Un journal populiste américain est allé vite en besogne en accusant, à tort, deux ressortissants marocains, Yassine Zaimi, 24 ans, et Salaheddin Barhoum, 17 ans, encore étudiant, d’être les auteurs présumés de l’attentant du marathon de Boston. Dimanche dernier, nos deux compatriotes étaient bel bien présents sur les lieux du drame mais juste pour participer à la course.
Les deux marocains sont des passionnés d'athlétisme. La page facebook de l’un deux, Yassine Zaimi est pleine de photos du jeune en tenue de sport. Son amour pour le marathon l’a conduit, même, a donné des leçons aux enfants. La photo de Barhoum, employé à mi-temps dans un fast food Subway de Boston, est apparue portant un sac à la Une du New York Post alors qu’il était venu, avec d’autres jeunes de son école (River Hight School), participer à la course.
Le New York Post appartient à l’école Murdoch
Cette publication qui dégaine rapidement pour accuser l’étranger appartient à l'empire de l’australo-américain Rupert Murdoch, l’homme qui a une conception du journalisme en totale rupture avec les règles élémentaires de la déontologie de la presse. Le scandale ayant conduit à la disparition, en juillet 2011, du quotidien anglais «The News of the World» est là pour nous rappeler la mauvaise méthode Murdoch. Cette dure chute n’a visiblement guère servi de leçon au milliardaire. Aux Etats-Unis, il récidive en faisant ce qu’il sait le mieux faire : inventer des informations de toutes pièces. Dans le cas des deux Marocains, il a complètement déraillé puisque le FBI vient d'asséner un coup fatal à la machine de fabrication des nouvelles de Murdoch.
Le FBI a tué, hier soir, un des deux suspects
Le Bureau fédéral américain d’investigation a vite coupé court aux allégations du New York Post, en publiant, jeudi soir, les deux photos de deux suspects. Des séquences vidéo les montrent, en effet, portant deux sacs et se dirigeant vers la ligne d’arrivée du marathon de Boston quelques minutes avant l’explosion des bombes. Les Marocains sont innocentés. Mieux encore, le FBI a vite localisé l’endroit, l’Institut de technologie du Massachusetts de Boston, où se cachait les des deux suspects. Une fusillade s’est produite sur les lieux, il en résulte la mort de deux personnes : un policier et le suspect. Depuis, les services du FBI recherche activement le deuxième mis en cause dans l’attentat du marathon de Boston. Selon le quotidien Le Monde, les photos publiées par le FBI seraient celles de deux jeunes étudiants portés disparus en mars.
Attentat de Boston : piste islamiste ou terrorisme blanc américain
Six jours après cet attentat, les investigateurs américains se murent dans un silence absolu, ne privilégiant aucune piste. Le New York Post a tenté d’accuser les deux jeunes marocains d’être les auteurs, mais en vain. De quoi alimenter davantage les suspicions sur une possible implication de groupes d’extrême droite. Pour mémoire, l’attentat d’Oklahoma City du 19 avril 1995 était l’œuvre de radicaux blancs et non pas commis par des terroristes islamistes. Il avait complètement détruit un immeuble du gouvernement fédéral dans le centre d’Oklahoma City, faisant 168 morts et plus de 680 blessés. Immédiatement après cet acte, le FBI avait arrêté un Jordanien avant de le relaxer.
Vidéo de l'un des deux jeunes marocains exprimant son désarroi