Menu

Grand Angle

Les Marocains souhaitent que l'Union européenne joue "un rôle plus important au Maroc" [Etude]

La majorité des Marocains ont, apparemment, une bonne opinion sur les relations qu’entretient leur pays avec l’Union européenne. Ils seraient même nombreux à vouloir que l’UE joue «un rôle encore plus important» au Maroc. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée dans le cadre d’un projet de sondage sur la politique européenne de voisinage, dont les résultats viennent d’être rendus publics cette semaine. Explications. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les Marocains ne sont pas contre un raffermissement des liens entre leur pays et l’Union européenne (UE). Plus de trois quarts d’entre eux, 77% plus précisément, sont même convaincus que l’UE est un «partenaire crucial» pour le royaume, révèle une étude, réalisée entre novembre et décembre 2012 au Maroc, dans le cadre d'un projet de sondage d'opinion dans le voisinage, financé par l'UE. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 1000 Marocains, viennent d’être rendus publics, mercredi 24 avril, par le Centre d’information pour le voisinage européen, à travers un rapport intitulé «Les Marocains positifs quant aux liens avec l'UE et à la situation dans leur pays».

«Suffisamment de valeurs communes pour coopérer»

L’étude conclut ainsi que 75% des Marocains estiment que l’UE et le Maroc «partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer». Un chiffre «significativement plus élevé» comparé à la moyenne (43%) dans d’ autres pays de la région, concernée par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) Sud, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, les «Territoires palestiniens occupés», Israël, la Jordanie et le Liban.

75% des Marocains estiment également que le soutien apporté par l’Union européenne contribue «beaucoup» au développement du royaume, indique le rapport. «58% des personnes interrogées affirment que l'UE a soutenu les populations locales lors du Printemps arabe et 68 % pensent que l'UE a apporté paix et stabilité à la région», contrairement à l’ensemble de la région où «ces chiffres s’élèvent respectivement à 40, 32 et 37%».

83 % pour un renforcement du rôle de l’UE au Maroc

L’enquête s’est également penchée sur l’opinion des Marocains concernant le rôle joué par l’UE dans leur pays. Les résultats qui en ressortent sont, là encore, très satisfaisants pour l’UE. Plus de huit personnes interrogées sur dix, soit 83 %, souhaitent, en effet, que celle-ci joue un rôle plus important au Maroc, d’abord au niveau du développement économique et commercial (80%), puis sur le plan des droits de l'Homme (62%).

69% d’entre eux ont une «vision positive» de l’UE, «contre à peine 4% qui en ont une image négative», souligne le Centre d’information pour le voisinage européen dans son rapport. L’enquête indique aussi que 72% des Marocains font confiance à l’UE, plus qu’à d’autres institutions internationales, telles que la Ligue arabe (51%) ou encore l'ONU (46%), plus aussi qu'à leur parlement (38%) ou aux partis politiques (29%) et autant qu’à leur gouvernement (73%). Aussi, 86% des interrogés pensent que l’UE entretient de bonnes relations avec le Maroc, contre seulement «une moyenne de 54 % dans la région de l'IEVP Sud», précise-t-on. 

26 milliards d’euros d’échanges en 2012

La publication des résultats de cette enquête intervient en pleines négociations, entamées lundi à Rabat, entre l'Union européenne et le Maroc en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange approfondi et complet (ALECA). En 2012, les échanges entre le Maroc et l’UE se sont établis à 26 milliards d’euros, soit près de 300 milliards de dirhams, ce qui en fait le premier partenaire commercial du royaume, avec 50% de l’ensemble des échanges réalisés par le Maroc sur le plan international. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com