Menu

Breve

Silence étonnant du Polisario face à l’attaque israélienne contre l'Iran

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Dans les premières heures du 13 juin, Israël a déclenché une offensive militaire contre l'Iran. Depuis, le Front Polisario reste étrangement silencieux face à ce nouveau conflit initié par l'État hébreu. Brahim Ghali, dans un message adressé au président iranien, n’a pas exprimé sa traditionnelle solidarité envers la République islamique ou le peuple iranien. Les principaux porte-parole du Front n’ont pas réagi aux attaques israéliennes contre leur unique allié dans la région, surtout après la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie.

Pourtant, Brahim Ghali ne manquait jamais une occasion d’envoyer des lettres au chef d’État iranien. En témoigne son message du 7 janvier 2024 : «Le terrorisme et le massacre d'innocents dont vous êtes victimes sont les mêmes que ceux que subissent aujourd'hui le peuple palestinien de Gaza et notre peuple du Sahara occidental, perpétrés par des individus unis par l'idéologie du meurtre, de l'injustice et de l'occupation. Cela nécessite la poursuite de la résistance», avait-il écrit au président iranien après les attentats terroristes du 3 janvier à Kerman.

Ce silence intervient alors que la campagne aux États-Unis pour inscrire le Polisario sur la liste des organisations terroristes se poursuit. Le 9 juin, la revue américaine «The National Interest» a souligné, dans un article, qu’après la perte de la Syrie, «les principaux soutiens du Polisario sont l'Algérie et l'Iran. Avec de tels alliés, il est clair que le Front Polisario ne devrait pas se voir attribuer une nation entière».

De son côté, le député républicain Joe Wilson a proposé une loi pour classer le mouvement séparatiste comme organisation terroriste. Ce parlementaire, proche du président Donald Trump, a justifié sa demande par les liens entre le Polisario et l’Iran.

L’Iran reconnaît depuis 1980 la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)». Des représentants du régime iranien participent aux congrès du Front.

Sur la liste des organisations terroristes établie par les États-Unis figurent notamment le corps des Gardiens de la révolution en Iran et le Hezbollah libanais, deux entités ayant des liens avec le Polisario.

Respect#
Date : le 23 juin 2025 à 15h06
Il fait la gueule parce que L'Algérie lui a demander de restituer l'armement Iranien pour aider le régime pourris de Téhéran. L'algérie ne sais pas comment faire passer des armes à L'Iran et ceux qui sont entrés en Iran ont été abattus par l'aviation israélienne.
An altruistic man
Date : le 23 juin 2025 à 14h35
...Aussi bien entendu, l'argent du contribuable hajjaj du monde islamique ,que Trump récoltait de l'Arabie !! et offrit à natanyahou afin d'exterminer cette race dite "la dernière aprés les crapeaux " !! Natanyahou déclara qu'il regretait l'annulation du mariage de son fils à cause de l'iran !! ça voulait tout dire !!
Benoona
Date : le 23 juin 2025 à 14h06
Israël est en train de détruire les infrastructures de l’Iran avec l’argent des contribuables américains. Beaucoup d’Américains ne savent même pas où part leur argent, trop occupés à travailler pour payer toujours plus d’impôts. Israël, de son côté, contrôle la majorité du Congrès et du Sénat grâce à son lobby puissant et imbattable. Les médias sont également contrôlés par le lobby juif, qui travaille dur pour présenter les musulmans comme les méchants et les juifs comme les bons. Et nous, en tant que musulmans, que faisons-nous ? Nous nous battons entre nous, nous nous entre-tuons, ce qui ne fait que renforcer ce que les médias disent de nous comme étant “la vérité”. Prenons l’exemple du Taboristan : cela fait des décennies que nous leur tendons la main pour la paix. Et leur réponse ? Rompre les relations diplomatiques, fermer le gazoduc, interdire leur espace aérien, imposer les visas, tuer nos vacanciers marocains à Saïdia, et maintenant, ils passent leur temps à nous insulter jour et nuit dans leurs médias. Est-ce comme cela que nous allons triompher ?
Benoona
Date : le 23 juin 2025 à 13h17
Ben Battoch et ses amis doivent comprendre que l’Iran va simplement s’asseoir et attendre que les frappes d’Israël et des États-Unis prennent fin, et ce jour-là, ils se souviendront du silence de Ben Battoch. Mauvaise idée ! Et s’ils publient le moindre communiqué de soutien à l’Iran, cela ne fera que prouver la relation entre les Gardiens de la Révolution iranienne et le Polisario. Très mauvaise idée ! Bien sûr que l’Iran se fiche complètement du Polisario en ce moment. Tout ce qui compte pour eux, c’est de survivre à l’humiliation infligée par Israël. Ensuite, ils sortiront des déclarations de “victoire” contre Israël, que Benkirane et les autres relaieront à leurs masses encore plongées dans l’obscurité, prêtes à tout avaler sans réfléchir.
Dernière modification le 23/06/2025 15:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com