Menu

Sport Publié

CAN 2008 - Maroc Ghana: La victoire, sinon rien


Ils avaient pourtant si bien débuté leur entrée en matière avec une belle prestation, un jeu léché et une flopée de buts contre la Namibie. Mais après le match de la Guinée, les Lions de l'Atlas se sont mis dans une situation très délicate qui les oblige à un exploit contre le pays hôte, et l'un des grands favoris de la compétition, pour leur dernier match dans le groupe A.
Temps de lecture: 2'
Mais où sont passés nos Lions nationaux ? Ceux-là même qui avaient été si brillant pendant les matches amicaux et la confrontation contre la Namibie. Le visage montré contre l'équipe guinéenne était tout autre. Le ballon ne circulait pas, les enchaînements n'étaient pas là, la défense était très fébrile et surtout le Maroc n'a pas su se montrer dangereux. Mené au score dés la 10ème minute du match, les marocains n'ont commencé à réagir qu'à une demi d'heure du coup de sifflet final et avec deux buts de retard. Et encore il a fallu un exploit individuel d'Hicham Aboucherouane. Comment expliquer cette contre performance? Est-ce du à un changement tactique du sélectionneur, le statut de favoris qui a pesé sur le mental des troupes, ou simplement un match raté. Quoi qu'il en soit, il faut oublier cette rencontre et se concentrer sur la tache ardue qui attend nos Lions pour la suite du tournoi.

Lundi, le Maroc sera quasiment condamné à battre le Ghana de Michael Essien. Sauf en cas de défaite plutôt improbable de la Guinée contre la Namibie et alors un match nul suffirait aux Lions de l'Atlas pour finir second du groupe A. Et si le Maroc réalise l'exploit de battre le Ghana, et que la Guinée gagne sont match face à la Namibie, les trois équipes finiraient à 6 points chacune. Il faudra alors sortir les calculettes et les feuilles de papiers pour déterminer les deux premiers du groupe A. En cas d'égalité de points, le règlement de la CAN prévoit de prendre en compte en premier lieu les confrontations directes pour départager les équipes :

En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de
groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :
- Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question;
- La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question
- Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées
- La différence de buts sur l'ensemble des parties disputées dans le groupe
- Le plus grand nombre de buts marqués sur l'ensemble des matches de groupe
- Le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges
- Un tirage au sort effectué par le Comité d'organisation de la CAF.


Aujourd'hui en ne prenant pas en compte les matches respectifs contre la Namibie, on obtient le classement suivant:

1 Ghana 3pts (différence: +1) (2 buts marqués)
2 Guinée 3pts (0) (4)
3 Maroc 0pts (-1) (2)

Dans le cas ou le Maroc gagnerait 1-0 contre le Ghana, on se retrouverait dans la situation suivante

1 Guinée 3pts (0) (4)
2 Maroc 3pts (0) (3)
3 Ghana 3pts (0) (2)

Et dans le cas d'un Maroc Ghana qui se solderait sur un 3 2:

1 Maroc 3pts (0) (5)
2 Ghana 3pts (0) (4)
3 Guinée 3pts (0) (4)

Les débats s'annoncent en tout cas très serrés entre le Ghana, la Guinée, et le Maroc. Et la situation est d'autant plus compliquée pour le Maroc que, le Ghana est loin d'être à l'abri. Les Black Stars feront tout pour ne pas décevoir leur public au stade d'Accra, qui affichera à coup sûr plus que complet. L'équipe marocaine devra hausser son niveau pour faire face au physique des ghanéens. Ce sera l'occasion de monter si l'équipe a le potentiel pour remporter cette CAN. Sinon ce sera une nième désillusion pour les supporters de l'équipe nationale.

Le choc contre le Ghana sera, comme chacun des matches des Lions de l'Atlas, commenté en direct sur notre mini site dédiée à la CAN 2008: La feuille de match Ghana Maroc


La feuille de match Namibie Maroc
La feuille de match Guinée Maroc

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com