Menu

Breve

Chine : Le Maroc parmi les bénéficiaires de la suppression des tarifs douaniers

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La Chine a annoncé son intention d'éliminer tous les tarifs douaniers sur les marchandises provenant de 53 pays d'Afrique avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, y compris le Maroc. Cette décision, annoncée à la suite d'une réunion entre des hauts responsables chinois et africains à Changsha, s'inscrit dans le cadre d'un pacte économique plus large visant à stimuler les exportations continentales vers le marché chinois.

L'initiative étendra l'accès en franchise de droits au-delà des pays les moins avancés (PMA) pour inclure les nations à revenu moyen. «Cela permet aux pays à revenu intermédiaire comme le Kenya, l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et le Maroc... de pouvoir désormais entrer sur le marché chinois en franchise de droits», a déclaré Hannah Ryder, directrice du cabinet de conseil axé sur l'Afrique Development Reimagined, à Reuters jeudi.

Cette mesure devrait accroître l'accès des produits africains à valeur ajoutée au vaste marché chinois. Le Maroc, avec sa base industrielle croissante, notamment dans les secteurs automobile et agroalimentaire, devrait en bénéficier.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a également promis un soutien supplémentaire aux PMA pour s'assurer qu'ils ne soient pas désavantagés par le nouvel arrangement.

La mesure pourrait contribuer à rééquilibrer les échanges commerciaux avec la Chine. L'année dernière, le pays a enregistré un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l'Afrique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com