Menu

Grand Angle

Maroc : Des étudiants mettent au point une voiture électrique 100% marocaine

Après la «Sportiva 2012», une voiture de sport créée par des étudiants marocains de l’Ecole polytechnique d’Agadir et dévoilée en février dernier (cf article), voici Abchir1. C’est le nom d’une autre voiture, cette fois-ci électrique, conçue par un groupe de 20 étudiants ingénieurs, passionnés d’automobile, de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à Agadir. Elle a d’ailleurs été présentée hier soir, mardi 23 avril aux médias à l’ENSA.

Publié
Les étudiants de l'équipe Ensacar près de leur voiture électrique.
Temps de lecture: 2'

Il a fallu près d’un an à ces jeunes étudiants de l’ENSA d’Agadir, réunis sous le nom d'Ensacar, pour concevoir et fabriquer Abchir1, de A à Z. «C’est une voiture qui ne dépasse pas les 50 kilomètres à l’heure. Mais notre objectif dans ce projet n’était pas de créer un bolide rapide mais un véhicule qui ne consomme pas d’énergie. Faire 100 kilomètres avec la voiture revient à payer 3,5 dirhams d’électricité», explique Aniss Addebbous, l’un des étudiants qui a travaillé sur le projet, joint par Yabiladi. Ce n’est pas leur première création automobile. Ils ont déjà fabriqué deux autres modèles de voiture avec des moteurs à combustion.

La particularité de ce véhicule électrique est qu’il n’a pas un seul moteur central placé sous le capot mais deux moteurs installés dans deux des quatre roues de la voiture. Ainsi en roulant, la voiture crée et recycle son énergie. «Mais ce n’est pas nous qui avons créé cette technologie, c’est Michelin !», précise le jeune homme.

A quand la commercialisation d’une voiture 100% marocaine ?

Au total, la voiture a couté seulement 50 000 dirhams dans sa fabrication. De l’argent que les étudiants n’ont pas sorti de leur poche mais qu’ils ont pu obtenir grâce à des sponsors privés. Etant actuellement un simple prototype, la voiture appartient à l’établissement scolaire. Elle n’est pas à vendre. Néanmoins, les étudiants rêvent d’une chose : créer une voiture électrique de marque 100% marocaine pour être commercialisée au Maroc. «En créant cette voiture, nous avons voulu lancer un signe à l’Etat pour lui dire que si des étudiants ont réussi à fabriquer une voiture électrique, il le peut aussi», lance-t-il. «Le Maroc peut avoir sa marque de voiture électrique. Ce secteur a explosé ces dernières années et c’est dommage pour le pays de ne pas surfer sur cette vague pour lui aussi montrer ce qu’il sait faire», poursuit Aniss Addebbous.

En 2012, Lahcen Daoudi, le ministre de l’Enseignement supérieur déclarait à l’Economiste qu’il souhaitait que les pays arabes unissent leurs efforts pour créer ensemble la première voiture électrique arabe, d’ici à 2017. «Le Maroc est même prêt à faire l’effort tout seul s’il n’a pas l’appui des autres pays arabes. (…) Nous aurons donc notre voiture électrique marocaine (…) dans 5 ans», disait-il. Un an après ses déclarations, où en est ce projet ? Mystère. Il a probablement atterri aux oubliettes.

Compétition internationale

En attendant une volonté de l’Etat pour que ce projet se concrétise, les étudiants de l’ENSA ne sont pas prêts, hélas, à jouer dans la cour des grands, aux côtés des grandes marques automobiles internationales. Néanmoins, ils présenteront leur voiture Abchir1 au Shell Eco-Marathon, à Rotterdam du 15 au 19 mai prochain. Il s’agit d’une compétition internationale annuelle qui oppose les étudiants des plus grandes écoles d’ingénieur dans le monde ayant conçu une voiture originale et écologique.

Abchir1 n’est pas la première voiture électrique créée par des jeunes marocains. En 2010, six étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan avaient présenté leur voiture au public, avant de la présenter au Shell Eco-Marathon.

@catzéro et keoutkoeout
Auteur : tayron 91
Date : le 25 avril 2013 à 12h49
voici un lien http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/04/24/01008-20130424ARTFIG00528-l-imagination-debridee-des-jeunes-inventeurs.php et ce sont des adolescents.En Europe il suffit de déposer un brevet et le tour est jouer sans forcement en faire un cinéma comme au Maroc ou on copie tout le monde sans jamais rien inventer a part les ragots de bonnes femmes n'est ce pas messieurs les psychologues de la négation ?
Dernière modification le 25/04/2013 12:55
@keoutkoeut
Auteur : catzéro
Date : le 25 avril 2013 à 12h31
Entièrement d'accord avec ton commentaire.

