Menu

Grand Angle

L’Algérie arrête un militant amazigh marocain à Tizi-Ouzou

Cette année, la commémoration du 33ème anniversaire du printemps berbère en Kabylie a été marquée par l’arrestation d’un Marocain. De Rabat, le ministre algérien de l’Intérieur a expliqué que l’interpellation est «légale», estimant que le militant amazigh a participé à une manifestation organisée par un mouvement «séparatiste» !

Publié
Drapeau amazigh
Temps de lecture: 2'

Les autorités algériennes viennent d'arrêter le vice-président du congrès mondial amazigh, le Marocain Khalid Zirari. Son «crime» : sa prise de parole, le samedi à Tizi-Ouzou, lors d’une marche réclamant l’autonomie en Kabylie. Une initiative du Mouvement pour l’Autonomie en Kabylie, présidé par le chanteur amazigh Ferhat Mehenni.

Une personne honnie par la classe politique officielle et les médias qui gravitent autour d’elle. Il est accusé, notamment, d'être un agent à la solde du régime marocain et d’Israël. Et pour cause, l’homme n’a pas tari d’éloges au plan de paix proposé, en 2007, par le royaume  au Sahara, conférant à la région une large autonomie.

Participation à une marche séparatiste, selon l’Intérieur algérien

A l’issue de la réunion, dimanche à Rabat, des ministres de l’Intérieur de l’Union du Maghreb, le ministre algérien, Dahou Ould Kablia, a soutenu que l’arrestation de Khalid Zirari est due à sa «participation à une marche non-autorisée» d’un «mouvement séparatiste», une allusion au MAK de Mehenni. Zirari ne devrait pas être jugée mais seulement expulsé vers le Maroc et interdit d’entrer sur le territoire algérien. Vingt-quatre heures après ces déclarations, le vice-président du Congrès mondial amazigh n’est toujours pas entré au Maroc.

A plusieurs reprises, nous avons tenté de le joindre sur portable, en vain. Son téléphone sonnait... Et c’est tout. Des sources amazighes indiquent qu’avant même son arrestation à Tizi-Ouzou, Khalid Zirari a été harcelé par la police de l’aéroport Houari Boumediene avant de lui autoriser l’entrée en Algérie. Chose refusée au président d’une autre association amazighe, présidée par le libyen Fathi Benkhlifa.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les autorités algériennes procèdent à l’interpellation de militants amazighs marocains. Le 29 octobre 2008, une trentaine de représentants d’associations berbères avaient été interdits de prendre la route vers Tizi-Ouzou, la capitale de la Kabylie pour assister à une réunion des dissidents de la direction du Congrès mondial amazigh. Maintenus dans la zone internationale de l’aéroport d’Alger, avec en prime la confiscation de leurs passeports, ils y avaient passé plus de deux jours avant de pouvoir enfin regagner le Maroc.

Réponse au frère Lotfi Zakaria
Auteur : kamil2011
Date : le 22 avril 2013 à 15h25
Salem l'ami
Je suis marocain et je ne suis pas pour une Kabylie indépendante.
Je suis pour une Algérie uni d'est en ouest et du nord au sud.
Je ne sais pas ce que cet homme faisait la bas,apparement il y avait même des berbères de Lybie donc ce devait être une fête et une rencontre annuel avec des invitations diverses.
Mais autre choses me chagrine autant,pourquoi le gouvernement et je dit bien gouvernement pas le peuple soutient le polisario et en a fais son siège a Alger.
C'est aussi un pb marocco-Marocain,chacun devrait balayer devant sa porte et ce sera le parfait respect mutuel
C'est vraiment dommage
c'est un véritable james bond ton histoire
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 avril 2013 à 15h11
Même si je ne fait pas d'illusion sur la machiavélisme de "notre DRS" (mon père en a été victime dans les année 80), mais en kabylie, le MAK est ultra minoritaire et ces gens c'est des fouteurs de M....la kabylie et la culture amazight appartient à tous: kabyle et non kabyle...et personne n'a le droit d'en faire "son fond de commerce "....et comme tu dis les gens manifestent ailleurs en Algérie mais sans mettre en avant leur "régionalisme"....ils réclament du travail ( les jeunes chômeurs), des moyens ( les étudiants), des augmentations de salaires (fonctionnaires et privé)...et la grève est un droit en algérien (depuis peu je vous l'accorde)...mais c'est un pb algéro-algérien...que vient faire un militant dit "amazigh marocain" dans une manifestation interdite?
DRS + POLIZARIO = les 2 faces d'une même pièce.
Auteur : phenix93
Date : le 22 avril 2013 à 14h56
lotfi tu sais pour que le gouvernement (tes généraux) puissent rester au pouvoir il a monté ce qu'on appelle une politique de diabolisation.

Je m'explique:

Pour rester aux pouvoirs il a trouvé un ennemi intérieur qui est le MAK en disant vous voyez ce sont des agents infiltrés qui sont là pour imploser l'algérie ce sont des collabos et par ce tour de passe passe ils occultent les revendications légitimes concernant le manque de travail ,la cherté de la vie, la corruption, etc...

De l'autre côté lorsqu'il n'y a pas de manifestation interne en kabylie mais plutôt dans les autres villes ont les entends dire arretez donc vous faites le jeu du MAROC (notre ennemi juré), du QATAR, de la FRANCE qui veulent nous effriter comme ils l'ont fait avec la LYBIE.

Cette fois-ci ils ont réussis à faire du 2 en 1 avec à la fois les indépendantistes du MAK et avec un militant amazigh marocain en disant finalement vous voyez ce sont les mêmes qui sont derrières.

Je pense plutôt que la DRS les a invités à participer à cette manifestation tout en sachant qu'il allé l'interpellé et le renvoyé chez lui (au passage en faisant de cet épi phénomène) un événement nationale dans les relais de presse qui sont au service de la propagande de la DRS.
arrêté avec votre DRS à deux balles
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 avril 2013 à 14h42
le nombre de blogueur marocain sur tsa Algérie est hallucinant....moi on m'a black listé....je devais correspondre à la ligne choisi;..lol
je ne déverse aucun venin sur le Maroc..
que va faire un "militant amazigh marocain" " dans une manifestation du MUK interdite en Algérie?
qu'il manifeste chez lui , à part s'il est en service commandé
vraiment choquant !
Auteur : mimichocolat
Date : le 22 avril 2013 à 14h40
Une honte ! Vraiment honteux de l'avoir arrêté juste parce que il et marocain et berbère la double peine ! Ont a parfaitement le droit de nous rendre en kabylie et d'aides nos frères amazihg qui rêve de leurs indépendance le Royaume des amazihg (Maroc) sera a vos côté frère amazihg ainsi que les berbère de Tunisie et de libye vivement l'indépendance de la kabylie ! Que le peuple kabyle sois enfin libre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com