Menu

Grand Angle

Sahara : le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire

Après l'agitation diplomatique suite au projet de résolution américain, place à l'épilogue. Le Conseil de sécurité, vient tout juste, d’adopter une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. 

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le texte des Quinze se contente de prolonger le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire sans faire mention à l’élargissement du mandat des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme, comme préconisait le projet de résolution américaine. Une proposition qui a, rappelons-le, irrité le Maroc et n’a pas eu le soutien de la Russie, la France et l’Espagne. 

En revanche, la résolution a appelé le Maroc et le Polisario à respecter, davantage, les droits de l’Homme dans les zones sous leur contrôle. Comme en 2011 et 2012, le texte de cette année a également invité les amis de Mohamed Abdelaziz et les autorités algériennes a autorisé le Haut-Commissariat aux réfugiés de procéder à un recensement de la population des camps de Tindouf.

Dès hier, l’agence de presse du Polisario et des médias algériens, sentant le vent tourner en leur défaveur, n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative américaine. Rabat de son côté a nettement baissé de ton contre l’administration Obama. Sur 2M, Al Oula et Medi1TV, des reportages ont été diffusés dédiés exclusivement à la gloire des relations entre Rabat et le pays de l’oncle Sam. 

Texte intégral du communiqué du Palais Royal, lu par M. Abdelhak Lamrini

"Le Conseil de Sécurité a adopté, aujourd'hui, 25 avril 2013, à l'unanimité de ses membres la résolution concernant le Sahara Marocain.

La nouvelle résolution se situe dans le prolongement des résolutions antérieures adoptées depuis 2007. Le Conseil confirme, une fois de plus, la prééminence de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc et fixe les paramètres d'une solution politique définitive basée sur le réalisme et l'esprit de compromis.

Cette résolution a couronné un processus marqué par plusieurs initiatives et contacts entrepris par Sa Majesté le Roi que Dieu L'assiste auprès de plusieurs Chefs d'Etat, des messages transmis par des Emissaires Royaux dans différentes capitales et une campagne d'explication de la position du Maroc sur les différents aspects couverts par la résolution du Conseil de Sécurité de 2012, ainsi que sur les attentes marocaines concernant celle d'avril 2013.

Ce processus a été accompagné par une forte mobilisation de tous les acteurs politiques et des forces vives de la Nation, reflétant le consensus national, sans cesse renouvelé, autour de la Question Nationale.

Le Royaume du Maroc prend note avec satisfaction de cette résolution qui confirme, avec vigueur, les paramètres incontournables de la solution politique, préserve fortement les perspectives d'une relance prometteuse des négociations et clarifie, de manière précise et définitive, le cadre de traitement des autres aspects de ce différend régional.

Ainsi le Conseil de Sécurité confirme, par cette résolution, le maintien en l'état du mandat de la MINURSO et de ses activités, conformément aux assurances données et des garanties fournies à Sa Majesté le Roi par M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations unies, lors de l'entretien téléphonique du 25 août 2012.

Le caractère régional de ce différend est, désormais, clarifié et précisé par un appel direct et spécifique lancé aux Etats voisins pour s'impliquer plus résolument, en vue de mettre fin à l'impasse actuelle et avancer vers une solution politique définitive.Ainsi, l'Algérie se trouve interpellée pour s'investir, de manière constructive, dans la recherche de la solution politique à ce différend régional.

De même, la résolution reconnaît que le règlement de ce différend, doublé d'une coopération des Etats membres de l'UMA, contribuerait à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel.

Cette résolution ne contient aucun dispositif impliquant, de près ou de loin, une quelconque surveillance internationale des droits de l'Homme. Elle reconnaît et salue les étapes franchies par le Maroc dans le renforcement du Conseil National des Droits de l'Homme, ainsi que l'interaction volontaire du Royaume avec les procédures spéciales dépendant du Conseil des Droits de l'homme. Il s'agit là d'une consécration par les Nations Unies des initiatives et des efforts nationaux engagés par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste.

Aussi, cette reconnaissance pleine et entière des réformes entreprises démontre-t-elle que le cadre national demeure l'enceinte idoine pour la prise en charge des questions des droits de l'homme. Le Conseil de Sécurité a apporté, par conséquent, une réponse claire aux tentatives récurrentes d'instrumentalisation des droits de l'homme au service d'un agenda politique connu.

