Menu

Sport Publié

Clôture des Jo de Pékin : l'heure est au bilan

Les jeux Olympiques de Pékin ont pris fin hier après 16 jours de compétition, quelques 10.000 athlètes venus de 205 pays à travers le monde ayant participé. Plus de 4 milliards de téléspectateurs ont pu suivre cette édition pékinoise.
Temps de lecture: 1'
DR
La 29éme édition des JO a permis à la Chine de se hisser très haut dans le classement. En effet, le pays organisateur a détrôné les Etats-Unis de la première place de classement général avec 51 médailles d'or à son actif, 21 médailles d'argent et 28 de bronze. Ces JO 2008 ont vu battre 36 records du monde.

Après 48 ans de sa première médaille olympique, le Royaume du Maroc s'est contenté de la 65éme place, avec deux médailles (une de bronze et une d'argent) gagnées par Hasna Benhassi aux 800 m et Jaouad Gharib au marathon. Rappelons que notre pays avait occupé la 36éme place lors des jeux olympiques d'Athènes. Le cas du Maroc est presque identique à celui de plusieurs pays arabes qui ont participé à cette édition à Pékin. Ils n'ont pu remporter que deux titres olympiques, celui du Tunisien, Ossama Mellouni, et le Bahreïni, d'origine marocaine, Rachid Ramzi.

La 29éme édition a donc été décevante pour les pays arabes et spécialement pour le Maroc. Les voix s'élèvent pour que le niveau du sport marocain soit à la hauteur des aspirations du pays. Une profonde réforme devra être appliquée pour libérer les énergies et revenir au firmament des nations dans des disciplines comme l'athlétisme, le judo, la boxe, ou le taekwondo.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com