Menu

Grand Angle

Cyberattaques algériennes : Jabaroot DZ cible le ministère de la Justice marocain

Après la CNSS, le ministère de l'Emploi et Tawtik, c’est au tour du ministère de la Justice d’être dans le viseur des hackers. Le groupe Jabaroot, qui se revendique comme algérien, affirme avoir pris le contrôle de l’infrastructure informatique du secteur judiciaire marocain et publié des données sensibles sur des milliers de magistrats. Une fuite massive qui soulève de vives inquiétudes.

Publié
Photo d’illustration
Temps de lecture: 2'

Le groupe de hackers Jabaroot, qui se revendique comme algérien, a annoncé ce dimanche 9 juin une nouvelle cyberattaque d’ampleur au Maroc. Après avoir visé la CNSS et la plateforme Tawtik des notaires, le collectif affirme désormais avoir piraté l’infrastructure informatique du ministère de la Justice.

Dans un message publié sur sa chaîne Telegram, Jabaroot affirme détenir des données «très sensibles» sur le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, mais aussi sur l’ensemble du corps judiciaire marocain. Le groupe évoque une base contenant des informations personnelles concernant environ 5 000 magistrats et près de 35 000 employés du secteur de la justice.

Le message diffusé s’accompagne de deux captures d’écran. La première semble représenter un fichier Excel listant des informations confidentielles de magistrats : CIN, numéros de téléphone, adresses email notamment. La seconde capture présente une attestation de salaire d’un magistrat datée de 2024, avec en-tête du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ). Ce document renforce  les craintes d’un accès à des données administratives internes.

Abdellatif Ouahbi interpelé

Dans son message, le groupe vise nommément Abdellatif Ouahbi, appelant à l’ouverture d’une «enquête transparente» sur les précédents piratages visant de hauts responsables marocains. Mais aucun document le concernant n'a été publié contraitement aux précédentes fuites (leaks) pointant de hauts responsables politiques marocains.

Ce nouvel acte s’inscrit dans une escalade cybernétique. La semaine dernière, Jabaroot avait déjà revendiqué le piratage de Tawtik, plateforme de digitalisation des procédures notariales au Maroc. Le collectif avait alors publié des documents et fichiers de responsables politiques liés aux activités des notaires, provoquant une vive inquiétude.

Les autorités marocaines ne se sont pas encore exprimées officiellement sur cette nouvelle attaque. À ce stade, l’authenticité des fichiers diffusés n’a pas pu être formellement vérifiée, mais la multiplication des publications soulève de sérieuses préoccupations sur la sécurité des systèmes étatiques sensibles.

Sakina2020
Date : le 11 juin 2025 à 05h14
Pis?
Citation
"Lino Aydan" à écrit:
Dans la tradition soufie, on distingue trois mondes spirituels : Nasoot (الناسوت) : le monde matériel, physique — le nôtre. Malakoot (الملكوت) : le monde spirituel, des anges et des âmes. Jabaroot (الجبروت) : le monde du pouvoir absolu, de la majesté divine — un niveau supérieur, souvent associé à l’omnipotence et la souveraineté de Dieu.
bigiveh
Date : le 10 juin 2025 à 23h53
Le 9 juin, c'était hier, lundi.
Dernière modification le 11/06/2025 05:14
bouza75
Date : le 10 juin 2025 à 23h03
Très bien, que Jabaroot divulgue les "secrets" des puissants marocains et que les hackers marocains divulguent les "secrets" des généraux algériens! personne ne devrait craindre la vérité!
Lino Aydan
Date : le 10 juin 2025 à 18h44
Dans la tradition soufie, on distingue trois mondes spirituels : Nasoot (الناسوت) : le monde matériel, physique — le nôtre. Malakoot (الملكوت) : le monde spirituel, des anges et des âmes. Jabaroot (الجبروت) : le monde du pouvoir absolu, de la majesté divine — un niveau supérieur, souvent associé à l’omnipotence et la souveraineté de Dieu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com