Menu

Grand Angle

Rwanda : Le président démasque une manœuvre algérienne sur la question du Sahara

Fidèle à son habitude, l’Algérie tente d’attribuer à ses invités ou ses hôtes des positions en faveur du Polisario, qu’ils n’ont pas prises. Néanmoins, la manœuvre n’a pas fonctionné avec le président rwandais, Paul Kagame. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le président rwandais, Paul Kagame, a effectué les 3 et 4 juin une visite d’Etat en Algérie, marquée par la signature d’accords de coopération et des entretiens avec son homologue algérien. Fidèle à son habitude, le pouvoir algérien a attribué à son invité de marque un appui aux positions du Polisario.

«Nous avons échangé les vues sur les zones de tensions et de conflits en Afrique et souligné notre soutien au peuple sahraoui et à son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre, régulier et juste, conformément aux décisions de la légalité internationale», a souligné le président Abdelmadjid Tebboune dans son intervention. Un passage salué par les médias du Polisario.

Or, dans son allocution, le président rwandais n’a ni évoqué la question du Sahara, nu manifesté un quelconque alignement sur la version algérienne. En témoignent la vidéo et le discours de Paul Kagamé, publiés par la présidence rwandaise.

La manipulation est démasquée

Le texte du chef d’Etat a surtout mis l’accent sur le renforcement du «partenariat» entre les deux pays. Il a également «réaffirmé la détermination du Rwanda à poursuivre sur cette lancée et à œuvrer ensemble pour le bien de notre peuple». «En ces temps d'incertitude, comme ceux que nous traversons à l'échelle mondiale, l'Afrique doit rester unie autour d'une vision commune», a appelé Kagame.

Certes, le Rwanda reconnaît encore la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)», mais depuis 2016, Kigali a ouvert une nouvelle page dans ses relations avec le Maroc. Un rapprochement que les visites du roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre 2016, et du président Paul Kagame, en janvier 2018, au royaume, ont renforcées.  

Il y a un mois, l’Algérie a annoncé, dans un communiqué officiel portant la signature du ministère des Affaires étrangères, que le Ghana est pour une «solution politique au Sahara occidental garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément au droit international». Cette déclaration a été largement relayée par les médias proches du Polisario.

Du côté ghanéen, le Sahara n'a pas été évoqué dans la déclaration officielle du ministre des Affaires étrangères après sa rencontre du 30 avril avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Pour rappel, le Ghana a suspendu, le 7 janvier, ses relations diplomatiques avec la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)».

Ces allégations algériennes sur la question du Sahara interviennent alors que le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental gagne de nouveaux adhérents sur la scène internationale. En témoigne, le soutien du Royaume-Uni, un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, à l’initiative marocaine.

Lino Aydan
Date : le 07 juin 2025 à 08h11
Le Rwanda reconnaît la «république arabe sahraouie démocratique (RASD)» depuis l'origine.
Tahar_75
Date : le 06 juin 2025 à 00h02
Paul Kagamé n'est pas un président avec lequel on ne peut pas plaisanter. Le fait que l'idiot en chef ait évoqué le soutien commun du Polisario dans son allocution en présence de Kagamé et sans traduction simultanée a du être très mal pris. Je suis persuadé que son départ précipité en est la cause. Sa visite d'état devait durer 2 jours, elle a duré moins de 24 heures. La photo jointe illustre bien l'attitude de certains collaborateurs de l'idiot en chef pendant son allocution.
AL MASSIRA
Date : le 05 juin 2025 à 19h40
Ce genre d’entêtement malgré la défaite diplomatique est un suicide politique de la junte avec des Algériens soumis ou consentants. Tous se casseront les dents sur l’obsession polisarienne.
espérons
Date : le 05 juin 2025 à 17h15
Sur la planète terre il n'y a que l algerie leurs mensonges ne concerne que le peuple algérien étant donné que les autres terriens n existe pas J ai beau essayé de comprendre mais je n'y arrive pas
HopeFloats
Date : le 05 juin 2025 à 15h57
Le monde entier doit savoir que la diplomatie algérienne n'a qu'un seul langage, celui des thèses polisariennes !!! Donc, celui qui ne maîtrise pas ce langage et qui cherche une coopération ou un partenariat, il perd son temps avec les dirigeants algériens !!!
Dernière modification le 07/06/2025 08:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com