Menu

Grand Angle

Maroc : La petite fille agressée sauvagement à Sidi Kacem, a été opérée à Casablanca

Wiam, la petite fille de 10 ans, totalement défigurée suite à une agression sauvage par un habitant de son douar près de Sidi Kacem, est actuellement dans une clinique à Casablanca pour être soignée. Une opération qui n’aurait jamais eu lieu sans la mobilisation des Marocains sur les réseaux sociaux.

Publié
Wiam
Temps de lecture: 3'

Quelques jours après la terrible agression de Wiam, vivant près de Sidi Kacem, la petite fille a été transportée et opérée aujourd’hui dans une clinique de Casablanca. Une opération grâce, une fois de plus, à la mobilisation des Marocains sur les réseaux sociaux, comme cela a été le cas pour l’étudiant qui a reçu une greffe du cœur. Sa famille étant démunie, les frais de transport et médicaux de Wiam ont été pris en charge par un bienfaiteur marocain, apparemment connu, mais qui a souhaité resté anonyme. Dans une vidéo filmée par un membre de sa famille, on voit la petite fille totalement défigurée. Son visage est gonflé, pleins d’ecchymoses, de balafres et de points de suture. Elle risque même de perdre son œil droit, d’après des internautes qui sont allés lui rendre visite à la clinique aujourd’hui.

Agressée en allant chercher de l’eau au puit

Mais que s’est-il réellement passé le jour de l’agression de Wiam ? Contacté par Yabiladi, Mohamed Echiguer vice-président de l’AMDH - Sidi Kacem, qui suit l’affaire de près, nous raconte le calvaire vécu par la petite fille.

Alors qu’elle est au puit pour remonter de l’eau pour sa famille, un homme du douar arrive derrière elle et tente de la violer. La petite fille résiste tant bien que mal. L’homme sort sa faucille et lui assène plusieurs coups au visage,c à l’œil, sur les mains et la jambe.

La fillette doit sa survie à son petit frère qui a assisté à la scène d’horreur. Il court appeler de l’aide, faisant venir d’autres habitants du douar. «Wiam est alors étendue sur le sol, le visage en sang. Vivant dans un village reculé, en pleine campagne, à 60 kilomètres de Sidi Kacem, sa famille ne trouve sur le coup aucun moyen de transport pour l’emmener à l’hôpital. Plusieurs taxis blancs refusent de la transporter car la fillette saignait trop. Ils craignaient qu’elle ne meure dans leur taxi», explique Mohamed Echiguer. «Puis un seul taxi a accepté de l’emmener dans un hôpital à Sidi Kacem.

Mais là-bas, l’équipe médicale ne fait strictement rien pour soigner et soulager la petite fille. Elle reste de longues heures sans recevoir aucun soin. Les médecins disent à sa famille qu’ils n’ont pas les moyens de lui administrer les soins requis.», poursuit-il. Elle est ensuite transférée dans un hôpital à Kénitra. Là-bas encore, elle ne reçoit aucun soin.

Qui est l’agresseur de Wiam ?

D’après les premières informations récoltées par l’AMDH-Sidi Kacem, l’agresseur de Wiam est un homme âgé de 50-60 ans. Vivant dans le même douar que la petite fille, il est père de 6 enfants, dont la fille aînée est mariée. «Après l’agression de la petite fille, des habitants ont alerté les gendarmes qui se sont déplacés et qui ont amené le suspect  au poste», précise Mohamed Echiguer. «Puis il aurait été relâché. La famille de Wiam affirme que les proches de cet homme sont riches et influents dans le village et qu’ils auraient payé les gendarmes pour le libérer», ajoute-t-il.

Néanmoins, lui souhaite prendre ces informations avec des pincettes. Il explique que des membres de l’AMDH de Sidi Kacem sont allés aujourd’hui au douar de la famille de la petite fille pour mener leur propre enquête sur le terrain. Objectif : voir si l’accusé est en prison ou s’il a été bel et bien relâché et pourquoi il aurait été remis en liberté.

Si ce qu’affirme la famille est vrai et que les gendarmes l’ont bien relâché à cause de son origine sociale, Mohamed précise qu’une grande manifestation de soutien à la fillette sera organisée pour appeler le ministère de la Justice à intervenir dans cette affaire. Une grande manifestation comme celle qui a été organisée en soutien au garagiste de Midelt contraint de baiser les pieds d’un magistrat, en colère de ne pas avoir pu récupérer sa voiture réparée.

