Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc a-t-il suspendu les visites de deux ministres en Algérie ?

Après la suspension des manœuvres militaires avec les Etats-Unis, le Maroc aurait reporté à des dates ultérieures les déplacements de deux ministres en Algérie. Dommages colatéraux du projet de rėsolution américain.

Publié
Othmani et Medelci, les ministres des Affaires étrangères du Maroc et de l'Algérie /DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il suspendu des visites de ministres du gouvernement Benkirane en Algérie ? La version électronique du quotidien Echourouk Al Yaoumi avance, aujourd'hui, que Rabat aurait reporté sine die les déplacements programmés des ministres Aziz Akhannouch, Agriculture et Pêche, et Ahmed Taoufiq, Habous et Affaires islamiques. Le journal conservateur soutient que le département de Morad Medelci aurait été informé par l’ambassade marocaine dans la capitale algérienne de cette décision.

La position algérienne soutenant le défunt projet de résolution américain d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara serait à l'origine d'une telle mesure. Echourouk a souligné qu’en agissant de la sorte, le royaume a préféré «sanctionner» l’Algérie. En revanche, il s’est montré «incapable» de faire la même chose avec les Etats-Unis. Bien entendu, la suspension des manoeuvres militaires avec Washington n’a pas eu droit de cité dans l’article d’Echourouk.

Est-ce la fin de la politique de la main tendue d’El Othmani ?

Cette décision des autorités marocaines est un coup dur pour la politique de main tendue à l’Algérie menée par le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani. Pour mémoire, son premier voyage officiel en tant que chef de la diplomatie, avait été réservé à Alger. Les sujets du Sahara et la réouverture des frontières terrestres, fermées depuis 1994, avaient été écartés de l’agenda du ministre pour ne pas importuner ses hôtes. «Notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence», expliquait-il à la presse.

Une année et trois mois après cette visite qui se résumait en une série d'annonces et de déclarations de bonnes intentions sans rien de concret pour le Maroc, force est de constater que les relations sont toujours au point mort. La normalisation promise a été, à chaque fois, renvoyée aux calendes grecques.

....
Auteur : dzkiller
Date : le 27 avril 2013 à 19h49
j'aime bien ce genre de discussions ...

1/ les marocains se permettent un amour propre que les dirigeants (à tous les niveaux) ne daignent pas montrer.

Les frontières ont été fermées suite à l'accusation du gouvernement marocain à l'encontre des services secrets algérien de l'attentat à Marrakech en 1994 (accusation très très très facile à l'époque quand on sait que l'Algérie était en pleine "décennie noire" ) suite à l'imposition des visas pour les algériens, la convocation de milliers d'algériens résidents et touristes, plusieurs expulsion ont eu lieux, suite à ça les algériens ont décidés de fermer la frontière avec le pays d'à coté !

Personne en parle aujourd'hui ...pensez vous que les dirigeants aujourd'hui pense toujours que l'attentat de 94 ait été commis par les services secrets algériens ?

Si non penseriez vous que des excuses s'imposent ?

Si oui êtes vous d'accords avec l'incessante et inébranlable volonté des dirigeants marocains de demander l'ouverture des frontières avec l'Algérie ?

2/ plusieurs fois j'ai du lire "la guerre d'Algérie à été remportée GRACE au maroc"

Ai-je bien lu ? ce genre de phrase vous ne vous rendez pas compte à quel point, elle vous fera du mal dans le futur !
dites un mensonge 50 fois, ceci reste un mensonge, dites un mensonge 50 000 et celui ci devient une vérité !

mais ce serait qu'une vérité pour vous même, car si le but est de la reconnaissance, il faudra attendre longtemps pour atteindre votre but !


enfin dans tous les problèmes qu'on connu les algériens et marocains par le passé et Allah sait qu'ils sont plus que nombreux ... personnes ici à daigner émettre ne serait ce qu'un soupçon sur la légitimité de vos dirigeants de l'époque ou d'aujourd'hui ... c'est malheureux !

dzkiller : partisan pour une frontière fermée et solide (lol je rigole)

algérianement votre !
http://www.yabiladi.com/articles/details/16918/sahara-maroc-a-t-il-suspendu-visites.html
Auteur : nourhane222
Date : le 26 avril 2013 à 12h02
qu'ils aillent au diable ces pauvres algériens..faut pas esperer que ça change ,une mentalité tordue et beaucoup de complexes et manque de confiance en soi...à cause de leur soutien permanent au polizariot on est tombés ds un sale pétrin heureusement qu'on des amis fidèles sur lesquels on peut compter quoi qu'il arrive.surtout ne faites plus confiance à ces traitres elle ne s'arrêtera pas là elle va continuer à fabriquer des scénarios sur mésure..juste pour nous emmerder, alors svp couper définitivement avec ce pays mal conçu dès le départ plain de complexes d'infériorité et laissez le baigner dans ses crises populaires on a mal fait de leur tendre la main, ils ne méritent pas "à tirer des leçons"
independance
Auteur : melka 54
Date : le 25 avril 2013 à 23h47
quand le maroc se prendra en main oui a lunion seulement quand on traite avec israel c autre chose . c le maroc qui a ferme la frontiere et accuse lalgerie le maroc doit des escuses avant tout .
economie
Auteur : melka 54
Date : le 25 avril 2013 à 23h41
tu na pas trop lair de conaitre la situation economique de ton pays non? sai tu tu pourquoi le maroc tien absolument a ce que les frontieres soient ouvertent?
axis7
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 avril 2013 à 17h41
tu oublies de citer la vrai source qui sont les propres déclaration de Monsieur l'ambassadeur du Maroc à Bruxellles et non wikileaks...voir bladi en arabe
il n'as pas besoin de l'algérie pour s'attirer l'hostilité de certains députés européens...il organise des manifestation avec sa propre femme à Bruxellles devant l'ambassade d'Algérie...il a laissé 4 députés européens arriver au Maroc pour ensuite se faire expulser par les autorités marocaines...heu..ils paraient qu'ils sont pro-polizario ...après on s'etonne de la réaction de leurs confrères à Bruxelles... En résumé, l'Algérie influe sur les décisions du parlement européen, quelle blague...
A Bruxelles l'Algérie défends ces propres intérêts et ces seul concurents sont la Russie et la Norvège(Gaz)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com