Menu

Grand Angle

Guerre Israël-Iran : plusieurs pays arabes condamnent, le Maroc s’abstient

Alors que l’escalade militaire entre Israël et l’Iran inquiète la région, huit pays arabo-islamiques, dont l’Arabie saoudite, la Turquie ou encore l’Algérie, ont signé un communiqué dénonçant les attaques israéliennes. Le Maroc, lui, n’a pas pris part à cette initiative. Une absence remarquée, alors que sur le plan intérieur, plusieurs partis et associations condamnent fermement l’offensive contre Téhéran.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs nations arabo-islamiques ont exprimé, dans un communiqué conjoint, leur réaction face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran. La liste publiée par le ministère des Affaires étrangères jordanien inclut l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Turquie, l'Algérie, le Pakistan, l'Égypte, le Qatar et la Mauritanie. En revanche, le Maroc s'est abstenu de participer à cette initiative de solidarité envers Téhéran.

Les signataires du communiqué «rejettent et condamnent les attaques israéliennes contre la République islamique d'Iran, ainsi que toutes les pratiques violant le droit international et les principes de la charte des Nations unies». Ils appellent à «respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale, à adhérer aux principes de bon voisinage et à résoudre les conflits par des moyens pacifiques».

Les ministres expriment leur «profonde préoccupation face à cette dangereuse escalade, menaçant la sécurité et la stabilité de toute la région». Ils soulignent «l'importance de réduire les tensions et d'établir un cessez-le-feu».

Les chefs de la diplomatie exhortent les parties «à ne pas cibler les installations nucléaires, protégées par l'Agence internationale de l'énergie atomique, conformément aux résolutions pertinentes de l'Agence et du Conseil de sécurité». Toute attaque contre ces sites «constitue une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international selon la Convention de Genève de 1949», précisent-ils.

Plusieurs partis et associations au Maroc ont dénoncé l'attaque israélienne

En s'adressant à l'Iran, les signataires insistent sur «l'importance de respecter la liberté de navigation dans les voies navigables internationales, conformément au droit international, et de ne pas compromettre la sécurité maritime internationale». Suite aux attaques israéliennes contre l'Iran, Téhéran a menacé de fermer le détroit d'Ormuz, principal passage du golfe Persique vers le golfe d'Oman, puis la mer d'Arabie et l'océan Indien.

Pour rappel, le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran le 1er mai 2018, justifiant cette décision par le soutien militaire du Hezbollah, organisation libanaise chiite, aux milices du Polisario. Depuis 1980, l'Iran reconnaît la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)».

Bien que le royaume demeure officiellement silencieux face à cette nouvelle escalade au Moyen-Orient, des partis et mouvements politiques de gauche et islamistes, tels que le PJD, le PPS, Al Adl wal Ihsane, ainsi que la Fédération de gauche démocratique et diverses associations pro-palestiniennes et anti-normalisation avec Israël, ont fermement condamné «l'agression sioniste contre le peuple iranien».

