Menu

Breve

Espagne : Arrestation de deux Sahraouis originaire de Tindouf pour terrorisme

Publié
Archive / DR
Temps de lecture: 1'

En Espagne, la police basque a procédé à l'arrestation, mercredi dans la région d'Alava, de deux jeunes sahraouis originaires des camps de Tindouf. Ils sont accusés de «collaboration avec des organisations djihadistes» et d'«apologie du terrorisme».

Ce vendredi, les deux suspects ont comparu devant un juge d'instruction spécialisé dans les affaires de terrorisme près du tribunal de l'Audience Nationale de Madrid. À l'issue de l'audience, le magistrat a décidé de maintenir l'un des deux présumés terroristes en détention, tandis que l'autre a été libéré sous conditions.

Il est à noter que les rares médias espagnols ayant couvert cette arrestation, notamment ceux de la région du Pays basque, ont omis de mentionner les origines des personnes interpellées.

«En effet, l’un des suspects est un proche du nouvel ambassadeur du Polisario à Alger, Khatri Addouh. Depuis mercredi, les représentants du Front en Espagne ont mené une intense campagne pour convaincre les médias basques de ne pas révéler l'appartenance des présumés terroristes aux camps de Tindouf», a confié une source marocaine à Yabiladi.

Pour rappel, des think tanks et des personnalités politiques américaines œuvrent depuis plusieurs mois pour convaincre l'administration Trump de classer le Polisario parmi les organisations terroristes.

Lino Aydan
Date : le 09 juin 2025 à 08h53
Que disent les institutions internationales de la Question du Sahara Occidental. 1. Position des Nations Unies • Le Sahara Occidental est reconnu par l’ONU comme un territoire non autonome depuis 1963, donc non décolonisé. • Le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est affirmé dans plusieurs résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. • L’ONU a mis en place une mission, la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental), censée organiser un référendum d’autodétermination, toujours bloqué à ce jour. • Aucune résolution onusienne ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire. 2. Avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ) – 16 octobre 1975 • La CIJ a déclaré que les liens historiques entre le Maroc et certaines tribus sahraouies ne justifient pas une souveraineté sur le territoire. • Elle a conclu que le peuple sahraoui a droit à l’autodétermination, conformément à la Charte des Nations Unies. 3. Position de l’Union africaine (UA) • La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est membre à part entière de l’UA depuis 1984. • L’UA reconnaît le droit à l’indépendance du Sahara Occidental et appelle à un règlement pacifique basé sur l’autodétermination. • Le Maroc a quitté l’OUA (ancêtre de l’UA) en 1984 pour protester contre l’admission de la RASD, avant de revenir en 2017. 4. Tribunaux européens (CJUE) • Plusieurs arrêts récents de la Cour de Justice de l’Union Européenne ont statué que : o Le Sahara Occidental a un statut séparé du Maroc. o Les accords commerciaux et de pêche entre l’UE et le Maroc ne peuvent s’appliquer au Sahara Occidental sans le consentement explicite du peuple sahraoui (Front Polisario). o Cela remet en cause la légitimité des activités économiques dans cette région sous contrôle marocain. 5. Obligations internationales • Le principe de "non-annexion par la force" est fondamental en droit international. • Les ressources naturelles d’un territoire non autonome ne peuvent être exploitées que dans l’intérêt du peuple local et avec son consentement. • Le fait que le Maroc administre le territoire n’en fait pas un puissant souverain de jure, mais une puissance occupante de facto , selon plusieurs juristes et ONG.
Boutch
Date : le 07 juin 2025 à 17h51
Pas de complaisance pour les terroriste du polikaka
Axis.7
Date : le 07 juin 2025 à 16h23
Elements à ajouter au dossier international qui classera, Inch Allah, le Polisario comme terroriste et viviers de terroristes.
Tahar_75
Date : le 07 juin 2025 à 15h41
Je me demande avec quels passeports ils sont entrés en Espagne mais c'est presque sûr, des passeports algériens. Et dans ce cas, tout le monde va vouloir traire l'Algérie, même Sumar et les partis indépendantistes pour regarder ailleurs.
AL MASSIRA
Date : le 07 juin 2025 à 13h42
Sumar est au courant ?
golden eagle
Date : le 07 juin 2025 à 11h30
C'est le Makhzen qui est derrière tout ça. ptdr
maroko59
Date : le 07 juin 2025 à 09h49
voilà une affaire qui tombe à pic, et un argument supplémentaire en faveur du maroc qui n'a cessé de mettre en garde sur les liens poliz/terrorisme
Dernière modification le 09/06/2025 08:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com