Une affaire à suivre…

wiam petite fleur
Auteur : insoumis
Date : le 28 avril 2013 à 18h09
Depuis que je suis cette histoire il n'y a pas un jour sans que je pense a cette fillette, la sauvagerie de cet homme
me fait honte d'être un Humain de son sex. Je ne trouve pas de mots pour demander pardon a cette petite fille, bien sur dans le monde il y a des atrocités partout, est ce pour cela que au porte même de notre civilisation européenne nous devons fermer les yeux, Maroc Pays des gazelles tant convoité par le tourisme Honte a NOUS de fermer les yeux
nous sommes concernés au même titre que pour Boston ,ou bordeaux ou autre fait divers aussi monstrueux, le fait que cela se passe dans un bled perdu du Maroc n'enlève pas l'atrocité de l'acte et encore moins justement de faire croire que cela se passe sans impunité parsque le monde se fout d'une fillette et de Sidi benkacen, non il faut montrer que même au plus profond du monde l'humanité est la et la loi .
Par contre il ne faut pas faire le procès des chauffeurs de taxis, la bas au Maroc comme ailleur, si la petite décède dans son taxis la vie est fini pour lui , prison sans procès et en attente de son jugement pendant des années et encore si on le Juge?, encore une fois ne rejetons pas la faute au petit dernier maillon de la chaine en plus un chauffeur de taxis a fini par la prendre et il faut pas oublié son courage. La principale faute vient de la Gendarmerie qui a tout les moyens pour faire transporter l'enfant, ensuite la justice , Le gouverneur, le procureur du roi et le préfet, ensuite les medecins et infirmiers qui n'ont pas donner les soins voulu a cette enfant , si on a pas les moyens de soigner on change de métier, mais on ne cautionne pas cet état de fait.
Chauffeur de taxis tu as gagné les louanges de Dieu et
le jardin d'EDEN tes ouverts j'en suis sur , Honneur a toi.
tami belgikia
Auteur : coleredu59
Date : le 27 avril 2013 à 11h28
un problème de société qui ne fera que s'emplifier au fil du temps !! le Maroc va connaître ce que certains pays d' Europe connais ( alcool , drogue , misère , chomage , délinquance ultra violente ) un cocktail explosive pour le Maroc qui ne se donne pas les moyens de lutter contre .
les matraques ne suffiront pas !!!!!!!!!!
ce qui laisse a penser que les mauvais jours arriveront .
le maroc a préféré développer l'economie à n'importe quel prix et oublié certaines valeurs , nous verrons ce qui découlera du résultat .
coleredu59
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 26 avril 2013 à 18h50
Je ne sais pas si cet agresseur est sain d'esprit ou non,mais j'ai vu beaucoup d'hommes,le regard vide,errer dans les rues,à parler seul ou carrément hurler sur quelqu'un qui n'est pas là.C'est triste de voir ces personnes livrées à elles mêmes,est ce par facilité qu'on en fait des victimes de "shour"? les reconnaitre malades mentaux et les soigner,couterait plus cher que de les laisser seuls avec leur "démons"
l'émotion
Auteur : coleredu59
Date : le 26 avril 2013 à 18h00
NAJIA ,
ne t'enflamme pas . Tu constates bien que ce type ne doit pas jouir de toutes ses facultées !
je partage ta révolte , ta colère.
la question est de savoir si l'acte de ce criminel était prévisible . QUESTION CRUCIALE !!!!!!! LA FAUTE A QUI DANS CE CAS ? c'est toute une chaine qu'il faudra sanctionner et a commencer les pouvoirs publics , les autorités et les pouvoirs judiciaires qui sont deux institutions , supposer protéger le citoyen : la défaillance d'un système .
JE RESIDE EN FRANCE ET NOUS PAYONS DES IMPOTS AU MAROC . QUE FONT TIL DE NOTRE ARGENT, censé FINANCER , LA SECURITE , l éducation , la santé , etc ?????
En espérant que cette petite sois très vite prise en charge par un psychologue et de l'aider a surmonter ce traumatisme.
Mes pensées vont pour cette petite .
wiam
Auteur : najia2013
Date : le 26 avril 2013 à 10h56
qu'attendez vs ? c'est la rage. réveillez vs les marocains. ça peut arriver un jour à un membre de votre famille. il faut découper son machin devant tt le monde. ikhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu 3la had lhayawan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com