Menu

Breve

Sahel : Les FAR ont accueilli une délégation de l’armée malienne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Du 27 au 29 mai, une délégation de l'armée malienne a visité le Maroc, comme l’a annoncé ce mardi 17 juin le compte officiel des Forces armées royales (FAR) sur la plateforme X. Cette visite visait à renforcer la coopération en matière de santé militaire, précise la même source. Dans ce cadre, la délégation malienne s’est rendue à l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat, où elle a reçu des explications sur l’organisation et la gestion de cet établissement.

Pour rappel, Bamako a accueilli, le 17 février 2025, la première session de la Commission mixte militaire Maroc-Mali. Cette réunion témoigne du rapprochement diplomatique entre les deux pays, notamment après le retrait des accords d’Alger de 2015, annoncé en janvier 2024 par le gouvernement de transition de Bamako. Cette décision a été précédée par l’adhésion du Mali, le 23 décembre 2023 à Marrakech, à l’initiative lancée le 6 novembre 2023 par le roi Mohammed VI, visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

La coopération militaire entre le royaume et le Mali inclut également la formation d’unités de l’armée malienne dans les académies et écoles militaires des Forces armées royales (FAR).

Benoona
Date : le 17 juin 2025 à 18h00
Quand les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France — les grandes puissances de ce monde — ont enfin confirmé que ce conflit nous a été imposé et que le Sahara est bel et bien marocain, il est tout simplement incompréhensible que certains États ratés hésitent encore à continuer de traire Taboristan et nous prennent pour des idiots. Que certains trouvent cela normal dépasse l’entendement.
HopeFloats
Date : le 17 juin 2025 à 16h15
Ce qu'il faut comprendre, la diplomatie Marocaine enchaîne des succès diplomatiques au niveau continental et international grâce à une feuille de route minutieusement préparée et exécutée et, bien sûr, cela nécessite beaucoup d'efforts et surtout beaucoup de patience, l'essentiel est d'atteindre l'objectif. Des pays comme le Nigéria, la Mauritanie et le Mali sont des pays qui ont adhéré à la position de l'Algérie à une époque où le Maroc n'était pas assez fort diplomatiquement surtout après avoir quitté l'OUA et laissé le champ libre aux ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc. Le Retour du Maroc à l'UA, en 2017, a changé la donne et a permis à la diplomatie Marocaine de contre-attaquer pour affaiblir le soutien du polisario au sein de l'Union Africaine et on voit le résultat aujourd'hui après 8 ans de travail acharné. Donc, avec un peu de patience, rien n'est impossible et si le Maroc se montre patient avec le Nigéria, la Mauritanie et le Mali, c'est qu'il y a une raison, surtout que ces trois pays adhèrent aux grands projets du Maroc en Afrique, ce qui aura une répercussion sur les choix politiques et diplomatiques de ces pays dans le futur proche, malgré la résistance des pions d'Alger dans ces pays.
Citation
Benoona à écrit:
Traitez-moi d'impatient, je sais que je le suis, mais tout pays qui reconnaît encore le soi-disant SADR est un ennemi. Si, après deux ans au pouvoir suite à un coup d'État, ce pays, contrairement au Niger et au Burkina Faso, continue de reconnaître le Polisario, je ne vais pas dérouler le tapis rouge. Cela n'a aucun sens. Parfois, il faut avoir un peu de fierté.
Benoona
Date : le 17 juin 2025 à 15h09
Traitez-moi d'impatient, je sais que je le suis, mais tout pays qui reconnaît encore le soi-disant SADR est un ennemi. Si, après deux ans au pouvoir suite à un coup d'État, ce pays, contrairement au Niger et au Burkina Faso, continue de reconnaître le Polisario, je ne vais pas dérouler le tapis rouge. Cela n'a aucun sens. Parfois, il faut avoir un peu de fierté.
Dernière modification le 17/06/2025 18:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com