Menu

Breve  

Maroc : Benkirane justifie son soutien à l’Iran

Publié
Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD / DR
Temps de lecture: 1'

Ce dimanche 22 juin, Abdelilah Benkirane a dirigé le congrès régional du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à Fès-Meknès. Lors de son discours, le secrétaire général a réitéré la condamnation par son parti des frappes israéliennes contre l'Iran.

«Je suis avec le Maroc contre l'Iran lorsque le conflit concerne directement notre pays, et je soutiens le Maroc face à tout État qui souhaite l'affronter», a-t-il déclaré. Continuant à se justifier, Benkirane a rappelé avoir instruit les membres du PJD de ne pas participer aux premières manifestations du mouvement du 20 février 2011, survenues dans le contexte du Printemps arabe.

«Celui qui s'est opposé dès le début à ces manifestations, c'est bien moi, Abdelilah Benkirane. Il est temps d'arrêter les surenchères», a-t-il ajouté. Dans son intervention, il a précisé que son soutien à l'Iran est motivé par des raisons religieuses : «Aujourd'hui, l'Iran n'est pas en confrontation avec le Maroc, mais avec Israël, soutenu par les États-Unis». Benkirane a souligné que l'Iran soutient les Palestiniens face à l'agression israélienne.

Pour rappel, le 23 novembre 2024, Abdelilah Benkirane avait salué «l'axe de la résistance, seul soutien des Palestiniens ayant payé un lourd tribut, à savoir l'axe chiite avec le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et l'Iran». Dans son discours, Benkirane a évité de mentionner le soutien du régime iranien au Polisario et sa reconnaissance de la "RASD".

Quelques heures après les frappes israéliennes du 13 juin contre des cibles en Iran, le secrétariat général du PJD a dénoncé ces attaques, les qualifiant d'«agression terroriste sioniste contre le peuple iranien» et de «violation de son territoire et de sa souveraineté». Le Parti de la Lampe a affirmé que «le ciblage des infrastructures et l'assassinat de dirigeants iraniens» constitue une «violation flagrante des lois et conventions internationales, dans un contexte de silence international répréhensible et de complicité totale des États-Unis».

golden eagle
Date : le 23 juin 2025 à 18h05
Benkirane a une mémoire sélective. Il emploie l'adage Marocain : الدئب حلال ، الدئب حرام. Dib hlal, dib hram Les dirigeants algériens, iraniens, le Hezbollah, le hamas et les houtis ,main dans la main contre le Maroc et son intégrité territoriale. Benkirane peut raconter ce q'il veut . Les Marocains ne sont pas naïfs. En attendant merci à ceux qui font le sal boulot. Vivement que le régime iranien soit renversé.
Respect#
Date : le 23 juin 2025 à 15h00
On comdame tous le régime mais pas la population qui subit Ce régime malfaisant.le PJD est un parti en déclin avec son représentant ,il est perdu et ne sait plus sur quelle branche tetenir Plus de Bachar plus de Hezbollah et plus du Hamas il lui reste l'algérie et les frère musulman pour se justifier.
Axis.7
Date : le 23 juin 2025 à 13h16
Une âme charitable pourrait peut être informer Benkirane que l'Iran est aussi derrière le Polisario et que cela fait 43 ans que ce regime sataniste nuit aux musulmans et à leur image dans le monde entier par le terrorisme et les pratiques obscurantistes.
Benoona
Date : le 23 juin 2025 à 13h03
Tout d’abord, ya microbe, l’Iran ne soutient pas les Palestiniens, il utilise le Hamas pour faire le sale boulot à sa place. L’Iran veut maintenir le Moyen-Orient en feu pour détruire tous les États arabes qui ne croient pas en Al-Mahdi Al-Mountadhar, comme c’est le cas en Iran. Benkirane a soigneusement évité de mentionner le soutien du régime iranien au Polisario et sa reconnaissance de la soi-disant “RASD”. Ya microbe, quelle est notre cause sacrée ? Quelle est cette cause qui nous coûte des milliards et nous empêche d’avancer, peu importe nos efforts ? Combien dépensons-nous pour nous défendre, afin que tu puisses ensuite te tenir derrière un pupitre, endormir les masses et continuer à toucher ta retraite bénie par le Roi ? Je t’appelle “microbe” uniquement parce que c’est le même terme que tu as utilisé pour insulter ceux d’entre nous qui défendent l’intégrité territoriale de notre pays. Ya microbe, ne retourne pas les rôles. Voila la video ou ce microbe insulte le peuple https://youtube.com/shorts/dMhjoebAzXA?si=SKJs1UzY-gWM7oZF .
Dernière modification le 23/06/2025 18:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com