Menu

Breve

Cyberattaques algériennes : la plateforme des notaires du Maroc piratée, et non l’ANCFCC

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Annoncé comme le piratage de l’Agence nationale de conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) par Jabaroot DZ, la fuite de données semble plutôt provenir de la plateforme des notaires, comme l’ont révélé nos confrères du Desk. Contacté par Yabiladi, un expert en cybersécurité précise que la faille viendrait du système d’information Tawtik, géré par le Conseil national de l’ordre des notaires.

En effet, les documents fuités correspondent à des transactions via notaire de 2022 à 2024, mais aucun titre foncier n’est présent. D’ailleurs, ce ne sont pas que des actes liés à des biens immobiliers mais aussi des procurations et constitutions de sociétés qui n’ont aucun rapport avec la mission de l’ANCFCC.

«Il faut également noter que la fuite ne concerne que des documents disponibles sur Tawtik à un instant T et pas tous les actes notariaux», souligne notre source. Il est donc peu probable que la base des documents piratés pèse 4 téraoctets comme annoncé par Jabaroot DZ.

Comme indiqué précédemment, cette révélation de données personnelles ciblant des personnalités marocaines classées VIP par le groupe de hackers, survient au lendemain du soutien britannique au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, sert de contre-feu pour Alger. La secousse diplomatique britannique explique le communiqué confus d’Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, publié hier soir, et les justifications amphigouriques de Jabaroot DZ sur le gel des avoirs de dignitaires algériens par les autorités françaises.

Article modifié le 03/06/2025 à 08h32

Sakina2020
Date : le 03 juin 2025 à 14h01
Peut etre c'est mieux de rester discret dans la reaction officielle pour maintenir le doute sur la fiabilité des données
Citation
Berkshire à écrit:
Il faut vraiment cette fois une “enquête” pour comprendre ce qui s’est passé exactement et identifier les origines de ces infiltrations, ou bien on va laisser la “bénédiction de l’oubli” faire le nécessaire ?? On ne peut tout de mêle s’empêcher de se demander: les documents fuités, déjà téléchargés par des “curieux” qui racontent partout leurs contenus, sont des faux ?? Il convient de sortir un démenti formel, rapide et argumenté …
bob248
Date : le 03 juin 2025 à 12h34
Le tort des administrations et entreprises marocaines est de ne pas considérer la cybersécurité comme une priorité. Tout ce que l’on a vu après les attaques de la CNSS du 8 avril, ce sont des conférences, réunionites et interventions diverses pour débattre sur le sujet. Assez blablaté, il faut agir et agir vite. Ce ne sont pas les mots qui vont arrêter les attaques. Il est urgent de déployer des stratégies et des dispositifs de cyberdéfense et de cyberattaques au Maroc. Il est urgent de déployer des formations de pointe en cybersécurité. Le Maroc n’a pas assez de professionnels dans le pays ? Ce ne sont pas les experts qui manquent dans sa diaspora à l’étranger et on ne comprend pas pourquoi les décideurs marocains s’entêtent à ne pas impliquer ses MRE formés aux quatre coins du monde, qui, contrairement, aux acteurs étrangers, assureront l’expertise et la confidentialité nécessaires pour le pays de leurs racines.
homewifak
Date : le 03 juin 2025 à 07h50
Vous vous avancez sur des choses que vous ne comprenez pas. Est-ce que une analyste du root-cause a été faite pour déterminer ça ? Ce qu'on a actuellement c'est juste la revendication du hacker qui dit qu'il a obtenu ces fichiers à partir d'une plateforme ANCFCC (probablement espacenotaire.ancfcc.gov.ma) mais rien n'est confirmé
Berkshire
Date : le 03 juin 2025 à 07h42
Il faut vraiment cette fois une “enquête” pour comprendre ce qui s’est passé exactement et identifier les origines de ces infiltrations, ou bien on va laisser la “bénédiction de l’oubli” faire le nécessaire ?? On ne peut tout de mêle s’empêcher de se demander: les documents fuités, déjà téléchargés par des “curieux” qui racontent partout leurs contenus, sont des faux ?? Il convient de sortir un démenti formel, rapide et argumenté …
Axis.7
Date : le 03 juin 2025 à 05h45
Il va falloir criminaliser internationalement cette guerre asymetrique et lâche ( une tradition) que mène le pouvoir algérien contre le Maroc. Ou alors lancer une riposte massivement dissuasive contre ces terroristes issus des fermes à trolls algeriennes en service commandé dont les services spéciaux savent l'existence. Trop, c'est trop.
Dernière modification le 03/06/2025 14:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com