Par ailleurs, le Conseil de Sécurité a réitéré sa demande de procéder au recensement des populations des camps de Tindouf, en encourageant pour la première fois des efforts dans ce sens. Ces efforts s'adressent au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à l'Etat hôte, l'Algérie, conformément à la Convention de 1951, relative au statut des réfugiés. La mise en oeuvre de cette obligation, fondée sur des considérations humanitaires, devient plus que jamais nécessaire dans le contexte menaçant d'insécurité et d'instabilité qui prévaut dans l'espace maghrebo-sahelien. Le Maroc espère que les autres parties assumeront pleinement leurs responsabilités en vertu de cette résolution, saisiront les opportunités renouvelées qu'elle offre et s'engageront, sincèrement et résolument, dans une relance réelle du processus politique de négociation.

Face aux défis sécuritaires majeurs qui secouent la région, le règlement du différend régional sur le Sahara marocain est, désormais, une nécessité stratégique cruciale pour la paix et la stabilité dans la région et un impératif pour le développement économique et social des pays du Maghreb".

Des Marines US en Espagne, en prévision de troubles majeurs en Algérie 25/04/2013
Auteur : Noproblemo
Date : le 26 avril 2013 à 19h40
A la base Morón de la Frontera située dans la province de Séville en Andalousie, se déploieront dans les jours qui viennent, 500 éléments des forces spéciales, relevant du corps des Marines de l’US Navy, ainsi que 8 avions militaires américains.

Cette force américaine, sera investie de la mission d’intervenir en Algérie, en cas de troubles majeurs qui affecteraient le pays, à l’instar des pays touchés par le printemps arabe.

Selon le journal londonien Al Quds Al Arabi qui a rapporté cette information, la décision espagnole d’autoriser les USA à déployer leurs forces, s’est prise inhabituellement vite.

En effet, quelques jours ont suffit à Mariano Rajoy, pour transmettre son feu vert à Washington, pour dépêcher ses forces et ses avions, témoignant ainsi par sa hâte, de l’imminence du danger couvant en Algérie.

Al Quds Al Arabi a indiqué que les 500 marines auront pour mission d’assurer la sécurité des ressortissants américains en Algérie ainsi que du personnel diplomatique US, et d’opérer leur évacuation du pays.

http://www.algerie1.com/actualite/des-marines-us-en-espagne-en-prevision-de-troubles-majeurs-en-algerie/
ça ce passe du coté de chez vous
Auteur : Noproblemo
Date : le 26 avril 2013 à 19h21

Boutef Le DSK algérien :un Président grabataire, coureur et célibataire. Truqueur, magouilleure
Abus de pouvoir et violations de la loi et souhaite briguer un 4ème mandat

aujourd'hui sur
http://www.lematindz.net/news/11610-4e-mandat-pourquoi-bouteflika-est-ineligible.html
article du 26/04/2013
les oprimés!
Auteur : sarafansud
Date : le 26 avril 2013 à 13h06
""nous soutenons tout les peuples qui veulent recouvrer leur indépendance"""
bravo,tres belle innitiative.
alors commencez par donner l'indépendance au peuple oprimé kabyle ,et on vous applaudira des mains et des pieds.
pouic scappino
Auteur : sarafansud
Date : le 26 avril 2013 à 09h49
Molière et scapin doivent se retourner dans leur tombe en
voyant leurs fourberies transformées en fourgeries.
c'est vrai ,qu'avec le revers que vient de subir la diplomatie algérienne,il y a de quoi perdre la plume et la tête.
Dernière modification le 26/04/2013 09:50
@ Melka : un nouvel lhomme ?
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 26 avril 2013 à 08h48
' le sahara va etre sous ahaute surveillance .nous verrons si le maroc tient sa parole et que le peuple sahraoui pourra descendre dans la rue '
En fait tu veux dire ' les camps vont être sous surveillance et que le peuple algérien pourra descendre dans la rue....'
Ensuite va te documenter pour écrire correctement Kennedy avant de te lancer dans cette aventure qui te dépasse. Il faut arrêter d'annoner les droits de l'homme sans arrêt. Parmi les pays qui respectent les droits de l'homme au Maghreb :
Il y a bien sûr l'Algérie de la dictature depuis 1962, la Tunisie en pleine déliquescence, la Lybie où le chaos fait rage, la Mauritanie où les libertés sont noyées sous le sable, sans oublier bien sûr la Ripoublique Assoupie Sur les Dunes, club Med à visiter !
En fait y a que ce pauvre Maroc où les droits les plus élémentaire sont foulés aux pieds au lever et au coucher du soleil avec l'assistance des militaires Cubains, où les assassinés se comptent par milliers et le Sahara un immense goulag !
Sir a wlidi fin tal3ab !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com