Resiste & Insiste
Date : le 18 juin 2025 à 20h32
Depuis Lundi 16 Juin l’occident est passé à la seule contre offensive en son pouvoir celle de la propagande médiatique y compris sur les réseaux sociaux. Contrairement aux premiers jours par exemple sur X qui semble détenir le pompon du trucage, il est devenu laborieux d’accéder aux commentaires des frappes récurrentes de l’Iran. La tactique manifeste est de noyer ces informations, voire les censurer, dans une myriade de commentaires en forme d’éléments de langage que l’on repère par leur convergence, leur absence de pertinence ou de probation, leur redondance, et leur caractère incantatoire. Ainsi de la fable de la « supériorité aérienne d’Israël sur le territoire iranien », alors que Israël vient de perdre son 5éme F35, à ce rythme qui va croissant dans un mois un mois et demi plus de F35 dans l’aviation israélienne, moins sûrement compte tenu des renforts apportés actuellement par la Russie et la Chine en systèmes de défense aérienne. Bon chacun ses armes, mais les baffes virtuelles sont moins convaincantes que les uppercuts bien réels qui sont distribués par l’Iran quotidiennement. Je veux dire à ceux qui n’ont pas le temps de chercher les informations, il vous suffit de savoir qu’une frappe a eu lieu, et n’en doutez pas elle a lieu car elle relève de la logique de guerre entamée par l’Iran. A partir de là vous pouvez être sûr que la nouvelle frappe causera plus de dégâts que la précédente par ce que chaque frappe élimine potentiellement des systèmes de défense israéliens quand ils ne s’autodétruisent pas entre eux comme nous l’avons observé, parce que le matériel de défense sollicité dysfonctionne, parce que les munitions s’épuisent, parce que l’Iran introduit de plus en plus de missiles modernes quasi-inarrêtables. Bref on pourrait presque dire pas de nouvelles, bonnes nouvelles aux propagandistes occidentaux et aux algorithmes biaisés. La démonstration vaut par récurrence, c’est ballot, ils auraient dû censurer dès les premiers jours. Maintenant nous avons vu, nous avons compris, nous savons.
bouza75
Date : le 18 juin 2025 à 19h57
Israël lance l'opération "rising lion", faisant une référence biblique au lion de Juda, l'Iran se drape également derrière des références religieuses pour justifier ses crimes au moyen orient et ailleurs. Si ce n'était les victimes civiles innocentes je vous dirais bien "tuez les tous et Dieu reconnaitra les siens", célébre phrase attribuée jadis aux croisés. Pour ce qui est du soutient ou pas du Maroc à l'Iran, je vous dirais bien que le Maroc à appris à faire l'exacte opposé du régime dz, tellement leur clairvoyance est légendaire! Pour être sérieux, il faut bien avouer que tous les pays du golf soutiennent l'Iran comme la corde soutient le pendu. Une bande d'hypocrites qui laisse passer les avions israeliens et dégomment les missiles iraniens. Tous ce qui les intéresse, c'est leurs intérêts qui va de paire avec l'ouverture du détroit d'Urmuz! Je rappelle à toute fin utiles cette demande du roi Abdallah Ben Abdelaziz aux américains il n'y a pas si longtemps : "Coupez la tête du serpent". Je vous laisse deviner qui est le serpent pour les bédouins saoudiens! Au moins le Maroc est honnête avec lui même. Et avec les autres!
wek up
Date : le 18 juin 2025 à 15h52
Toi aussi tu sembles être heureux et fier de ce génocide.
Citation
Benoona à écrit:
Quelqu’un veut entendre quelque chose de drôle pendant que les jets israéliens volent comme des oiseaux joyeux au-dessus de Téhéran ? L’ayatollah Ali Khamenei a rejeté l’appel du président Trump à une « reddition sans condition » et a juré de « tenir bon », alors que des signes montraient que les États-Unis envisageaient de se joindre au bombardement d’Israël contre l’Iran. Nous n’avons rien à voir avec l’Iran qui cherche à nous diviser et à armer et entraîner nos ennemis. Quant aux pays arabes qui condamnent Israël, permettez-moi de vous rappeler une chose : qui dirige ces pays ? DES ANGES ? Israël est-il en train de commettre un génocide ? Je te plaindrai sincèrement si tu crois que ce n’est pas le cas. Non seulement ils commettent un génocide, mais en plus ils en sont heureux et très fiers.
