Menu

Breve

Le Maroc et la Turquie renforcent leur coopération commerciale

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le renforcement des échanges commerciaux bilatéraux et le développement d’un partenariat économique équilibré entre le Maroc et la Turquie ont été au centre des travaux, lundi à Ankara, de la sixième commission conjointe de suivi de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays.

Présidée par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du commerce, chargé du commerce extérieur, Omar Hejira, et le vice-ministre turc du Commerce, Mustafa Tuzcu, cette session vise à évaluer l’application de l'ALE, en vigueur depuis le 1er janvier 2006, précise-t-on dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la réunion.

Pour un partenariat fondé sur le principe gagnant-gagnant, le Maroc et la Turquie ont convenu d’examiner les travaux du comité technique, qui a dressé le bilan des échanges commerciaux, identifié les difficultés auxquelles font face les opérateurs économiques et proposé des mécanismes pour dynamiser la coopération bilatérale.

Les deux parties ont également convenu de mesures concrètes, comme la hausse des échanges commerciaux, qui avoisinent actuellement 5 milliards de dollars, à travers le renforcement de l’intégration des industries de transformation dans les deux pays, l’organisation d’un Forum turco-marocain des affaires et de l’investissement dans un délai d’un an, ainsi que des conférences et des rencontres de promotion de l’investissement conjoint.

Par ailleurs, Rabat et Ankara ont décidé de mettre en place un canal de communication direct entre les deux ministères, afin de lever les obstacles, d’améliorer la balance commerciale, de faciliter l’accès des produits agricoles marocains au marché turc et d’organiser des rencontres d’affaires directes (B2B).

Les deux pays ont également décidé de lancer des projets de production conjointe, y compris dans le secteur du textile, en vue de cibler les marchés extérieurs, de développer la coopération dans les domaines de l’entrepreneuriat, du conseil et des infrastructures.

Benoona
Date : le 24 juin 2025 à 20h38
À chaque année, le Maroc perd 2 milliards de dollars à cause de l'Accord de Libre-Échange avec la Turquie, et cela date de 2020. Je n'ai aucun doute que le déficit a au moins doublé depuis. Parfois, j'ai l'impression d'être en Turquie en voyant l'invasion des Turcs. Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce à l'époque, a déclaré : "Il est impossible de les battre". Il a également dit : "Nous devons soit trouver une solution, soit mettre fin à l'accord". Nos autorités réalisent maintenant l'ampleur des dégâts et tentent de limiter les pertes. En 2020, il était déjà trop tard ; aujourd'hui, c'est bien trop tard. Je me fou que la Turquie soit un grand pays ou un pays musulman. Notre pire ennemi est musulman. Business is Business.
bouza75
Date : le 24 juin 2025 à 19h26
La Turquie est un grand pays avec lequel il faut avoir de bonnes relations, diplomatiques et commerciales. je suis persuadé que le Maroc à beaucoup à gagner avec la Turquie, rare puissance militaire musulmane qui produit ses propres armements. D'ailleurs la construction d'une usine de fabrication de drones bayraktars est prévue au Maroc. Peut être que d'autres investissements suivront! Pour ce qui est de la balance commerciale, force est de constater qu'elle est déficitaire avec une majorité de partenaires commerciaux du Maroc et cela est très inquiétant. Nos décideurs ne semblent pas aussi inquiets visiblement. L'objet de cette rencontre est justement d'essayer de rééquilibrer les échanges avec la Turquie en faveur du Maroc.
Benoona
Date : le 24 juin 2025 à 19h01
Salam, voici une leçon d’économie 101. Quand on fait du commerce, c’est pour réaliser un bénéfice, et l’entité avec laquelle on fait affaire cherche elle aussi à faire un bénéfice. Tout le monde en sort gagnant. C’est ce qu’on appelle une situation gagnant-gagnant. Avec la Turquie, nous perdons à tous les niveaux. Notre déficit commercial avec eux est énorme, et en plus, ils refusent de reconnaître que le Sahara est marocain pour rester dans les bonnes grâces de l’Algérie, notre ennemi juré. C’est une question de simple bon sens. Je ne demande pas l’impossible. Je demande juste de l’équité dans les relations commerciales. Je ne suis pas contre l’idée de séparer politique et économie, mais pour l’instant, nous perdons sur les deux tableaux. Et oui, tu as tout à fait raison de dire qu’on ne peut pas rompre nos relations avec tous ceux qui ne reconnaissent pas le Sahara. Mais ce qu’on ne peut pas se permettre non plus, c’est de relâcher la pression. Nous l’avons déjà fait avec la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni, etc. Avec les Turcs, nous ne mettons aucune pression. Il est temps de passer à l’étape suivante.
Citation
Lilakun à écrit:
Salam, Je ne m’y connaît pas trop en économie mais Il y aurait de grandes conséquences I on arrêterait tous les accords avec le pays qui ne reconnaissent pas le Sahara occidental comme marocain ? Ça serait se tirer une balle dans le pied peut être
Lilakun
Date : le 24 juin 2025 à 18h31
Salam, Je ne m’y connaît pas trop en économie mais Il y aurait de grandes conséquences I on arrêterait tous les accords avec le pays qui ne reconnaissent pas le Sahara occidental comme marocain ? Ça serait se tirer une balle dans le pied peut être
Benoona
Date : le 24 juin 2025 à 12h55
Rappelons-nous qu’Erdogan ne reconnaît pas que le Sahara est marocain. Lorsque son ambassadeur a déclaré que la Turquie le reconnaissait, il a été rappelé à Ankara pour ses propos. Même si la Turquie fait face au même problème avec le PKK, elle ne considère pas le Polisario comme un problème pour nous. Le Maroc ne gagne absolument rien avec les Turcs. À moins que le Maroc soit certain que la position turque changera, il ne devrait avoir aucune relation avec eux. Notre déficit commercial avec eux est scandaleux et il doit être révisé ou tout simplement annulé …… La Turquie ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara. • 🇹🇷 La Turquie soutient une solution politique juste et durable fondée sur les résolutions de l’ONU, sans approuver explicitement les revendications marocaines.. • 🕊️ Les déclarations contraires sont non officielles ou mal interprétées.
Dernière modification le 24/06/2025 20:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com