Menu

Breve

Maroc/Espagne : Les stéréotypes envers les Marocains ont la vie dure

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des journalistes et professeurs ont conjointement convenu lors d’un colloque nommé «L'image médiatique du Maroc en Espagne» jeudi dernier à Tétouan que l'image du royaume chérifien dans la presse espagnole est encore marquée par les stéréotypes et très dominée par les problèmes et les conflits qui émergent périodiquement entre les deux pays, note El Confidential.

Parmi les raisons, celle du professeur Bernabé López García, précurseur d'une grande partie des études sur le Maroc en Espagne figure comme un leitmotiv et selon laquelle le pays a toujours été considéré comme «une force extérieure qui menace et provient du sud». Une vision négative qui porte atteinte au tourisme et aux investissements, relayée par les médias qui ont tendance à hypertrophier les traits culturels et religieux du Maroc.

Le professeur tangerois Jamal Benamar prône l’idée d’une opération marketing visant à améliorer l’image du pays, acceptée par tous lors de la dite conférence. Néanmoins, le professeur Leila Hilal a déploré une «hiérarchie des cultures» informelle se traduisant par l'exigence pour un marocain d’apprendre l'espagnol pour son intégration alors qu’il n’en est pas de même pour le cas contraire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/