Menu

Grand Angle

Afrique du sud : Le parti de Jacob Zuma soutient la marocanité du Sahara

En Afrique du sud, la troisième force politique à la Chambre basse apporte son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Sur ce sujet, la formation politique de Cyril Ramaphosa semble être isolée alors que l’Alliance démocratique, qui représente la minorité blanche, n’a pas manifesté d'emballement à soutenir le Polisario.

Publié
Rencontre entre Jacob Zuma et le roi Mohammed VI / Archive
Temps de lecture: 2'

Le parti sud-africain uMkhonto weSizwe (MK), fondé en décembre 2023 par l'ancien président Jacob Zuma, a exprimé son soutien à la marocanité du Sahara. En opposition à la position de l'ANC, dirigé par l'actuel président Cyril Ramaphosa, le MK affirme, dans un document, que «le Sahara occidental faisait partie du Maroc avant la colonisation espagnole à la fin du XIXe siècle. En effet, le Sahara occidental est une partie intégrante du Maroc depuis des siècles».

«Lorsque l'Espagne s'est retirée en 1975, le statut de la région est resté en suspens et le Maroc a entrepris de la récupérer. Cette action était conforme à l'intégrité territoriale du Maroc, une pierre angulaire de sa politique étrangère. Notre parti reconnaît le contexte historique et juridique qui sous-tend la revendication du Maroc sur le Sahara occidental (...) la souveraineté du Maroc sur ce territoire doit être respectée», souligne le document.

Jacob Zuma avait rencontré le roi Mohammed VI en 2017

Le MK précise que «la proposition marocaine d'autonomie pour le Sahara occidental doit être examinée dans le contexte de l'unification des peuples africains et des principes d'autodétermination. Elle permet une gouvernance locale significative au peuple sahraoui, tout en garantissant que le Maroc conserve sa souveraineté sur la région. Cette approche pourrait offrir une voie équilibrée qui favorise la stabilité, la paix et le développement dans une région longtemps en proie à des conflits», explique la même source.

Le parti Umkhonto weSizwe «est ainsi fermement convaincu que toute solution doit prendre en compte les intérêts de toutes les parties concernées, y compris le Maroc et la population sahraouie. À cet égard, le plan d'autonomie pourrait constituer une alternative réaliste et un moyen de mettre fin aux souffrances et à l'instabilité dans cette région». La formation de Jacob Zuma a également plaidé pour un rapprochement entre le Maroc et l’Afrique du Sud.

Pour rappel, l’ancien président Jacob Zuma avait rencontré le roi Mohammed VI en marge du sommet Union africaine-Union européenne en novembre 2017 à Abidjan. Cette réunion avait été condamnée par le courant majoritaire de l’ANC. Pour apaiser sa base, Zuma avait dû présenter des explications.

«Le Maroc est une nation africaine et nous avons besoin d’avoir des relations avec eux. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec eux. Ce sont eux qui avaient rompu les relations diplomatiques», en 2004, en réponse à la reconnaissance par Pretoria de la «RASD», avait-il souligné dans des déclarations à la presse. Concernant sa rencontre avec le souverain le 29 novembre 2017 à Abidjan, Jacob Zuma s'était montré évasif : «Nous nous sommes rencontrés et avons parlé.» Il a reconnu que les deux pays ne sont pas sur la même longueur d’onde sur la question du Sahara.

Le parti de Jacob Zuma est la troisième force politique à la Chambre basse du Parlement sud-africain, avec 58 députés, derrière l’Alliance démocratique (la minorité blanche) de John Steenhuisen, avec 87 sièges, et l’ANC de Cyril Ramaphosa, avec 159 députés.

Depuis le début de cette année, l’Afrique du Sud fait face à un mouvement indépendantiste dans la région du Cap, soutenu par Donald Trump.

anakine01
Date : le 11 juin 2025 à 08h11
comme l'as si bien dit Bourita, l'Afrique de sud aboie depuis 2004 et n'a rien obtenu. il ne faut pas donner à ce petit pays plus que son poids. Mandela est mort et son petit-fils est un escroc. que l'Afrique du sud se concentre sur ses propres problèmes, ce sera mieux pour elle...
HopeFloats
Date : le 10 juin 2025 à 23h44
Il n'a rien pu faire, quand il était président parce qu'il était membre de l'ANC avant de fonder son parti politique (MK) en 2023. Donc, il était obligé de s'aligner sur la position de son ancien parti politique (ANC), malgré le fait qu'il avait tenté un rapprochement avec le Maroc.
Citation
Clineur à écrit:
Moi ce qui me fait rire cest les mecs comme lui ou Zapatero etc qui n'ont rien fait quand il était au pouvoir et qui crie maintenant que le Sahara est Marocain
Clineur
Date : le 10 juin 2025 à 23h11
Moi ce qui me fait rire cest les mecs comme lui ou Zapatero etc qui n'ont rien fait quand il était au pouvoir et qui crie maintenant que le Sahara est Marocain
Dernière modification le 11/06/2025 08:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com