Menu

Grand Angle

L’Algérie retire un grand projet de port à la Chine, la question du Sahara en est la raison ?

Lancé pour concurrencer le complexe portuaire de Tanger-Med, le projet du port algérien d’El Hamdania connaît un virage stratégique inattendu. Alger aurait renoncé à confier sa construction à la Chine. Une décision aux fortes implications géopolitiques, sur fond de rivalité régionale et d’enjeux autour du Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'Algérie aurait renoncé à confier à la Chine la construction du grand port d'El Hamdania, un projet lancé en 2015 sous le règne d'Abdelaziz Bouteflika pour rivaliser avec Tanger-Med, révèle le quotidien français L'Opinion. Cette information émane du journaliste ayant interviewé le président Abdelmadjid Tebboune début février.

Avec la Chine écartée, la société française CMA-CGM apparaît comme un candidat potentiel pour reprendre le projet. L'Opinion rappelle que le président Tebboune a reçu, le 2 juin, le PDG de CMA-CGM, le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, également propriétaire de BFMTV.

Ce revirement, qui consiste à délaisser la deuxième puissance économique mondiale au profit de la France, serait-il une stratégie de l'Algérie pour inciter la Chine à ne pas soutenir le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental ? En effet, la question du Sahara reste centrale dans la politique étrangère algérienne.

Deux mois avant que le Royaume-Uni n'exprime officiellement, le 1er juin, son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, le gouvernement algérien avait signé à Londres des accords et des mémorandums d'entente avec des entreprises britanniques, pour un montant d'un milliard de dollars.

Pékin éconduit

Concernant le Sahara, Pékin soutient une solution politique acceptée par toutes les parties. «La Chine apprécie la prorogation actuelle du mandat de la MINURSO, tout en souhaitant que les futures prolongations tiennent compte de la situation sur le terrain et des positions de toutes les parties, afin d'atteindre un consensus souhaitable», avait déclaré une diplomate chinoise lors de la séance suivant le vote, en octobre 2023, de la résolution 2654. Cette position a été réitérée par la Chine lors du vote, le 31 octobre 2024, en faveur de la résolution 2756.

Lors de sa visite au Maroc le 21 novembre 2024, le président chinois a réaffirmé au prince héritier Moulay El Hassan les liens entre les deux pays. Xi Jinping a annoncé que la Chine est prête à continuer de travailler avec le Maroc pour se soutenir mutuellement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et pour favoriser un plus grand développement du partenariat stratégique sino-marocain.

Il est à noter que CMA-CGM ne construit pas de ports, mais gère des terminaux pour le déchargement des marchandises. Le groupe français est fortement implanté au Maroc, grand rival de l'Algérie, notamment dans le projet de Nador-Ouest.

CMA CGM et Marsa Maroc se sont associés dans une coentreprise pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs de Nador West Med, avait indiqué le groupe français dans un communiqué publié le 29 octobre 2024. La veille, Rodolphe Saadé signait à Rabat, lors d'une cérémonie officielle présidée par le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, un protocole d'accord stratégique avec Fouad Brini, président de Tanger-Med.

Lino Aydan
Date : le 10 juin 2025 à 18h33
C'est bien vrai; la preuve est ici: https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1956_num_2_1_1228
Citation
anakine01 à écrit:
dzair ne peut rien faire sans l'accord de sa maman....
anakine01
Date : le 10 juin 2025 à 08h11
dzair ne peut rien faire sans l'accord de sa maman....
Boutch
Date : le 10 juin 2025 à 07h28
Il semble que tout cela soit vrai. La grande Algérie aurait demandé, selon Abdou Semmar, à CMA CGM de construire un port moins cher !!!!!
Benoona
Date : le 09 juin 2025 à 17h18
La Chine n’a jamais été une alliée du Maroc — et ne le sera jamais. Même le Chinois le plus ordinaire ne pense qu’en termes de profit, profit, profit. Je le sais, j’ai bossé avec eux pendant des annees : l’amitié, la solidarité ? Ça n’existe pas. Et ce n’est sûrement pas parce que leur Premier a fait une sieste de quelques heures chez nous qu’on doit sortir les youyous. Faut arrêter de rêver juste parce qu’on veut battre les kabranates. Gardons les y eux sur le vrai enjeu. La Chine ne va jamais se compromettre ses interets des kabranates, prêts à tout pour quémander une place dans la zone grise contre trois dirhams d’investissement. La Chine est une machine de guerre froide, un cerveau branché sur 24h/24 pour prendre le contrôle de la planète — pas un club d’amis.
golden eagle
Date : le 09 juin 2025 à 16h48
La société chinoise Gingye Groupe ,grande productrice d'acier en chine a décroché le marché de fourniture de tuyauterie pour le gazoduc Nigeria/Maroc. La chine s'en fiche royalement des projets incertains de l'algerie.
Benoona
Date : le 09 juin 2025 à 14h53
Si Tebboune ne se représente pas, ce serait un drame national… pour nous les Marocains ! On perdrait une perle rare. Grâce à lui et sa bande de clowns, on a pris des années d’avance pendant qu’il transformait la zriba en musée du sous-développement. en laboratoire d’échecs économiques, diplomatiques et mentaux. Franchement, un tel génie du sabotage, ça ne se remplace pas. 🤡🇩🇿
Citation
"espérons " à écrit:
Troisième mandat pour Tebboune
Benoona
Date : le 09 juin 2025 à 14h39
Chers amis La Chine et la Russie continueront à évoluer dans la zone grise, estimant qu’il n’est pas dans leur intérêt de voir le conflit se résoudre. Ces deux puissances misent sur les conflits prolongés, qu’elles considèrent comme des opportunités stratégiques et économiques. De leur côté, les kabranates adoptent la même logique : la question du Sahara marocain est une affaire existentielle pour eux. Ils savent pertinemment que leur peuple ne leur pardonnera jamais une défaite face au Maroc, surtout après avoir englouti des milliards dans cette guerre stérile.
HopeFloats
Date : le 09 juin 2025 à 14h08
La junte militaire algérienne a déjà essayé de dissuader le Royaume-Uni de soutenir le plan d’autonomie Marocain en signant à Londres des accords et des mémorandums d'entente avec des entreprises britanniques, pour un montant d'un milliard de dollars. La Chine est en quête de nouveaux axes de coopération en Afrique comme ce que proposent le projet gazoduc Nigéria-Maroc et l'Initiative Marocaine visant à faciliter l'accès des Pays du Sahel à l'Océan Atlantique et, pour adhérer à cette dynamique économique en Afrique, Pékin est entrain d'étudier sérieusement l’ouverture d’un Consulat à Laâyoune pour investir massivement dans le Port de Dakhla qui sera la porte d'entrée de l'Afrique. Donc, le soutien de la Chine au plan d'autonomie Marocain est imminent, puisque le choix est clair entre les quelques investissements en Algérie et les projets d'avenir que propose le Maroc à ses partenaires, des pays comme les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont déjà fait leur choix.
AL MASSIRA
Date : le 09 juin 2025 à 13h55
On retrouve notre Ramsès dans toute sa splendeur.
Citation
Boutch à écrit:
Magnifiques COPIER/COLLER … la grande classe pour ne rien dire !!!!
Madarov
Date : le 09 juin 2025 à 12h58
La caravane passe et les chiens aboient tous ai dit🙈🙉
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com