Menu

Grand Angle

Maroc : Des étudiants mettent au point une voiture électrique 100% marocaine

Après la «Sportiva 2012», une voiture de sport créée par des étudiants marocains de l’Ecole polytechnique d’Agadir et dévoilée en février dernier (cf article), voici Abchir1. C’est le nom d’une autre voiture, cette fois-ci électrique, conçue par un groupe de 20 étudiants ingénieurs, passionnés d’automobile, de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à Agadir. Elle a d’ailleurs été présentée hier soir, mardi 23 avril aux médias à l’ENSA.

Publié
Les étudiants de l'équipe Ensacar près de leur voiture électrique.
Temps de lecture: 2'

Il a fallu près d’un an à ces jeunes étudiants de l’ENSA d’Agadir, réunis sous le nom d'Ensacar, pour concevoir et fabriquer Abchir1, de A à Z. «C’est une voiture qui ne dépasse pas les 50 kilomètres à l’heure. Mais notre objectif dans ce projet n’était pas de créer un bolide rapide mais un véhicule qui ne consomme pas d’énergie. Faire 100 kilomètres avec la voiture revient à payer 3,5 dirhams d’électricité», explique Aniss Addebbous, l’un des étudiants qui a travaillé sur le projet, joint par Yabiladi. Ce n’est pas leur première création automobile. Ils ont déjà fabriqué deux autres modèles de voiture avec des moteurs à combustion.

La particularité de ce véhicule électrique est qu’il n’a pas un seul moteur central placé sous le capot mais deux moteurs installés dans deux des quatre roues de la voiture. Ainsi en roulant, la voiture crée et recycle son énergie. «Mais ce n’est pas nous qui avons créé cette technologie, c’est Michelin !», précise le jeune homme.

A quand la commercialisation d’une voiture 100% marocaine ?

Au total, la voiture a couté seulement 50 000 dirhams dans sa fabrication. De l’argent que les étudiants n’ont pas sorti de leur poche mais qu’ils ont pu obtenir grâce à des sponsors privés. Etant actuellement un simple prototype, la voiture appartient à l’établissement scolaire. Elle n’est pas à vendre. Néanmoins, les étudiants rêvent d’une chose : créer une voiture électrique de marque 100% marocaine pour être commercialisée au Maroc. «En créant cette voiture, nous avons voulu lancer un signe à l’Etat pour lui dire que si des étudiants ont réussi à fabriquer une voiture électrique, il le peut aussi», lance-t-il. «Le Maroc peut avoir sa marque de voiture électrique. Ce secteur a explosé ces dernières années et c’est dommage pour le pays de ne pas surfer sur cette vague pour lui aussi montrer ce qu’il sait faire», poursuit Aniss Addebbous.

En 2012, Lahcen Daoudi, le ministre de l’Enseignement supérieur déclarait à l’Economiste qu’il souhaitait que les pays arabes unissent leurs efforts pour créer ensemble la première voiture électrique arabe, d’ici à 2017. «Le Maroc est même prêt à faire l’effort tout seul s’il n’a pas l’appui des autres pays arabes. (…) Nous aurons donc notre voiture électrique marocaine (…) dans 5 ans», disait-il. Un an après ses déclarations, où en est ce projet ? Mystère. Il a probablement atterri aux oubliettes.

Compétition internationale

En attendant une volonté de l’Etat pour que ce projet se concrétise, les étudiants de l’ENSA ne sont pas prêts, hélas, à jouer dans la cour des grands, aux côtés des grandes marques automobiles internationales. Néanmoins, ils présenteront leur voiture Abchir1 au Shell Eco-Marathon, à Rotterdam du 15 au 19 mai prochain. Il s’agit d’une compétition internationale annuelle qui oppose les étudiants des plus grandes écoles d’ingénieur dans le monde ayant conçu une voiture originale et écologique.

Abchir1 n’est pas la première voiture électrique créée par des jeunes marocains. En 2010, six étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan avaient présenté leur voiture au public, avant de la présenter au Shell Eco-Marathon.

Réponse à Alaoui38.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 avril 2013 à 21h48
@ allaoui38! Vous avez un complexe d'infériorité, ou de jalousie pour arriver diminuer les arabes et les marocains.
En 24h tous les marocains, se sont mobilisés pour faire échouer un complot contre le Maroc et son Sahara!
Et Grand Chapeau..
Les marocains sont très actifs et très connus pour être des grands patriotes, des génies, des inventeurs, des entrepreneurs, des hommes d'affaires, et surtout des grands travailleurs!

L'origine de toutes les grandes inventions sont arabo-musulmans, y compris les moteurs, le armes sophistiqués et plus encore

Regardez bien , et rincez vous l'oeil avec ces 2 vidéos; qui vont vous éclairer un peu plus et vous sortir de votre ignorance..

Deux exemples parmi des milliers d'autres:

1- Les grandes inventions arabes:

http://www.dailymotion.com/video/x8byqr_les-inventions-venues-d-orient-1_news

2- Et le moteur à eau 100% marocain

http://eco-ecolo.com/environnement/economiser-gasoil-comment-construire-un-moteur-non-polluant-qui-ne-consomme-presque-pas-de-carburant-sans-aucune-experience-en-mecanique-ou-en-electronique-partie-55/
Dernière modification le 24/04/2013 21:49
Good
Auteur : moba86
Date : le 24 avril 2013 à 20h21
Ca fait vraiment plaisir ce genre de news. Un grand bravo pour ces étudiants.
@allaoui38
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2013 à 19h10
Votre manque d'intelligence ne peut pas être expliqué par le fait que vous soyez Marocain, mais plutôt par le fait que vous essayez de le justifier ainsi.

A part critiquer, juger, dénigrer et insulter tout ce qui est Marocain, vous faites quoi dans la vie ?

En tout cas, on a bien vu votre réaction quand l'intégrité territoriale de votre pays d'origine était menacé.
Bravo à nos jeunes !
Auteur : berhoc
Date : le 24 avril 2013 à 19h01
Bravo à nos jeunes, une énième preuve de notre créativité et de montrer que nous pouvons innover !

Cela ne me surprend pas en connaissant le potentiel qu'a notre jeunesse qu'il faut encourager !

@charmeur de serpent, tu as raison je me rappelle de cette histoire d'afficheur électronique ! Oui, il faut faire attention

Nous avons déjà notre marque Accent 100 % marocaine, certifiée par Microsoft, pourquoi pas autre chose :-)

Tous mes sincères encouragements.
Dernière modification le 24/04/2013 19:14
commençons d'abord par faire trous dans les aiguilles des seringues
Auteur : allaoui38
Date : le 24 avril 2013 à 18h13
100 % marocaine , waw le pur mensonge ......
ça doit être une copier/coller d'un projet d'autres étudiants français , espagnoles ou d'autres , comme font la majorités des marocains ....ils copient toujours les autres sur tous les plans ....
ne soyons pas dupe , une voiture 100% marocaine ou même un vélo , il n 'y en auras jamais ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com