Menu

Breve

Angola : Le Polisario exclu du sommet Etats-Unis-Afrique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La capitale angolaise, Luanda, est le théâtre du 17e Sommet des affaires États-Unis-Afrique, qui se déroule du 22 au 25 juin. Placé sous le thème : «Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l'Afrique», cet événement ne compte pas le Polisario parmi ses invités. Depuis la création de ce grand rendez-vous économique, le Polisario n'a jamais été convié.

Le Maroc est représenté lors de cette 17e édition par Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

En revanche, l’Algérie a choisi de réduire le niveau de sa représentation. Bien que le nom du Premier ministre, Nadir Laarbaoui, figurait sur la liste des personnalités attendues, c’est finalement le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Akrab, qui a dirigé la délégation algérienne à Luanda.

Hormis les réunions avec l’Union européenne et le Japon, le Polisario est systématiquement écarté des autres sommets de partenariat entre l’Union africaine et les grandes puissances mondiales, telles que la Russie, la Chine et les États-Unis.

Benoona
Date : le 24 juin 2025 à 01h20
Je ne prête aucune attention à ces batatiches. Je suis concentré sur le vrai problem qui est le voisin du mal. Tous les maux commencent et se terminent à El Mouradia. C’est pour cela que le Maroc insiste sure des tables rondes fondées qui incluront le cher voisin. Le Maroc peut éliminer ces voyous en très peu de temps. Ils ne sont pas le problème. Ce ne sont qu’un outil que le Maroc a appris à ignorer. Être invités ou non ne signifie absolument rien pour nous. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si Joe Wilson réussira à convaincre Trump de les classer comme organisation terroriste.
Le barreur
Date : le 24 juin 2025 à 00h16
Normal: quel genre de "partenariat" peut-on envisager avec le Polisario ?!
AL MASSIRA
Date : le 23 juin 2025 à 23h44
Exclu de presque toutes les réunions et les destinations, on attend le jour où le Polisario sera exclu de Tindouf. Il faut juste être patients.
gustavo321
Date : le 23 juin 2025 à 23h44
En toute bonne logique! Le contraire aurait été contre-nature ...
Dernière modification le 24/06/2025 01:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com