Menu

Breve

Kenya : Le président de la Chambre des députés reçoit le représentant du Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Près d’un mois après le soutien officiel du Kenya au plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, le principal allié du Polisario à Nairobi refait surface. Ce jeudi 19 juin, le président de la Chambre basse a rencontré le représentant du Polisario au Kenya. «Aujourd'hui, j'ai reçu Son Excellence Mohamed-Liman Ali Ami, Ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, qui m'a rendu une visite de courtoisie à mon bureau au Parlement», a écrit Moses Wetangula.

«Nos discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales entre nos deux nations et sur l'exploration des moyens d'approfondir les relations diplomatiques pour le bénéfice mutuel de nos citoyens. J'ai assuré l'Ambassadeur que le Kenya, en tant que membre engagé de l'Union africaine (UA), est solidaire de la République sahraouie et reste déterminé à soutenir et à défendre ses intérêts en tant qu'État souverain.»

Moses Wetangula

Wetangula est considéré comme le principal allié du Polisario au sein du gouvernement kenyan. Un rapport du centre sud-africain «Institute for Security Studies», publié en octobre 2022, révèle que l’ancien ministre des Affaires étrangères avait persuadé le président William Ruto de retirer son tweet du 14 septembre 2022, où il annonçait la rupture des relations diplomatiques avec la «RASD».

Wetangula est une figure influente au Kenya. Il est également le chef du Parti FORD Kenya, membre de la coalition Kenya Kwanza qui a soutenu la candidature de Ruto lors des élections présidentielles d’août 2022.

Quelques semaines après la rencontre du 26 janvier 2023 à Dakar entre le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le président Ruto, Moses Wetangula s’est rendu en Algérie où il a eu des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune et a réaffirmé son soutien au Polisario.

Une position qu’il a publiquement réitérée, au lendemain de la signature, en novembre 2023, par des personnalités politiques africaines, de «l’Appel de Tanger», réclamant l’expulsion de la «RASD» de l’Union africaine, lors d’une réunion avec le représentant du Polisario à Nairobi. «Je lui ai assuré de l'importance de maintenir la République sahraouie à l'ordre du jour de l'UA» et son «appartenance à l’Union africaine», avait-il souligné.

Lors d’une visite de travail fin mai au Maroc, le ministre kenyan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, a déclaré que «la République du Kenya considère le plan d'autonomie comme l'unique approche durable pour régler la question du Sahara et entend collaborer avec des États partageant cette vision pour en favoriser la mise en œuvre». Vingt-quatre heures après cette annonce, le président de la Chambre basse, Moses Wetangula, a reçu l'ambassadeur algérien à Nairobi.

Des élections présidentielles et législatives sont prévues au Kenya en août 2027.

HopeFloats
Date : le 20 juin 2025 à 18h55
Pourtant, ce sont les milliards de l'Algérie qui les poussent à vouloir la grosse part, donc, il ne faut pas négliger ce détail important !!!
Citation
Berkshire à écrit:
J’en ai rien à foutre des dépenses de l’algérie, ce n’est ni mon argent ni celui des miens …
Berkshire
Date : le 20 juin 2025 à 18h37
J’en ai rien à foutre des dépenses de l’algérie, ce n’est ni mon argent ni celui des miens …
Citation
HopeFloats à écrit:
Grosse part ou petite part, le Maroc défend l'intégrité de son territoire, par contre, l'Algérie dépense des milliards de dollars pour quelle raison ???
HopeFloats
Date : le 20 juin 2025 à 18h12
Grosse part ou petite part, le Maroc défend l'intégrité de son territoire, par contre, l'Algérie dépense des milliards de dollars pour quelle raison ???
Citation
Berkshire à écrit:
Mais ils sont très gourmands smiling smiley ils vont vouloir une grosse part du gâteau
Berkshire
Date : le 20 juin 2025 à 15h15
Mais ils sont très gourmands smiling smiley ils vont vouloir une grosse part du gâteau
Citation
"Le barreur" à écrit:
Pas de problème : Bourita sait comment traiter avec ces Etats "double-face"; ils sont fourbes mais pas dangereux.
Le barreur
Date : le 20 juin 2025 à 12h23
Pas de problème : Bourita sait comment traiter avec ces Etats "double-face"; ils sont fourbes mais pas dangereux.
AL MASSIRA
Date : le 20 juin 2025 à 10h14
On est maintenant habitués à ce genre de comportement. Des alliés du Polisario ou même des pays « neutres » qui basculent sans basculer. C’est lié à leur luttes et lobbies internes et un basculement politique. Il y a bien sûr l’idée du beurre et l’argent mais c’est une minorité.
Berkshire
Date : le 20 juin 2025 à 08h06
Il fait monter les enchères, pour obtenir le maximum du “deal” … Ils font comme les autres finalement …
Benoona
Date : le 20 juin 2025 à 06h04
Ce clown kényan ferait mieux d’aller vivre à Tindouf s’il veut vraiment soutenir leur cause.3askar DZ paie ces pantins pour des discours dépassés que plus personne ne prend au sérieux. Franchement, toute personne saine d’esprit en algerie dirait : “Ce cinéma doit cesser.” On a touché le fond, on est devenus la risée du monde entier… sauf pour l’3askar DZ, bien sûr. Et là, on se demande : pourquoi ? Parce que le pays est un terreau fertile pour manipuler les masses, voilà pourquoi. Mon conseil au peuple : maintenant que certains d’entre vous ont eu la ‘chance’ de recevoir le mouton roumain malade… il est grand temps de vous débarrasser de vos clowns octagenaires .
HopeFloats
Date : le 19 juin 2025 à 23h00
Ce Wetangula est l'un des derniers pions d'Alger en Afrique, il résiste encore à la vague du plan d’autonomie qui submerge le monde et l'Afrique, mais, il finira par s'adapter à la position de son gouvernement qui vient de soutenir la position du Maroc.
Dernière modification le 20/06/2025 18:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com