Ce allaoui38 doit être le cousin d'abdo447.

Bravo à ces jeunes Marocains.


Lâche nous avec tes commentaires débiles
Auteur : keoutkoeut
Date : le 25 avril 2013 à 12h01
Je ne comprends pas ton raisonnement. Tu veux que je me convaincs moi-même que je suis une merde issu d'un pays merdique et d'une culture merdique???

Tu me demandes de haïr mes origines, mes parents, mes proches, ma langue, mes traditions... et pourquoi donc?

Tu vas nous lâcher avec tes conneries. On a compris que pour toi, arabes, marocains, musulmans sont tous des arriérés. Pourquoi tu nous ressasses ta haine.

Tu nous détestes et tu veux qu'on t'applaudisse?

T'as un sérieux problème. Quand je suis né, je n'ai pas choisi ni mes parents, ni ma culture ni mon pays. Je dois être intrinsèquement fier de ce que je suis car je suis un homme normal et je ne conditionne pas mon amour pour mon pays à son niveau de développement moderne.

Je te comprends, tu vis mal dans ta peau. Tu te dis quand tu te regardes dans un miroir: " bordel, j'ai une tête d'arabe mais pourtant je ne suis pas comme ces sauvages". Ça te bouffe car tu sens le poids de ce que les gens pensent de toi dans la rue, entre amis, au travail, quand t'allumes la télé... Ça doit être dur de vivre dans un corps et surtout dans une couleur de peau que l'on a pas choisi. Par conséquent, ta réaction c'est de haïr encore plus tes origines et les marocains. Si tout ce qui est marocain te repousse, pourquoi diable viens-tu ici lire l'actualité sur le Maroc juste pour commenter méchamment. C'est quoi ce besoin d'être au contact avec ce qui te répugne? Une personne équilibrée aurait oublier et se serait refait une nouvelle vie. Mais toi, comme l'a signalé quelqu’un sur le forum, t'as une maladie qui te pousse à réagir ainsi.

Même là sur un article parlant de jeunes étudiants marocains qui essayent de créer, tu viens étaler ta haine, les insulter et tu ne peux pas t'empêcher d'insulter le Maroc par la même occasion.

Écoute, t'as 3 possibilités: 1. tu te suicides, 2. t'essayes la chirurgie esthétique et des séances avec un psy, 3. t'acceptes ta personne.

ET SURTOUT, ARRÊTE DE NOUS GAVER AVEC TA HAINE. ON T'AS COMPRIS. TU RESSASSES TJRS LA MÊME CHOSE. ET N'ATTENDS PAS DE NOUS QU'ON T’APPLAUDISSES QUAND TU NOUS INSULTES.
Dernière modification le 25/04/2013 12:07
@ le vrai du vrai .....
Auteur : allaoui38
Date : le 25 avril 2013 à 04h34
le vrai du vrai ou plutôt du faux , je n'ai pas pris le temps de regarder tes vidéos , crois moi , je sais très bien que ça ne sert à rien ... les arabes d’aujourd’hui hui vivent dans un déclin totale , si tu a le moindre doute , prouve moi le contraire par des chiffres ( inventions , économie , richesses , niveau d’instruction ....) .... vivre dans le passé c'est reconnaitre implicitement son impuissance , même si la plupart des inventions étaient plutôt d'origines perses ....; les arabes n'avaient de temps que pour la recherche des femmes, comme ils continuent toujours à le faire actuellement .;
ailleurs , dans le 1er monde et dans certains pays dit émergents , des petites inventions de ce genre , avec sans véritable valeurs , sont par milliers , sans que personnes ne soit au courant ...
pour se rendre compte de la valeur de cette fabuleuse invention , il suffit de chercher un industriel pour la commercialiser .....

pour mr charmeur de serpent , si pour toi demander plus de démocratie et de respect pour tous les citoyens et notamment pour ceux d'une partie du territoire pour leurs donner gout d’adhérer corps et âme à la nation représente une trahison , il y'a lieu que tu corrige sérieusement tes idées .... le vrai traitre est celui qui ne cesse de brouiller les pistes au service d'une caste ...

puis en cas de menace du pays , c'est pas les fassis et les corrompus qui vont se mètrent devant , ils seront certainement derrière ceux qu'ils sucent le sang actuellement ...
Dernière modification le 25/04/2013 04:56
Véhicules electriquesAgadir
Auteur : salledu
Date : le 25 avril 2013 à 02h15
Vous savez que ca fait déjà plus que une année que une vehicule électrique a se deplacer à Agadir? C'est un TWIKE, vitesse: 85km/h, autonomie jusque à 300km posible, 5drh pour 100km

Agadir, ville des véhicules électriques:-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com