Menu

Grand Angle

Maroc : Des étudiants mettent au point une voiture électrique 100% marocaine

Après la «Sportiva 2012», une voiture de sport créée par des étudiants marocains de l’Ecole polytechnique d’Agadir et dévoilée en février dernier (cf article), voici Abchir1. C’est le nom d’une autre voiture, cette fois-ci électrique, conçue par un groupe de 20 étudiants ingénieurs, passionnés d’automobile, de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées à Agadir. Elle a d’ailleurs été présentée hier soir, mardi 23 avril aux médias à l’ENSA.

Publié
Les étudiants de l'équipe Ensacar près de leur voiture électrique.
Temps de lecture: 2'

Il a fallu près d’un an à ces jeunes étudiants de l’ENSA d’Agadir, réunis sous le nom d'Ensacar, pour concevoir et fabriquer Abchir1, de A à Z. «C’est une voiture qui ne dépasse pas les 50 kilomètres à l’heure. Mais notre objectif dans ce projet n’était pas de créer un bolide rapide mais un véhicule qui ne consomme pas d’énergie. Faire 100 kilomètres avec la voiture revient à payer 3,5 dirhams d’électricité», explique Aniss Addebbous, l’un des étudiants qui a travaillé sur le projet, joint par Yabiladi. Ce n’est pas leur première création automobile. Ils ont déjà fabriqué deux autres modèles de voiture avec des moteurs à combustion.

La particularité de ce véhicule électrique est qu’il n’a pas un seul moteur central placé sous le capot mais deux moteurs installés dans deux des quatre roues de la voiture. Ainsi en roulant, la voiture crée et recycle son énergie. «Mais ce n’est pas nous qui avons créé cette technologie, c’est Michelin !», précise le jeune homme.

A quand la commercialisation d’une voiture 100% marocaine ?

Au total, la voiture a couté seulement 50 000 dirhams dans sa fabrication. De l’argent que les étudiants n’ont pas sorti de leur poche mais qu’ils ont pu obtenir grâce à des sponsors privés. Etant actuellement un simple prototype, la voiture appartient à l’établissement scolaire. Elle n’est pas à vendre. Néanmoins, les étudiants rêvent d’une chose : créer une voiture électrique de marque 100% marocaine pour être commercialisée au Maroc. «En créant cette voiture, nous avons voulu lancer un signe à l’Etat pour lui dire que si des étudiants ont réussi à fabriquer une voiture électrique, il le peut aussi», lance-t-il. «Le Maroc peut avoir sa marque de voiture électrique. Ce secteur a explosé ces dernières années et c’est dommage pour le pays de ne pas surfer sur cette vague pour lui aussi montrer ce qu’il sait faire», poursuit Aniss Addebbous.

En 2012, Lahcen Daoudi, le ministre de l’Enseignement supérieur déclarait à l’Economiste qu’il souhaitait que les pays arabes unissent leurs efforts pour créer ensemble la première voiture électrique arabe, d’ici à 2017. «Le Maroc est même prêt à faire l’effort tout seul s’il n’a pas l’appui des autres pays arabes. (…) Nous aurons donc notre voiture électrique marocaine (…) dans 5 ans», disait-il. Un an après ses déclarations, où en est ce projet ? Mystère. Il a probablement atterri aux oubliettes.

Compétition internationale

En attendant une volonté de l’Etat pour que ce projet se concrétise, les étudiants de l’ENSA ne sont pas prêts, hélas, à jouer dans la cour des grands, aux côtés des grandes marques automobiles internationales. Néanmoins, ils présenteront leur voiture Abchir1 au Shell Eco-Marathon, à Rotterdam du 15 au 19 mai prochain. Il s’agit d’une compétition internationale annuelle qui oppose les étudiants des plus grandes écoles d’ingénieur dans le monde ayant conçu une voiture originale et écologique.

Abchir1 n’est pas la première voiture électrique créée par des jeunes marocains. En 2010, six étudiants de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan avaient présenté leur voiture au public, avant de la présenter au Shell Eco-Marathon.

Peut mieux faire
Auteur : Nghanagh
Date : le 25 avril 2013 à 20h33
Autonomie ? Technologies utilisées ? Cet article est vide !

