Menu

Breve

Terrorisme : Alerte en Espagne sur la menace de Sahraouis radicalisés au Sahel

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les Sahraouis originaires des camps de Tindouf, impliqués dans des groupes terroristes opérant au Sahel, constituent une menace sérieuse pour l'Espagne, qu'ils connaissent parfaitement.

«Selon des sources des services de renseignement, une dizaine de Sahraouis nés dans les camps de Tindouf (Algérie) ont participé au programme «Vacances en paix», qui permet aux enfants de passer l'été en Espagne, loin des conditions difficiles du désert et des camps de réfugiés. C'est pourquoi ils parlent couramment l'espagnol», rapporte ce dimanche 8 juin le quotidien La Vanguardia.

Les services de renseignement alertent également sur la montée en puissance d'éléments du Polisario dans les postes de commandement de groupes terroristes au Sahel, tels que le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO).

Ces révélations surviennent trois jours après l'arrestation en Espagne de deux Sahraouis, originaires des camps de Tindouf, soupçonnés d'activités terroristes en Espagne.

Avant d'être tué en 2021 par l'armée française au Mali, Adnane Abou Walid al-Sahraoui avait recruté des dizaines de jeunes des camps de Tindouf pour son organisation terroriste, l'«État islamique au Grand Sahara». Abou Houzeifa, alias Hugo, tué en avril 2024 par l'armée malienne, était l'un d'eux.

L'article de La Vanguardia a provoqué la colère des partisans du Polisario en Espagne. «Nous tenons à exprimer notre profonde préoccupation et notre condamnation de la publication ce dimanche 8 juin d'articles dans La Vanguardia, écrits par Enric Juliana et Joaquín Vera, qui, sous couvert d'analyse géopolitique, reprennent sans réserve le discours officiel marocain et le récit de la peur, criminalisant indirectement la cause sahraouie», a écrit un média du Front.

Axis.7
Date : le 09 juin 2025 à 23h14
Elements à apporter au dossier international pour classer le Polisario comme terroriste et surtout viviers de terroristes. Bravo au pouvoir algérien qui pourrit encore et toujours tout ce qu'il touche et fabrique au depens de la stabilité du Maghreb, du Sahel et maintenant du Sud de l'Europe.
momo152
Date : le 09 juin 2025 à 07h23
L’Espagne annule un contrat d’armement de 290 millions d’euros avec une entreprise israélienne Le gouvernement de Pedro Sánchez a annoncé mettre en place un plan de « déconnexion technologique » vis-à-vis de l’industrie militaire israélienne. Le ministère de la Défense a décidé d’annuler l’achat de 1 680 missiles antichars Spike LR2, et de 168 lanceurs à Israël, mettant fin à un contrat de 287,4 millions d’euros, conclu le 23 novembre 2023. Via https://www.humanite.fr/monde/armement/gaza-lespagne-annule-un-contrat-darmement-de-290-millions-deuros-avec-une-entreprise-israelienne Pendant ce temps les dirigeants arabes ne cessent d’acheter des armes à usrathel. Puisque ils ne vont pas servir contre israthel, je vous laisse deviner contre qui ils vont s’en servir
Benoona
Date : le 09 juin 2025 à 06h06
Un timing parfait pour Joe Wilson, qui redouble d’efforts pour convaincre les autres membres du Congrès que le Polisario est bel et bien une organisation terroriste dangereuse, parrainée par l’Iran et lourdement armée par l’Algérie.
HopeFloats
Date : le 09 juin 2025 à 00h09
Cela conforte le choix du gouvernement espagnol de soutenir le plan d’autonomie Marocain et décrédibilise les pro-polisario en Espagne.
Boutch
Date : le 08 juin 2025 à 23h33
Tiens, tiens …
Hsoun 2
Date : le 08 juin 2025 à 23h21
Mettez moi ça au niouf ! !
Dernière modification le 09/06/2025 23:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com