Une femme âgée de 59 ans du Yorkshire (nord de l'Angleterre) a succombé à la rage après avoir été en contact avec un chien errant lors de vacances au Maroc, a annoncé mercredi l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA). Yvonne Ford, une grand-mère, a été contaminée en février, mais n'a présenté des symptômes que deux semaines avant sa mort.
Ford a d'abord souffert de maux de tête, puis a rapidement perdu la capacité de marcher, de parler, de dormir ou d'avaler. Elle est décédée la semaine dernière, selon les autorités sanitaires locales.
Sa fille, Robyn Thomson, a déclaré que la famille était encore en train de «digérer cette perte inimaginable», exhortant les voyageurs à prendre au sérieux les griffures d'animaux. «Même une petite griffure ou une morsure d'animal infecté, sauvage ou domestique, peut transmettre le virus. Veuillez prendre ces cas au sérieux, vaccinez vos animaux et informez votre entourage», a-t-elle écrit sur Facebook.
L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a déclaré qu'il n'y avait pas de risque pour la population. Les contacts proches sont surveillés et se voient proposer des vaccins préventifs par mesure de précaution. «Ce qui s'est passé est incroyablement tragique», a déclaré un porte-parole de l'UKHSA.
Cette mort tragique n'est pas un cas isolé. En 2018, un autre touriste britannique est décédé après avoir été mordu par un chat, lors de son séjour au Maroc.
La rage, presque toujours mortelle une fois les symptômes déclenchés, se transmet par morsure, griffure ou léchage d'animaux infectés. Elle peut être évitée grâce à un traitement post-exposition rapide.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la rage tue près de 59 000 personnes par an, principalement en Asie et en Afrique. Au Maroc, les données font état d'une moyenne de 18 décès par an au cours des dix dernières années.