Pour le rédacteur, remplacer le mot "état" par "Etat" (à deux reprises) ... si la volonté est de parler de l'Etat en tant que nation, ou vous pouvez aussi laisser l'article en l"état" :-)
Merci en tout cas pour l'info.
Dernière modification le 25/04/2013 20:48
garde tes leçons pour toi mister le philosophe frustré de son temps
Auteur : keoutkoeut
Date : le 25 avril 2013 à 20h05
Les pires critiques sur le Maroc sont émis par des marocains. Sauf si tu vis dans une autre planète.

Ce que je ne comprends pas c'est ta présence sur ce site. Sur cet article, ton intervention est un non-sens. Elle sert à rien à part exprimer ta haine lassante.

On s'en fout de ta vérité. C'est cool pour toi. Moi je vis ma vie et je n'ai pas besoin d'un marocain complexé pour me donner des leçons sur mon Maroc et mes origines. je connais bien les réalités de mon pays.
Dernière modification le 25/04/2013 20:06
Les exemples ne manquent pas
Auteur : berhoc
Date : le 25 avril 2013 à 15h33
Un autre cas du jeune Abdellah Chakroun avec pas moins de 35 inventions : http://www.actutime.com/innovation/reportage-abdellah-chakroun-jeune-inventeur-marocain/


En ce moment le Maroc commercialise la marque Accent "100 % marocaine" et des unités ont été vendues en Europe, la porte n'est pas fermée pour une éventuelle commercialisation d'une voiture 100 % de chez nous
@ keoutkoeut /......
Auteur : allaoui38
Date : le 25 avril 2013 à 15h04
mr keoutkoeut ; les pires critiques sur la France , je les ai entendu en France , par des français eux même ... les arabes n'aiment pas la critique , ils préfèrent être caressés dans le sens du poile , malgré leurs déclin , ils ont peur de tout déballer pour mettre de l'ordre .... trop d'injustice accumulées , trop de haine créer , trop de disparité sociales installé ... trop de temps passé sans qu'une lueur d'espoir apparaisse , mais la marmite bouillonne toujours , on évite alors au maximum d'enlever le couvercle .
mr keoutkoeut; il n'est question ni de couleur ni d'origine , si mes interventions te démoralise tant que ça , c'est certainement à cause de leurs véracités , mais aussi et surtout devant la difficulté de trouver des solutions on préfèrent plutôt rêver de temps à autre ou carrément vivre dans le passé ...la réalité , quand à elle est bien morose , continuez à jouer à cache cache , pour le grand bonheur d'une minorité ...
Dernière modification le 25/04/2013 15:11
@allaoui38
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 avril 2013 à 12h52
Arrêtez de nous saouler avec vos droits de l'homme et votre démocratie. Dans une démocratie, il n'y a pas que des droits, il y a aussi des devoirs et des obligations.

Quand il s'agit de l'intégrité territoriale, la patrie passe avant tout. Ceux qui se sacrifient pour défendre leur territoire, eux aussi ont des droits et ils sont aussi fier d'assumer leur devoir.

Si vous l'avez bien remarqué, en France, votre pays d'acceuil, les Chefs d'état et les partis politiques se succèdent au pouvoir et chacun à sa propre politique, mais quand il s'agit de défendre les intérêts du pays, il y a des lignes rouges à ne pas franchir, peu importe le président ou le parti politique.

Le Maroc n'est pas encore un pays démocratique, mais en voie de démocratisation. La démocratie ne s'applique pas avec une bauguette magique, c'est un long procédure qui demande beaucoup de temps et d'efforts à tout les niveaux. Et pour y arriver, on commence tout d'abord par éduquer le peuple, à lui apprendre à être responsable et à assumer ces devoirs et obligations, après on lui explique qu'il a des droits en tant que citoyens.

Le Maroc regorge de jeunes talents. Avec une éducation juste et une politique qui met la jeunesse au devant de la scène, cette jeunesse peut avoir confiance en ses capacités et peut aider le pays à aller vers l'avant.

Vos comentaires n'ont jamais été constructifs et on se demande parfois si vous êtes vraiment un Marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com