Menu

Breve

Polisario : Des voix réclament des armes à l’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'allié algérien ne fait plus l'unanimité au sein du Polisario, surtout parmi ses membres les plus radicaux. Cela se reflète dans la récente déclaration de Rachid Zineddine sur les réseaux sociaux. Fils d'un notable, Naama, et journaliste bien connu dans les camps de Tindouf, il a critiqué le refus de l'Algérie de fournir des armes au Front.

«Nous ne voulons plus de communiqués de solidarité ou de condamnation, nous voulons des armes. Si nous avions été armés, nous aurions pu éviter cette situation. Ils (les Marocains, ndlr) nous ont humiliés», a-t-il déclaré dans une vidéo. Rachid Zineddine, qui vit en Espagne, avait promis en 2021 de documenter en vidéo la «guerre» du Polisario contre le Maroc, une promesse restée lettre morte.

Il y a quelques mois, Bachir Mustapha Sayed a brisé un tabou au sein du Polisario. Lors d'une réunion à huis clos du secrétariat général du Polisario en février, il a ouvertement critiqué le refus de l'Algérie de fournir des armes à son mouvement. «Les Algériens ne souhaitent pas que le conflit avec le Maroc dépasse une certaine limite qui nuirait à leurs propres intérêts», a déploré le frère du fondateur du Polisario.

Pour rappel, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait reconnu, dix jours après l'investiture de Donald Trump, que «les Sahraouis réclament des armes que nous nous abstenons de leur fournir pour le moment».

golden eagle
Date : le 06 juin 2025 à 00h36
Officiellement, l'algérien n'est qu'un pays observateur. Il observe de très près le déplacement des aiguilles du Maroc. Minute par minute .
Citation
Sakina2020 à écrit:
C'est du n'importe quoi L'Algerie veut zaama zaama nous dire qu 'elle n a jamais fourni d'arme !!
golden eagle
Date : le 06 juin 2025 à 00h31
L'algerie peut leur fournir 3 ou quatre sous-marins pour relier tindoouf à bire lahlou.
bouza75
Date : le 05 juin 2025 à 23h24
L'Algérie ne fournit pas d'armes modernes au polisario, c'est un fait, mais il y'a une explication toute simple. Elle à peur que ces armes ne se retournent contre elle lorsque le conflit sera plié au niveau des nations unies. En effet, le polisario deviendra alors le problème de l'Algérie, et non plus du Maroc!!
AL MASSIRA
Date : le 05 juin 2025 à 14h23
Bon finalement, nous les marocains on disait n'importe quoi. Ce témoignage du Polisario veut dire que l'Algérie ne les a jamais armés, juste des communiqués de soutien. On devrait demander des excuses à Changriha et on devrait retenir notre langue. Et puis, maintenant que l'Algérie va armer le Polisario, le Maroc est foutu.
Ouldlablad
Date : le 05 juin 2025 à 11h03
Vous vous moquez de qui ,monsieur Jaabouk , comme si le polisario n'a pas reçu des tonnes de matériels militaires surtout durant les années 70 et 80 venant des pays soviétiques et payés par le dictateur kaddafi. Et ça leur a servi à quoi !? Qui risque de fournir des armes à un mouvement qui vit de la mendicité internationale et à l'heure où le polisario est en instance d'être taxé de mouvement terroriste. ?
anakine01
Date : le 05 juin 2025 à 10h38
La bombe À retardement, c'est le poliz en Algérie. 50 ans que l'Algérie leur ment et les utilisent pour son propre agenda, ces gens là nés dans les tentes de tindouf ne sont pas idiots. ils voient comment leurs cousins vivent au Maroc.
Tahar_75
Date : le 05 juin 2025 à 10h08
Est-ce vraiment le proxy qui critique le maitre et réclame des armes ou est-ce une voix télécommandée par l'Algérie ? Toujours est-il que l'Algérie brandi une surenchère armée. Mais quel est le but ? N'oublions pas le contexte de l'uppercut de la fermeture de la frontière mauritanienne au proxy algérien. Tant que nous n'avons pas d'informations sur les coulisses on ne peut faire que des spéculations hasardeuses. Une chose est toutefois sûre est que l'étau se resserre progressivement sur l'Algérie et son bâtard.
Sakina2020
Date : le 05 juin 2025 à 04h34
C'est du n'importe quoi L'Algerie veut zaama zaama nous dire qu 'elle n a jamais fourni d'arme !!
Hsoun 2
Date : le 05 juin 2025 à 04h07
Très bientôt cette milice armée , formée, et financée par la junte des caporaux algériens depuis des dizaines d'années se retournera contre sa "bienfaitrice et génitrice"...et rira bien qui rira le dernier !
Dernière modification le 06/06/2025 00:36
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com