wek up
Date : le 18 juin 2025 à 15h28
En effet quand on est égocentrique et on n'a pas le bagage pour comprendre on se cache derrière le terme incompétence.
Citation
Benoona à écrit:
Je n’ai aucune énergie pour l’incompétence…Good bye
gustavo321
Date : le 18 juin 2025 à 14h06
Les deux regimes qui s'étripent aujourd'hui, celui des génocidaires extrémistes sionistes, ainsi que celui des Ayatollahs liberticides et sectaires, ont un point commun évident: L'extrémisme et l'idéologie religieuse sectaire comme fondement a des politiques expansionnistes et agressives qui fragilisent et déstabilisent leur environnement régional. Le monde ne peut pas oublier, n'oubliera jamais, ce que le gouvernement génocidaire israélien actuel commet comme crimes contre l'humanité a Gaza. Ce n'est pas avec un tel gouvernement, manipulé et gangrené par des Ben Gvir et autres Smotrich, que le Maroc a signé les accords d'Abraham et la normalisation qui en découle. De même que le monde n'oublie pas les exactions commises par les gardiens de la révolution iraniens, et leurs proxis, au Liban, en Syrie, en Irak et ailleurs ... Et les marocains, farouchement attachés à leur intégrité territoriale et leurs institutions multi-séculaires, ne peuvent oublier aujourd'hui la proximité et la complicité affichée par le régime iranien avec les ennemis de notre cause nationale. Alors, que le Maroc reste ''silencieux'', est-ce vraiment incompréhensible? ... Dans certaines circonstances, le silence est d'or ..
Benoona
Date : le 18 juin 2025 à 13h42
En plus du fait que l’Iran entraîne le Polisario et lui fournit des armes pour nous attaquer, le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran pour se ranger aux côtés des Émirats arabes unis et de l’Arabie saoudite. Et que s’est-il passé ensuite ? L’Arabie saoudite a tenté de rétablir ses relations non seulement avec l’Iran, mais aussi avec Bachar al-Assad. Tu crois vraiment que Ben Salman se soucie de savoir si cela va jouer contre le Maroc ? Le Maroc a toutes les raisons de ne pas rejoindre cette déclaration hypocrite.
Benoona
Date : le 18 juin 2025 à 13h29
Quelqu’un veut entendre quelque chose de drôle pendant que les jets israéliens volent comme des oiseaux joyeux au-dessus de Téhéran ? L’ayatollah Ali Khamenei a rejeté l’appel du président Trump à une « reddition sans condition » et a juré de « tenir bon », alors que des signes montraient que les États-Unis envisageaient de se joindre au bombardement d’Israël contre l’Iran. Nous n’avons rien à voir avec l’Iran qui cherche à nous diviser et à armer et entraîner nos ennemis. Quant aux pays arabes qui condamnent Israël, permettez-moi de vous rappeler une chose : qui dirige ces pays ? DES ANGES ? Israël est-il en train de commettre un génocide ? Je te plaindrai sincèrement si tu crois que ce n’est pas le cas. Non seulement ils commettent un génocide, mais en plus ils en sont heureux et très fiers.
gustavo321
Date : le 18 juin 2025 à 13h21
''Ils appellent au « respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, au respect des principes de bon voisinage et au règlement des différends par des moyens pacifiques ''. L'Algerie qui se joint à une telle déclaration sur le ''respect de l'intégrité territoriale'' et des ''principes de bon voisinage'' !?!?!? ... Cherchez l'erreur! ... Et certains s'etonneraient donc que ''le Maroc reste silencieux''? ...
Clineur
Date : le 18 juin 2025 à 13h01
Les ne savent pas qu'Israël et l'Iran on coopéré pour nuire l'Irak, pendant la guerre Iran-Irak, l'Iran a même donner des informations a Israël quand elle a bombarder la centrale nucléaire d'Osirak en 1981 et a même aidé militairement Israël pour sa guerre contre l'Égypte et la Syrie, qu'ils s'entrentuent tous les 2 car c'est les poisons du Moyen-Orient.
Lino Aydan
Date : le 18 juin 2025 à 12h54
Condamnation du recours unilatéral à la force, défense de la souveraineté des États, protection des civils et des infrastructures critiques, et rappel du principe de liberté de navigation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com