, était également dans la course à la députation dans la circonscription Chellah à Rabat mais il n’avait pas pu renouveler son mandat. L’appartenance du clan Chaâbi à ce parti, remonte, en effet, à quelques mois des élections du 25 novembre 2011.

«Une parodie de démocratie», selon Faouzi Chaâbi

Le premier congrès du parti qui s’est déroulé, les 19 et 20 avril à Salé, s’est terminé sur une tension entre Faouzi Chaâbi et Ahmed Alami, le président du PEDD. Le premier, dans des déclarations à Yabiladi.com, accuse le second de l’avoir interdit de participer aux travaux de la messe du PEDD afin de l’empêcher de se porter candidat à la présidence de cette formation. Il n’était, d'ailleurs, pas le seul, une trentaine de membres ont subi le même sort. «C’est une parodie de démocratie», déplore Faouzi.  

Selon lui, les irrégularités ayant émaillé la messe du PEDD se ramassent à la pelle : «Le congrès a été bâclé en un temps record ; les rapports moral et financier n’ont pas été lus ; le poste créé de secrétaire général de la formation est illégal, il devrait être impérativement précédé par une modification des statuts internes du parti. Chose qui ne s'est pas produite».

La famille Chaâbi est-elle visée par cette mise à l’écart de Faouzi ?

A notre question de savoir si cette mise à l’écart est destinée à empêcher un membre de la famille Chaâbi de présider une formation politique, Faouzi répond par un «je n’y crois pas». Notre interlocuteur ne s’avoue pas, pour autant, vaincu, «avec des amis, nous avons déposé une plainte au tribunal de première instance de Rabat, réclamant l’annulation du congrès. J’ai confiance en la justice».  

De son côté, Ahmed Alami dans des déclarations à Yabiladi.com souligne, sur un ton très diplomate qu’ «une grande amitié me lie à la famille Chaâbi. J’ai pour eux du respect et de la grande considération. Pour moi, ils sont de ma famille. Je n’ai rien à leur reprocher. Et s’il y a des problèmes entre nous, nous pouvons les régler à l’amiable. Ce qui se passe au sein de notre parti est secondaire par rapport à la question du Sahara et l’avenir du pays. C’est tout ce que j’ai à dire».

A l’issue du congrès du PEDD, le roi Mohammed VI a adressé, comme c’est d’usage, un message de félicitation à Karim Hritane, le nouveau secrétaire général du parti.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com